Le constructeur suédois continue de déployer ses gammes avec le break Volvo V60 2018, qui vient se placer sous le SUV XC60. Livré à partir de septembre mais ouvert à la commande, il affiche des prestations – et des tarifs – en hausse. Découvrez notre essai exclusif.
Voiture à l’essai : Volvo V60 D4 190ch AdBlue Inscription Geartronic
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À partir de
51 900 € ni bonus
ni malus |
- Page 1 Volvo V60 D4 Geartronic (2018) : notre avis sur le nouveau break V60
Suite logique
Disposant de la même plateforme technique (baptisée SPA) que le XC60, le nouveau V60 progresse sur tous les tableaux par rapport au modèle qu’il remplace. A commencer par ses mensurations, avec une longueur de 4,76 m, soit 13 cm de plus. Sa largeur, 1,85 m, est en revanche quasi la même alors que sa hauteur,1,42 m contre 1,48 m, s’amoindrit. Cet accroissement de longueur (mais aussi d’empattement) a deux vertus : améliorer l’habitabilité, notamment aux places arrière, mais aussi le volume de coffre, qui passe de 430 à 529 litres.
Modernité
Le V60 reprend tous les équipements électroniques de sécurité apparus sur les Volvo de nouvelle génération, lancées depuis 2015. Il peut également s’équiper, de série ou en option, des fonctionnalités en lien avec le confort, comme l’impressionnant système audio Bowers & Wilkins ou la tablette tactile du système multimédia Sensus.
Bien sûr, tout cela a un prix : le V60 démarre à 36 500 € avec un moteur D3 (diesel) de 150 ch et une boîte de vitesses manuelle. Ce qui n’est pas donné, mais l’offre est incomparable avec l’ancienne version, maintenant que Volvo attaque plus franchement les modèles premiums allemands, profitant de l’occasion pour étendre son catalogue d’options…
Avec quatre niveaux de finition et une gamme « Business » dédiée aux entreprises, le tarif du V60 culmine à ce jour à 57 760 €, en D4 Geartronic Inscription Luxe, en attendant les hybrides rechargeables.
Catalogue court au lancement
Pour le moment, seules deux versions sont proposées : la D3 150 ch, également disponible avec une boîte automatique à 8 rapports, et la D4 (notre modèle d’essai), 190 ch, vendue à partir de 42 000 € en version de base (BVA de série). Pour goûter aux joies des quatre roues motrices, il faudra attendre la fin de l’année avec l’arrivée de deux versions hybrides rechargeables, développant respectivement 340 et 390 ch grâce à un moteur électrique situé sur le train arrière. A ce moment-là, la D4 adoptera quant à elle une transmission intégrale alors qu’une livrée T5 de 247 ch fera son apparition. Enfin, une version T4 forte de 190 ch arrivera au printemps 2019.