Grâce à internet, aujourd’hui les professionnels de l’auto sont bardés d’outils pour vous donner un tarif de reprise de votre voiture sans vous obliger à vous déplacer en concession ou garage, en seulement quelques clics : c’est ce que vous proposent de nombreux sites en ligne .
Mais entre la première estimation en ligne et le prix final que vous obtiendrez, il peut y avoir un fossé et vous risquez de tomber de haut. Attention au piège !
C’est le moment, la décision est prise, vous voulez revendre votre voiture immédiatement sans engagement ni condition de reprise de véhicule neuf ou d’occasion ?
Reprise voiture HS cash avec Delivauto c’est facile rapide et fiable !
Facile sur internet : les professionnels qui pratiquent la “reprise cash” ou « rachat cash » sont pléthore. Il peut s’agir aussi bien de grandes marques comme Peugeot, Toyota ou BMW et de concessionnaires que de mandataires ou intermédiaires, voir de nouveaux acteurs spécialisés dans le domaine reprise voiture HS comme delivauto.fr.
Avec, la plupart du temps, la possibilité d’obtenir une estimation de la valeur de reprise de votre voiture en ligne, voire dans certains cas une véritable proposition de rachat dans l’heure sans vous déplacer...et cerise sur le gâteau qui n’est pas toujours conditionnée à une expertise finale.
Voiture occasion. Comment revendre rapidement sa voiture avec ou sans CT et sans tracas ?
Les transactions entre particuliers vous semblent trop compliquées et risquées ?
Reprise ou rachat « cash » ou non, dépôt-vente, agence automobilière… Il existe d’autres moyens de revendre votre voiture avec ou sans CT, en panne, moteur HS, accidentée sur internet , via des professionnels plus ou moins sérieux, plus ou moins fiables.
Que valent ces solutions? Sont-elles plus onéreuses ? La satisfaction et le zéro stress est-il au rendez-vous ?
Publier une annonce sur Leboncoin ou plusieurs sites d’annonces entre particuliers comme Lacentrale, répondre à des questions plus ou moins farfelues, organiser des rendez-vous dans des lieux suspects ou planifier des essais pour conducteurs du dimanche ou bien encore faire face à des négociateurs peu scrupuleux qui vous considèrent comme un vendeur de tapis : le cauchemar…
Revendre sa voiture d’occasion à un particulier n’est pas une simple formalité plutôt le parcours du combattant avec des pièges à éviter .
Ajouté à cela la crise sanitaire, Il peut même y avoir un côté anxiogène si votre acheteur connaît ensuite un problème et se retourne contre vous pour vice caché.
S’adresser à un professionnel expérimenté pour la vente de votre voiture d’occasion avec ou sans CT, en panne, moteur HS, accidentée, pour pièces ou cassée est donc un moyen ne ne pas perdre du temps et d’avoir l’esprit tranquille pour les formalités, le rapport bénéfice/risque vous avez tout à gagner. Une vraie délivrance !
Les grandes marques et concessionnaires
Tous les constructeurs automobiles Renault, Peugeot, Citroën en passant par Ford ou Audi pratiquent la reprise, et ils sont de plus en plus nombreux à proposer des outils d’estimation en ligne.
C’est la solution la plus facile … mais aussi la moins « avantageuse » .
En général il n’y a pas grand chose à gagner ou plutôt une poignée de figues surtout si le véhicule présente des anomalies.
Évitez les grands constructeurs et leur offre de reprise basse ! Délivrez-vous !
Les constructeurs automobiles auront en effet souvent la mauvaise habitude de vous reprendre votre véhicule à un prix très bas, au ras des pâquerettes, pour pouvoir effectuer les travaux d’entretien dessus qu’ils leur coûtent pas grand chose et faire un « gros bénéf » lorsqu’ils le revendront à leur nouveau client.
Dans certaines situations ils peuvent aussi faire la fine bouche à racheter certains modèles, jugés invendables ou des véhicules en panne, moteur cassé, HS.
Enfin, ils peuvent se permettre dans certains cas de poser des conditions c’est à dire de ne pas reprendre votre véhicule si vous n’achetez pas un autre en contrepartie. compte tenue des effets économiques lié à la pandémie du covid-19, une situation devenue exceptionnelle car les concessionnaires cherchent continuellement à renouveler leur stock.
Les constructeurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à proposer de réaliser une estimation directement en ligne (voir liste en bas), à l’image de tous les constructeurs français, japonais ou allemands.
Les nouveaux sites de reprise « cash » et mandataires
Les mandataires proposent presque tous des reprises immédiates , souvent sans obligation de rachat de véhicule, mais d’autres nouveaux acteurs spécialisés offrent aussi cette possibilité.
Les grandes marques se sont jeter dans le filon depuis peu et ne sont pas les seuls à prendre une part du gros gâteau de marché de l’occasion un secteur en plein boom en 2020 et à pratiquer la reprise ou le rachat « cash ».
Les grands mandataires, comme Aramis ou Autodiscount, s’y sont également tous mis, alors que d’autres nouveaux acteurs en ont même fait leur spécialité : vendezvotrevoiture.fr, mavoiturecash.com, allovendu.com… Leur point commun ?
Tous vous promettent monts et merveilles, des démarches simples et rapides, ainsi qu’un prix de rachat plus élevé que celui proposé par les concessionnaires.
Mais est-ce vraiment le cas ?
Comment font-ils ?
L’estimation de la reprise voiture cash est-elle fiable ?
Le rachat auto cash par ses nouveaux pro tient-il ses promesses ?
Delivauto vous dévoile leur secret et le coté obscur de ce business d’un genre nouveau
Ils disposent ainsi tous d’un formulaire, d’un outil en ligne permettant d’obtenir en quelques minutes, grâce à votre plaque d’immatriculation et de quelques informations, une estimation du prix de reprise de votre véhicule, le plus souvent vous l’avez bien compris très alléchantes.
Attention tout de même à ne pas s’enthousiasmer car il y a des conditions à remplir : Votre voiture sera ensuite analysée, inspectée, décortiquée lors d’un rendez-vous par le personnel de l’entreprise, et le prix qu’on vous en proposera au final sera souvent revu à la baisse. Et oui la magie n’opère qu’en ligne !
Les agences dites : « automobilières » (ou dépôt-vente en ligne)
Les agences automobilières calquent leur modèle de fonctionnement sur celui de l’immobilier : ici, le professionnel n’est qu’un intermédiaire et touche sa commission.
Le Copié-collé des agences immobilières, le concept de l’agence « automobilière », aussi appelé dépôt-vente virtuel, ne s’est pas trop développé en France. Apparue en 2004, l’Agence automobilière en reste le principal acteur, même s’il existe quelques rares concurrents comme AutoEasy.
Cette fois, le professionnel ne stocke pas le véhicule dans un dépôt ou parc automobile, mais reste chez vous, et ne s’engage pas tacitement à le reprendre, mais fait office d’intermédiaire. C’est de l’intermédiation.
Il s’occupe ainsi d’estimer le prix, de publier une annonce, d’organiser les visites et essais ou encore de proposer un financement au futur acheteur.
En contrepartie, il touche une commission au moment de la vente, qui peut aller jusqu’à 1 500 €. Cela n’empêche pas l’entreprise d’affirmer que « le vendeur gagne en moyenne 1 500 € de plus qu’un prix de reprise garage ».
Le dépôt-vente traditionnel
Dans le cas d’un dépôt-vente classique, vous signez un contrat avec un professionnel de l’auto qui récupère les clés et se charge de toutes les formalités pour vendre votre véhicule.
Cette solution, purement « old school », n’est plus en vogue.
Dans ce schéma, le professionnel ne rachète pas directement votre véhicule, mais il vous aide à fixer un prix et fait tout pour le revendre à votre place.
Pour cela, il le stocke dans ses locaux durant une période donnée. Il se charge également de répondre aux questions des futurs clients ou d’assurer les essais, sans se montrer aussi gourmand qu’un garagiste pour sa commission.
Petit bémol : comme pour les agences automobilières, il est seulement un intermédiaire.
Vous pouvez donc être tenu pour responsable en cas de découverte d’un défaut majeur par le futur acheteur, ce qui n’est pas le cas pour une reprise.
De plus, vous signez un contrat d’exclusivité pour quelques mois.
Vous ne pourrez donc pas tenter de revendre votre voiture d’une autre façon en parallèle.
Les sites de reprise des constructeurs
- Le site de reprise de Citroën
- Le site de reprise de Dacia
- Le site de reprise de DS
- Le site de reprise de Ford
- Le site de reprise de Hyundai
- Le site de reprise de Lexus
- Le site de reprise de Nissan
- Le site de reprise d’Opel
- Le site de reprise de Peugeot
- Le site de reprise de Renault
- Le site de reprise de Tesla
- Le site de reprise de Toyota
- Le site de reprise de Volkswagen
Les sites de reprise des mandataires et autres acteurs
- Le site de reprise d’Allovendu
- Le site de reprise d’Aramis Auto
- Le site de reprise d’Autobiz
- Le site de reprise d’Autodiscount
- Le site de reprise d’Autosphere
- Le site de reprise de Carizy
- Le site de reprise de Carventura
- Le site de reprise d’Elite Auto
- Le comparateur de site de reprise Kidioui
- Le site de reprise de Manouvellevoiture.com
- Le site de reprise de Mavoiturecash
- Le site de reprise de Spoticar
- Le site de reprise de Vendezvotrevoiture.fr
Les sites des agences automobilières
Jusqu’à 9 000 € d’écart pour un véhicule ! Ça décoiffe ! Vraiment sérieux ces sites ?
C’est quoi qui explique de telles différences de prix ?
Mais d’un site à l’autre, il peut y avoir un écart financier abyssale.
Pour le Grand C4 Picasso THP 165 EAT6 Exclusive du journaliste Didier Ric du site l’argus, l’un des deux “cobayes”, les prix qu’ils ont obtenus, le même jour et en renseignant les mêmes critères, étaient ainsi compris entre 6 800 et 15 800 €, soit 9 000 € d’écart !
Le trophée de « l’entourloupe financière” ou la médaille de la « radinerie » revenant ici à Tesla, manifestement peu motivé et déconsidérant le modèle pour récupérer ce monospace essence pourtant de bonne facture de la marque au chevrons.
Pour le Dacia Duster dCi 110 EDC de Florian Chopin, l’écart de prix s’est rétrécit. Il reste toutefois une beau « gap » entre les 9 977 € annoncés par Aramis Auto et les 14 700 € indiqués par Manouvellevoiture, qui s’est montré le plus “sérieux en ligne” à première vue dans les deux cas.
Du moins en théorie, à prendre avec des pincettes car cette proposition semble trop belle.
Deux jours avant, ce même véhicule avait en effet été racheté “pour de vrai” par un garage Renault au prix de 11 800 €, donnant une bonne idée de sa côte et de sa valeur réelle sur le marché.
Des sites plus ou moins sérieux et des offres non fiables
Comme ici chez Nissan, la plupart de ces sites permettent aussi d’indiquer les défauts de carrosserie, via des schémas génériques mais la reprise auto est-elle pour autant à la hauteur ?
Par ailleurs il a été noté que nombre de sites demandent aussi si le véhicule est de première main, s’il a été importé ou s’il dispose d’un carnet et de factures d’entretien pour avoir un historique et une certitude sur la provenance et pouvoir éviter les véhicules accidentées
Aucune fiabilité, peu de précision et que des promesses sur les sites en ligne de reprise auto cash !
La raison pour laquelle il y a une telle différence de prix est liée à la construction des sites, certains plus fonctionnels et plus technologiques que d’autres avec un outil d’estimation avancé.
Chez Citroën, DS, Opel, Peugeot et Spoticar, ils sont ainsi tous bâtis sur le même modèle, avec très peu de critères à rentrer : une poignée d’équipements génériques, l’immatriculation, le modèle et le kilométrage, mais strictement rien sur l’état de la voiture.
Difficile, dans ces conditions, de fournir une estimation précise.
Nous avons même constaté que le fait de cocher l’option “sellerie cuir” par erreur pour le C4 Picasso de Didier n’avait eu aucun impact sur le tarif proposé… qui comprend cependant “1050 € de frais de remise en état déduits à ajuster”.
C’est tout l’inverse d’Autosphere, propriété du groupe Emil Frey, qui pose de nombreuses questions sur le bon fonctionnement ou non de divers éléments mécaniques, le nombre de rayures ou de bosses par panneau de carrosserie, sans oublier l’usure des pneus.
Le formulaire en ligne est alors bien plus long à remplir, mais devrait en théorie logiquement déboucher sur un résultat bien plus fiable.
Malheureusement dans la pratique en face de la voiture nous sommes souvent déçus du résultat
Attention aux offres trop belles pour être vraies
L’estimation dans la minutes vous pouvez l’oublier !
Certains sites permettes d’ajouter des photos comme Allovendu, l’application smartphone d’Aramis vous impose à les télécharger et pour obtenir un prix final sur vendezvotrevoiture.fr les photos seront obligatoires.
1 heure peut devenir nécessaire, le temps qu’un expert analyse votre véhicule avec ou sans CT, en panne, moteur HS, accidentée, pour pièces dans les moindres détails comme c’est le cas chez Delivauto.fr.
Mais c’est aussi le meilleur moyen d’avoir un prix juste et précis en fonction de la valeur résiduelle qui vous sera proposé.
Restez sur vos gardes quand même en cas d’offre trop alléchante, bien supérieure à la réalité du marché dans des annonces de modèles d’occasion similaires.
Vous devrez ensuite faire inspecter votre voiture dans un garage chez vendezvotrevoiture.fr par exemple, et il y a alors de fortes chances à parier comme le prouve les différents avis sur le net pour qu’on vous en propose alors u prix en dessous de vos espérances, même si vous avez la description du véhicule dans les premières étapes reflète parfaite ment la réalité sur place.
Les estimations obtenues par véhicule
Site | Dacia Duster | Citroën C4 Picasso |
Allovendu | ??? | ??? |
Aramis Auto | 9 977 € | 12 370 € |
Autobiz | 12 500 € | 13 050 € |
Autodiscount | 12 053 € | 11 113 € |
Carizy | – | 13 530 € |
Carventura | 13 350 € | 14 650 € |
Citroën | 10 700 € | 11 650 € |
Dacia | 10 966 € | 10 682 € |
DS | 10 700 € | 11 650 € |
Elite Auto | 10 222 € | 9 935 € |
Ford | 11 250 € | 11 900 € |
Hyundai | 11 774 € | 12 216 € |
Kidioui* | 10 572 € | 12 316 € |
Lexus** | 11 035 € | 11 553 € |
Manouvellevoiture | 14 700 € | 15 800 € |
Nissan | 11 284 € | 10 657 € |
Opel | 10 700 € | 11 650 € |
Peugeot | 10 700 € | 11 650 € |
Renault | 10 966 € | 11 414 € |
Spoticar | 10 700 € | 11 650 € |
Tesla | 10 000 € | 6 800 € |
Toyota** | 11 035 € | 11 553 € |
Vendezvotrevoiture | 11 158 € | 11 872 € |
Moyenne | 11 268 € | 11 850 € |
La plupart des sites se font fait une spécialité dans la reprise de voitures cash avec des offres plus ou moins approximatives.
Delivauto a misé sur la reprise de voitures avec ou sans CT, en panne, moteur HS, accidentées ou pour pièces avec des estimations conformes aux attentes des automobilistes, les prix proposées donnent à 95% satisfaction
Une équipe jeune dynamique et réactif sont à l’écoute pour répondre aux questions des automobilistes en que^te d’une solution simple, rapide et efficace.
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