Le prix des voitures d’occasion a augmenté de près de 17% en un an !
Un record !
Vous avez l’intention d’acheter une nouvelle voiture d’occasion et la flambée des prix vous freine ?
Vous venez de vendre votre ancienne voiture et vous estimez avoir réalisé une belle affaire ?
Pourquoi avez-vous décidé de changer de véhicule ?
Vous redoutez la prochaine mise en place d’une ZFE (Zone à faible émission) et êtes dans l’obligation d’acquérir un véhicule Crit’Air 1 ou 2 ?
Envisagez-vous de franchir le pas avec un véhicule hybride ou électrique ?
La transition du thermique à l’électrique n’a pas été trop dure ?
Un marché de l’occasion qui s’emballe !
Le marché de la voiture d’occasion est en pleine transformation.
Coût des nouveaux modèles, enjeux environnementaux avec les ZFE et les vignettes Crit’Air…
Alors que la production de voitures neuves voit sa courbe fléchir depuis 2020, le marché des véhicules d’occasion est en pleine folie, avec des prix qui qui atteignent des sommets.
Depuis 1 an les prix des voitures d’occasion c’est la folie !
Depuis un an, après la hausse des carburants, une inflation galopante et un avenir incertain
Les automobilistes n’ont que les yeux pour pleurer pour les achats de véhicules d’occasion.
Un marché qui a représenté 5,26 millions de transactions l’an dernier.
Marché 🇫🇷 2022 | Le marché 🚙 enregistre 1,53 million d’immatriculations sur l’année 2022 marquée par une addition de crises.
Un recul de -8% par / 2021, soit une ↘️ de -31% par / au niveau d’avant crise (2019).https://t.co/Z50qLHwTgW— Plateforme automobile (@PFA_auto) January 2, 2023
Le marché automobile français 2022 en chiffres
- 1,529 million de véhicules particuliers immatriculés (- 7,83 %)
- 348 072 utilitaires légers (- 19,55 %)
- Part du diesel : 15,6 %
- Part de l’essence : 37,2 %
- Part de l’hybride non rechargeable (hors mild) : 12,4 %
- Part des hybrides rechargeables : 8,3 %
- Part de l’électrique : 13,3 %
Les 20 modèles les plus vendus en 2022
Modèle | Ventes (2022) |
---|---|
Peugeot 208 | 88 812 |
Dacia Sandero | 64 293 |
Renault Clio | 64 012 |
Citroën C3 | 58 880 |
Peugeot 2008 | 51 454 |
Renault Captur | 45 577 |
Peugeot 308 | 41 656 |
Peugeot 3008 | 36 281 |
Dacia Duster | 31 648 |
Renault Arkana | 31 638 |
Toyota Yaris | 31 115 |
Fiat 500 | 27 527 |
Toyota Yaris Cross | 23 577 |
Renault Twingo | 22 535 |
Citroën C5 Aircross | 19 969 |
Dacia Spring | 18 326 |
Volkswagen Polo | 18 215 |
Renault Mégane IV | 17 818 |
Hyundai Tucson | 17 584 |
Volkswagen T-Roc | 17 221 |
Pour vous aider à faire votre choix, Delivauto vous guide et va donc prendre, régulièrement, la température de ce marché en perte de vitesse avec quelques modèles de référence.
Le marché des voitures d’occasion en France en 2023 : Le chamboulement
C’est inédit !
Une explosion des prix historique !
Depuis 20 ans qu’il travaille à la Centrale, un hebdomadaire bien connu des français dédié à la vente de véhicules d’occasion devenu une plateforme en ligne célèbre.
Jérôme Ponsin, son directeur général, n’a jamais connu de mémoire une telle flambée des prix des véhicules d’occasion.
De janvier 2020, avant la crise du coronavirus, à décembre 2022, leur prix a augmenté de 43,7 % en moyenne, selon les données fournies par les vendeurs dans la Centrale.
Pour s’appuyer sur ce chiffre, la plateforme s’appuie sur les centaines de milliers d’offres parues chaque trimestre. Incroyable !
Plus de 5 millions de voitures d’occasion vendues l’an dernier, le marché serre les dents !
Comment leur prix évolue de semaine en semaine ville par ville, de Paris en passant par Nice ?
Le prix des voitures neuves ont explosé !
De la Dacia Sandero en passant par la Renault Clio, de la voiture hybride à la voiture électrique comme la Renault Zoé ou la Tesla modèle 3.
D’autres subissent le même sort à savoir la Volkswagen Golf, Peugeot 308 ou autre Audi A3.
Du SUV à la Toyota Yaris, c’est le même constat !
Délivrez-vous ! Vendez votre voiture d’occasion avec ou sans CT, en panne, moteur HS, accidentée en 1h sans vous déplacer !
Les prix grimpent plus vite que l’inflation !
Grâce aux données recueillis par le site de La Centrale via Autoviza.
La tarifs de la Renault Clio V d’occasion de moins de 5 ans ont grimpés de 11%.
Pour vous en procurer une, il vous faudra débourser près de 13500 euros !
Pour le nouveau Peugeot 3008, SUV préféré des français c’est plus de 15% et le ticket d’entrée est de 25000 euros !
Du jamais vu !
Une hausse des prix de plus de 17% !
L’éguille du compteur est dans le rouge !
À ce rythme là, ça commence à piquer, ça devient un luxe pour la majeure parti des français.
L’argus redessine sa côte !
C’est du jamais vu ! En 2023 même l’Argus a retouché sa cote !
L’Argus n’a jamais touché à sa sacro-saint côte depuis 1 siècle.
C’est chose faite dorénavant !
En moyenne une voiture d’occasion est de 17000 euros
Si un client veut acheter sa voiture d’occasion et regarde la cote argus qui est de 10000 euros.
Il risque d’y avoir un petit souci avec le professionnel ou le concessionnaire.
Il repart illico-presto !
Elle n’est pas en adéquation avec le marché.
Une hausse incontrôlée, un rythme éffreiné !
Il est beaucoup plus difficile aujourd’hui d’avoir un véhicule neuf que d’occasion avec des délais d’attente assez long pour certains modèles comme le Hyundai Tucson, le Kia Sportage ou encore la nouvelle Renault Megane e-tech électrique avec plus de 1ans
Il y a une ruée vers l’occasion
D’où cette rectification !
Résultat des courses, on trouve parfois une Dacia Duster, Un Nissan Qashqai ou encore un Peugeot 3008 plus chère en occasion qu’en neuf !
Véhicule à petit prix c’est fini !
Toutes les motorisations que ce soit Essence, Hybride, Électrique ou Diesel, subissent une flambée des prix.
Les automobilistes attendent et réfléchissent quant à leur prise de décision sur le choix de l’énergie.
Ils souhaitent souvent être accompagnés pour l’acquisition d’un nouveau véhicule.
Et de savoir si leur véhicule peut entrer dans les nouvelles métropoles type ZFE à Paris, Grenoble, Toulouse, Montpellier ou Nice.
Le diesel d’occasion best seller !
Les tarifs des véhicules diesel d’occasion ont bondi de 14% en 2022 et se vendent comme des petits pains.
Toutes les régions ont subi une hausse et cette frénésie n’est pas prête de s’arrêter !
Voitures d’occasion en France: Les prix ont explosé de 43,7 % en 3ans, incredible !
Il y a de quoi s’inquiéter de cette véritable flambée !
HAUSSE DES PRIX – Le marché d’occasion subit les conséquences du ralentissement du marché de véhicules neufs depuis maintenant trois ans.
C’est inédit ! Le prix des véhicules d’occasion a flambé de 43,7 % en moyenne depuis janvier 2020, soit la période avant la crise du Covid-19, selon les données collectées par la Centrale et rapportées par Le Figaro ce mois de janvier 2023.
Le site dédié aux véhicules d’occasion s’est appuyé sur des centaines de milliers d’offres postées par les des particuliers et des professionnels depuis 2020.
Comment expliquer cette tendance ?
La vidéo ci-dessus peut vous donner quelques éléments de réponses
Elle tient également à la baisse de la production de véhicules neufs.
Car ce sont les loueurs, entreprises ou particuliers qui dynamisent le marché d’occasion.
Si le marché du neuf se réduit comme peau de chagrin, par voie de conséquence, cela a une influence sur le marché d’occasion.
Pas d’offres adéquates, les prix grimpent en flèche.
L’usager en paie les conséquences. Autrement dit la note est pus que salée, il voit la facture s’alourdir et ne peut trinquer qu’à la mauvaise santé du marche automobile d’occasion.
Autre élément de réponse
Cette hausse inédite et surprenante est liée aux nombreuses crises qui se sont succédées depuis presque 3 ans et qui ont eu pour effet de scléroser le marché automobile.
En effet, la production et la livraison des véhicules neufs régule, fluidifie et alimente le marché des voitures de seconde main.
Les détenteurs de véhicules neufs comme c’est le cas des loueurs, entreprises ou particuliers les mettent généralement en vente par la suite.
Une mécanique moins huilée
Mais ces dernières années, la courroie de distribution s’est cassé.
Les fermetures de sites industriels pendant le grand confinement, les pénuries de composants, le chaos logistique, l’inflation…
Les usines globalement ont perdu leur capacité de production.
Au total, depuis la crise du Covid, le marché automobile en France s’est asséché de plus d’un tiers (2 214 279 véhicules particuliers en 2019 et 1 529 035 en 2022) selon la PFA.
L’automobiliste perdu dans le désert !
Un automobiliste qui cherche à changer de voiture tous les 4 à 5 ans, va faire le constat amer qu’avec le même budget il ne pourra plus s’acheter le même type de véhicule.
D’après l’analyse de la Centrale, il devra débourser entre 5 000 et 8 000 euros de plus qu’en 2020 pour un véhicule de moins de 8 ans, ou 3 000 euros de plus si ce dernier est âgé de plus de 8 ans. On rêve !
Le prix médian atteint des sommets !
Les constructeurs automobiles ont dû essuyer de nombreux problèmes au cours de ces trois ans.
La baisse de vente de véhicules, les pénuries de composants, la crise des carburants, les problèmes de logistique ou encore l’inflation ont donné un sacré coup derrière la tête au marché.
En France, les chiffres moroses sont passés de 2.214.279 véhicules particuliers en 2019 à 1.529.035 en 2022 comme indiqué plus haut.
Le prix médian atteint 22.000 euros
À titre d’exemple aujourd’hui, une voiture d’occasion de moins de 8 ans coûte entre 5.000 et 8.000 euros plus cher qu’en 2020.
La hausse est de 3.000 euros en moyenne pour les véhicules de plus de 8 ans.
Selon les données récoltées par la Centrale, le prix médian d’une voiture d’occasion atteint 22.000 euros, quel que soit son âge.
Pour un véhicule de moins de deux ans, le prix médian se situe aux alentours des 30.000 euros.
Plus cher qu’en neuf sur certains modèles hautement recherchés.
Pour les véhicules entre 8 et 15 ans, c’est 10.000 euros et 6.500 euros pour les modèles de plus de 15 ans.
On atteint des sommets jamais égalés !
Résumé
D’après la Centrale, le prix médian d’un véhicule d’occasion atteint désormais 22.000 euros.
À moins de deux ans, il avoisine 30 000 euros.
Il frôle les 10.000 euros entre 8 et 15 ans et flirte à 6 500 pour les plus de 15 ans.
Analyse du Directeur de La Centrale
« Nous avons le sentiment que cette crise va durer et que les consommateurs doivent comprendre ce qui se passe, estime Jérôme Ponsin. L’objectif du baromètre est de simplifier l’expérience d’achat alors que les prix des véhicules, dont les technologies sont difficiles à comparer, sont de plus en plus opaques ».
Hausse complètement folle, l’Argus contre-attaque !
La hausse spectaculaire des prix de l’occasion a même secoué la presque centenaire cote de l’Argus.
Il y a une semaine l’Argus a en effet décidé de rectifier ses courbes de dépréciation pour s’assurer qu’elles collent mieux au marché.
Un écart de prix non expliqué !
«Nous avons constaté un écart qui devenait beaucoup trop fort entre les prix de vente des voitures d’occasion et nos cotes qui sont forcément plus basses», a souligné Olivier Flavier vice-président Mobility France du groupe Adevinta, maison mère de L’Argus et propriétaire du Bon Coin.
L’Argus c’est quoi ?
L’Argus sert de référence pour la reprise des voitures par un professionnel, indiquant une courbe de dépréciation pour chaque type de véhicule à partir de son prix de vente neuf.
L’Argus corrige ses cotes.
Occasion. La Cote Argus® évolue pour s’adapter à l’inflation du prix des voitures
Cette situation a obligé l’Argus à revoir la semaine dernière ses courbes de dépréciation.
Elles ont bien évidemment été revues à la hausse.
Les côtes fournies par l’Argus sont utilisées par les professionnels (professionnels, assureurs, particuliers) pour fixer le prix d’un véhicule d’occasion à partir de son prix neuf.
Olivier Flavier vice-président Mobility France du groupe Adevinta, qui détient l’Argus et LeBoncoin décrypte et donne les raisons de ce choix stratégique :
« Nous avons rectifié nos courbes de dépréciation afin de nous assurer qu’elles collent davantage au marché. »
« Nous avons commencé la rectification plusieurs mois auparavant pour que cela ne soit pas brutal pour les professionnels. »
« La demande est toujours assez forte de la part de particuliers qui veulent acheter des voitures. »
Quel est la solution pour les plus défavorisés ?
Coup de pouce Emploi Mobilité
Un tout nouveau programme de microcrédit voit le jour pour aider les plus modestes à acheter une voiture d’occasion
Dans le 9-3 en Seine-Saint-Denis, le programme pilote « Coup de pouce Emploi Mobilité » aide à l’achat d’un « véhicule propre ».
ce département bénéficie d’une aide via un microcrédit de 8 000 euros !
Il devrait ensuite être étendu à l’échelle nationale.
L’année 2022, alors que les usagers étaient confrontés à des délais d’attente record pour acquérir un véhicule sorti d’usine, la faute au covid, à l’Ukraine et à la pénurie de semi-conducteurs, les prix ont flambé sur les marchés de la seconde main.
Qui paie la facture au final ? les plus démunis
Les classes populaires et les classes moyennes ont de plus en plus de difficulté à changer de véhicule.
« A l’heure où la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE), un peu partout en France, ne leur laisse pourtant pas le choix », souligne-t-on au cabinet Roland Berger, expert dans l’automobile.
Le délai de remboursement étendu à sept ans
Dans le département du 93, l’association Crésus (chambres régionales du surendettement social), le département et la banque J.P. Morgan viennent de lancer le programme « Coup de pouce Emploi Mobilité », au mois de décembre 2022.
Celui-ci aide à l’achat de « véhicules propres » via le microcrédit, un dispositif de prêt qui s’adresse à des emprunteurs ayant des difficultés d’accès au système bancaire classique.
Que représente cette aide ? Les particuliers qui ont du mal à boucler les fins de mois, en emploi ou en demande, les étudiants, ou encore les retraités…
La réalité du 93
« La réalité est qu’un certain nombre de personnes, de famille, d’entrepreneurs, de travailleurs indépendants.
Comme par exemple la France des oubliés, des zones commerciales, industrielles, ceux qui ont des tournées à faire ont besoin d’une voiture, insiste Étienne Depeyre, le responsable du pôle émancipation financière de Crésus.
Avec la problématique des ZFE, ces automobilistes sont obligés d’avoir une voiture pour travailler.
Le malheur dans tout ça est que même dans l’occasion, les prix n’ont cessé d’exploser et ne répondent pas à leur budget.
Une aide suffisante ?
Le montant maximum des prêts octroyés en microcrédit grimpe à 8 000 euros !
Pour les aider, l’association a obtenu des pouvoirs publics, en 2022, que le montant maximum des prêts octroyés en microcrédit grimpe à 8 000 euros (contre 5 000 euros auparavant), et que le délai de remboursement soit allongé à 7 ans (pour 5 ans auparavant).
« Nous rencontrons de nombreuses personnes contraintes de racheter un véhicule plus technologique, et plus cher, poursuit Étienne Depeyre.
La bonne affaire à 3 000 euros, de plus de 10 ans mais bien entretenue, appartient au passé…
J’ai l’exemple d’un individu au RSA qui, après une formation, avait trouvé un emploi dans le nettoyage des avions à 4 heures du matin à Roissy.
À 4h du mat ! pour aller travailler, la voiture est indispensable !
Du fait d’un manque de transport matin bonheur, une voiture d’occasion est une nécessité »
Offrir la possibilité à certains dans le besoin d’acquérir une bonne affaire, c’est un premier pas.
Une Budget auto qui explose !
Le second, « Pour faire tenir le budget auto des acquéreurs — carburant, entretien, assurance — nous avons créé un réseau de garages et d’assureurs solidaires », souligne-t-on chez Crésus.
Comme les prix ont grimpé en flèche partout en région parisienne, et pas seulement en Seine-Saint-Denis.
L’association étendra prochainement son programme au niveau national. « À l’horizon mi-2023, espère Étienne Depeyre, après avoir mesuré les premiers effets dans le neuf-trois. »
Le Bonus-Malus une solution ?
Bonus malus écologique pour un voiture d’occasion la bonne idée ?
Nous connaissons le bonus-malus de 2023 pour les véhicules neufs, mais pour les véhicules d’occasion quelles sont les conditions ?
C’est quoi le Bonus-Malus ?
Apparu en 2007 lors du Grenelle de l’environnement.
L’objectif était de d’encourager les particuliers à acheter des véhicules moins polluants en appliquant un bonus ou un malus selon l’émission du taux de CO2 (gaz à effet de serre) .
Le bonus ou malus écologique s’applique à la première immatriculation d’un véhicule.
Quid des véhicules d’occasion victime de la flambée des prix ?
Le Bonus écologique et la prime a la prime à la conversation apparaissent-ils en sauveur ?
Comment fonctionne le système Bonus-Malus pour une voiture d’occasion ?
Bonus-Malus Bon à savoir
Depuis le 1er janvier 2021, les taxes écologiques sur les véhicules d’occasion ont été supprimées.
Mais un malus est appliqué sur les véhicules d’occasion importés qui seraient particulièrement polluants, c’est une mesure mise en place à partir du 1er janvier 2022, ainsi tous les véhicule datant de 2022 sont concernés.
Le montant du malus est fixé à 10 € par kg calculé sur le poids total du véhicule.
Si le véhicule fait 1 500 kg, celui-ci aura une taxe de 150 x 10 soit de 1500 €.
Pour les véhicules d’occasion non importés il existe une prime sous certaines conditions.
Qu’est-ce la prime à la conversion pour un véhicule d’occasion ?
Il existe une prime à la conversion pour les voitures d’occasion depuis 2018 appelée bonus écologique.
Il s’agit d’un coup de pouce financier attribuée selon le niveau de revenu pour permettre d’acquérir un véhicule d’occasion peu polluant de Crit’air 1 ou 2 soit 122 grammes de CO2 par km, en échange d’une mise à la casse d’un véhicule de niveau Crit’Air 3 ou d’un diesel immatriculé avant 2011.
Le montant de l’aide est d’un montant maximum de 6 000 € pour l’acquisition d’une voiture électrique, neuve ou d’occasion, ou d’une voiture hybride rechargeable neuve.
Quel conséquence du bonus malus écologique sur le tarif de mon assurance auto ?
Un bonus ou un malus n’a aucun impact sur la prime de votre assurance auto.
DÉLIVREZ-VOUS ! VENDEZ VOTRE VOITURE D’OCCASION SANS PLUS ATTENDRE
SEULE SOLUTION POUR LA REPRISE DE VOTRE VOITURE D’OCCASION AVEC OU SANS CONTRÔLE TECHNIQUE, EN PANNE, MOTEUR HS, ACCIDENTÉE EN 1H
PARTOUT EN FRANCE SANS VOUS DÉPLACER AU MEILLEUR PRIX !
Le mot de la fin
Ce lourd constat démontre une seule chose : Une demande forte.
Et si elle est forte, on peut citer comme causes : les malus neufs stratosphérique, et l’inadéquation de l’offre en neuf aux désirs de la clientèle.
Ce que Delivauto constate au quotidien auprès de sa clientèle.
À ce rythme là, qui peut se payer une voiture neuve aujourd’hui en 2023 ? De surcroît électrique ?
Sans compter l’installation de recharge, et le prix exponentielle de l’électricité.
Si on rajoute que les constructeurs vont arrêter les moteurs thermiques en 2035… un moteur essence ou diesel éprouvé, fiable, économe en carburant va devenir comme une timbre de collection: Rare et cher sur le marché de l’occaz !
Témoignage Delivauto
Oui, le mot de la fin pardon… Ne pas oublier que sur le marché de l’occasion se retrouve beaucoup de véhicule sorti de LOA, très bien équipés et donc plus cher. Ce ne sont plus des Renault, Citroën ou Peugeot de premières génération.
Astuce : Ne pas hésiter à changer de constructeur en sortant de LOA.
Un concessionnaire reprenait le véhicule d’un client au prix où il lui avait racheté 4 mois plutôt et sans remise sur le véhicule acheté.
Nous avons conseillé d’aller voir un concessionnaire allemand du coin , il l’a reprise 2 000 de plus et 3 000 de remise… Un bel effort où certains ont du mal à écouler leur stock.
Le client aurait pu faire ces 5 000 euros sur le marché de l’occasion, mais a préféré éviter la revente à un particulier pour des raisons pratiques de temps et de formalités administratives.
Vendre sa voiture d’occasion avec ou sans CT, en panne, moteur HS, accidentée même de plus de 10 ans est un gage de sécurité de confiance et de professionnalisme chez Delivauto Numéro 1 en France de la reprise auto non roulante !
-La Rédaction Delivauto-
Sources