Quels sont les modèles essence à « surtout » éviter ?
Suite à de nouveaux modes de consommation des français ces dix dernières années.
Les automobilistes font face à l’augmentation du prix des voitures d’occasion , au réchauffement climatique, la vignette Crit’Air, les ZFE.
Le sacro-saint diesel n’est plus en odeur de sainteté en France.
Les modèles essence en 2023 sont de plus en plus convoitées, comme alternative aux moteurs gazole, qui dans l’esprit, est considéré comme polluant.
Cependant ces dernières années ont vu apparaitre des problèmes de fiabilité, de panne et de casse moteur.
Voici ceux à ne surtout pas choisir !
Les moteurs essence : Nouvelle génération nouvelles normes !
1.2 Tce et 1.2 Puretech les moteurs essence problématique !
Les nouveaux moteurs essence ont fait leur apparition ces dernières années avec un procès technologique les rendant plus performants et moins gourmands en carburant.
Mais ces nouveaux moteurs modernes répondant à de nouvelles normes comme eco 7, édictées par la Commission européenne, pour réduire les émissions polluantes des véhicules et améliorer la qualité de l’air.
Malgré cela ces moteur de nouvelle génération ont des défauts de fabrication, des faiblesses de conception, dont pâtissent certains modèles essence malheureusement trop fréquent sur le marché.
Regardons de plus près les motorisations essence à éviter, avec une loupe sur leurs défauts les plus courants.
Les modèles essence à éviter : Peugeot et le groupe PSA (Stellantis) dans l’oeil du cyclone !
Au sein du groupe PSA (devenu entre-temps Stellantis), qui regroupe les marques Citroën, DS, Opel et Peugeot.
Certaines motorisations essence se retrouvent au coeur d’une polémique de fiabilité.
Celle-ci avec le temps, les limites de la garanties constructeur et les batailles juridiques devenant un vrai problème financier pour nombreux automobilistes.
Version 1.0
On peut citer le cas du moteur 3 cylindres 1.0 VTi/PureTech de 68 chevaux (EB0), que l’on retrouve sur les Citroën C3 et Peugeot 208.
Jusqu’en 2013, il souffre de surconsommation d’huile dûe à un jeu excessif sur le vilebrequin, ainsi que d’une sonde de température du catalyseur défaillante.
Version 1.2
Autre cas : ce bloc identique est décliné en version 1,2 litre VTi/PureTech (EB2), que l’on retrouve sur de nombreux modèles de chez Citroën, Peugeot, Opel ou encore DS :
Le Peugeot 3008 véritable star nationale de la catégorie des SUV a connu lui aussi des déconvenues avec son moteur essence 1.2 Puretech
Le bloc est décliné également en versions 68, 75 et 82 chevaux, ainsi qu’en 110 et 130 chevaux pour les modèles turbocompressé.
Jusqu’en 2014, plusieurs problèmes ont été récurrents, comme l’usure anormale de la courroie de distribution, des défauts de bougies, un défaut de sonde du catalyseur, ou encore un jeu latéral sur le vilebrequin.
Moteur EP
Les moteurs « EP » rencontrent également plusieurs problèmes :
Ils se déclinent en version atmosphérique 1.4 VTi (EP3 : 95, 98 ch) et 1.6 VTi (EP6 : 75, 98, 120, 122 ch), que l’on retrouve sur de nombreux modèles de Citroën, Peugeot, ou encore Mini.
Le joint de culasse se révèle fragile, tandis que la chaîne de distribution peut se détendre et se décaler.
Le 1.6 THP
Les versions turbocompressés 1.6 THP (EP6 DT) sont également concernées jusqu’en 2012 :
Elles se déclinent en 125, 140, 150, 155, 156, 160, 165, 175, 184, 200, 205, 208, 210, 211 et 270 chevaux, et équipent de nombreux modèles chez Citroën, DS, Peugeot, ou encore Mini.
Ici aussi, certains modèles souffrent d’une faiblesse de la chaîne de distribution.
Tandis que des avaries de pompe d’injection ont été rencontrées sur les THP 150 et 200 ch, avant 2013.
Les modèles essence à éviter : le groupe Renault
Chez la marque au losange, le moteur TCe 90 (H4Bt) est décliné en 90 et 110 chevaux sur plusieurs modèles de chez Renault, Dacia, Nissan ou encore Smart.
Jusqu’en 2016, on déplore des problèmes de perte de puissance et d’à-coups à l’accélération.
Ainsi que de rares fuites de liquide de refroidissement jusqu’en 2018, surtout sur la Dacia Sandero.
Le moteur essence 1.2 TCe de chez Renault est celui a fait le plus parlé
Mais le moteur essence qui a fait le plus grand bruit est sans conteste le TCe 120 (H5Ft).
On peut lui décerner la palme du moteur le moins fiable du marché !
En quelques mots : Lauréat du moteur le plus pourri
Décliné en 100, 115, 120, 125 et 130 chevaux et qui équipe de nombreux modèles de Renault, Nissan et Dacia.
Celui-ci est frappé par des problèmes de segmentation, de défaut d’étanchéité des cylindres.
Cela a pour conséquence une surconsommation d’huile, de chaîne de distribution bruyante ou détendue, de fusion de soupape d’échappement.
Ou encore d’avaries du capteur de pression du turbo.
Les modèles essence à éviter : le groupe VW
Le groupe Volkswagen n’est pas épargné
Moteur 1.2 TSI
Chez Volkswagen, le moteur essence 1.2 TSI (CBZ) est décliné en 85, 86 et 105 chevaux.
Et équipe de nombreux modèles de chez Seat, Skoda, Volkswagen ou encore Audi (dénomination TFSI).
Jusqu’en 2012, la chaîne de distribution se détend et finit par se casser.
Le moteur Euro 6 qui le remplace (CJZ : TSI 90 et 110 ch) à partir de 2015 utilise une courroie de distribution et s’évite de nombreux soucis.
Moteur 1.4
Le bloc 1.4 TSI (CAX) se décline quant à lui en 122, 125, 140, 160, 180 et 185 chevaux :
On le retrouve sutout chez Audi et Volkswagen.
Et comme son petit frère le 1.2 TSI, il souffre de problèmes de chaîne de distribution, ainsi que d’une usure prématurée de la pompe à eau, jusqu’en 2012.
Les modèles essence à éviter : Les autres constructeurs
Chez Fiat, le moteur essence 0.9 TwinAir est décliné en 80, 85, 90 et 105 chevaux.
Et on le retrouve notamment chez Fiat 500, Fiat 500L, Fiat Panda 3, Fiat Punto 3, Lancia Ypsilon ou encore Alfa Romeo MiTo.
Il souffre jusqu’en 2012 de risques de fuite d’huile au niveau du joint de carter de distribution.
Ou encore de quelques cas de défaillances de bobines d’allumage, de turbo, de volant moteur, ainsi qu’une usure prématurée de l’embrayage.
Moteur 1.0 EcoBoost catastrophe ?
Le Moteur ecoBoost 100 ET 125 véritable hécatombe !
Chez Ford, le moteur 1.0 EcoBoost est une castastrophe.
Il se décline en 80, 100, 125 et 140 chevaux, et équipe notamment les Fiesta 5, Focus 3, C-Max 2, B-Max, Mondeo 4 ou encore Transit Connect 2 et Tourneo Connect 2.
Jusqu’en 2014, il souffre de pompes à eau déficientes qui peuvent entraîner une casse moteur.
Ainsi que de quelques rares cas de joints de culasse défectueux.
La triplette Peugeot, Citroën, DS : ces moteurs essence à fuir en occasion !
Être vigilant à l’achat !
En toute transparence, il faut reconnaitre que les voitures tricolores ont aussi leurs lots de faillantes mécaniques qui conduisent à problèmes de fiabilité.
Voici les moteurs auxquels il faut donc surtout être vigilant en occasion chez Citroën, Peugeot ou DS.
Même si l’on a le souci du détail, que les précautions ont été prises en amont et que les vérifications ont bien été effectuées.
L’achat d’une voiture d’occasion n’est jamais sans risque.
Le vieillissement du moteur n’étant pas une science exacte, les problèmes peuvent surgir de toute part du moteur et à tout moment.
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Le risque zéro n’existe pas.
Et dans une moindre mesure avec une voiture neuve.
Elle ne doit pas vous influencer dans l’idée d’acheter une voiture en seconde main.
Car c’est aussi là que vous avez la possibilité de dénicher une affaire, après la première grosse décote des voitures neuves.
Reste simplement à bien se renseigner (on est là pour cela aussi ) pour vous éviter de tomber dans le panneau.
Même avec des moteurs essence qui s’entretiennent moins souvent que les diesel.
Des avaries peuvent survenir à tout moment même avec un faible kilométrage (avis nombreux des automobilistes sur des sites spécialisés) ces dernières années .
Tels les cinq blocs essence que l’on retrouve chez Peugeot, Citroën ou DS et que nous listons ici.
Une panne moteur est vite arrivée
Conseils et pratiques pour passer entre les gouttes
Si vous voyait que l’entretien va vous sauver la vie de votre moteur essence, vous faites fausse route !
Plutôt emprunter un autre chemin , ces véhicules de motorisation essence ne sont pas fait pour vous !
En occasion il y en a à foison sur le marché et se cachent quelques belles occasions.
Forcement on va vous en proposer que ce soit en annonces ou en concession.
Certains modèles à bon prix chez les citadines, les familiales comme les SUV sont des modèles qui peuvent vous taper dans l’oeil .
D’autant que avec un peu de chance et de recherche, l’avarie en question ne va pas forcement vous concerner car le véhicule a fait l’object de rappel.
Reste donc à se renseigner sur le plan d’entretien appliqué au véhicule de votre choix et, une fois acquis, à rester vous-même vigilant sur les opérations à effectuer pour minimiser les risques.
Faiblesses des 3-cylindres PureTech 1.0 et 1.2
Campagne de rappel de masse !
Ce sont les moteurs les plus courant en France ces dernières années puisque, conçus sous la directive de la maison mère PSA.
Il a équipé quasiment toutes les Citroën, Peugeot et DS avant qu’il intègre le constructeur Opel depuis son rachat en 2017.
Atmosphérique (1.0 ou 1.2) ou doté d’un turbo (1.2), ce moteur a développé ou développe encore entre 68 et 130 ch.
Les causes de cette défaillance sont établies : fragilité de la courroie de distribution, du catalyseur et du vilebrequin.
Si ces faiblesses ne sont pas prise au sérieux, une casse moteur est vite arrivée.
Les nouveaux moteur 1.2 Puretech concernés !
Après avoir essuyé de nombreuses critiques de nombreux automobilistes .
Peugeot a fait la sourde oreille au départ avant de rectifier le tir en modifiant, dès 2018, la conception du moteur pour éviter les problème de distribution.
Les PureTech récent de moins de 5 ans sont également sur la sellette !
Ces faiblesse du bloc moteur a fait grand bruit de nouveaux rappels surtout pour ceux produits entre 2013 et 2018 et plus .
La marque au Lion a aussi mis en place une grande campagnes de rappel en 2020 et 2023
Des centaines de milliers d’automobilistes clients de Peugeot, Citroen et DS sont susceptibles de découvrir le pot aux roses .
Votre modèle va-t-il subir le même sort ou passera-t-il entre les mailles du filet ?
Vérifiez-le simplement à l’aide du carnet d’entretien ou d’une facture du réseau Peugeot.
La liste de tous les modèles Citroën à risque
- Citroën C1 (82 ch)
- Citroën C3 (68 ch, 82 ch, 110 ch)
- Citroën C3 Aircross (82 ch, 110 ch)
- Citroën C3 Picasso (110 ch)
- Citroën C4 Cactus (75, 110 ou 130 ch)
- Citroën C4 Picasso (110 ch)
- Citroën Berlingo (110 ch)
- DS3 (82 ch, 110 ch, 130 ch)
- DS4 (130 ch)
La liste de tous les modèles Peugeot à risque
- Peugeot 207 (95 ch, 120 ch)
- Peugeot 208 (120 ch)
- Peugeot 308 (95 ch, 98 ch, 120 ch)
- Peugeot 508 (120 ch)
- Peugeot 2008 (120 ch)
- Peugeot 3008 (120 ch)
- Peugeot 5008 (120 ch)
- Peugeot Partner (110 ch)
Les 4-cylindres VTi 1.4 et 1.6
Ces deux moteurs atmosphériques ont les mêmes caractéristiques et ont des similitudes dans les défaillances.
Moteurs peu fiables et confrontés aux problèmes de joints de culasse et casse de la chaine de distribution.
Puisqu’ils ne sont pas récents, on les trouve surtout sur des voitures âgées de plus de 10 ans.
Une ancienneté qui a logiquement multiplié les propriétaires et les risques de voir un carnet d’entretien pas assez garni.
Une seule façon de vérifier se trouve l’historique de sa voiture et d’avoir une idée de la cohérence du suivi est histovec ou carvertical
Car si le premier acheteur donc premier main prend souvent garde aux préconisations du constructeur afin de conserver intacte sa garantie en cas de problème moteur souvent pris en charge
On ne peut pas en dire autant des secondes mains qui préfèrent réaliser d’évidentes économies en faisait suivre l’entretien chez des garagistes indépendants plus compétitifs en terme de tarifs.
Néanmoins notons aujourd’hui avec l’inflation et une poussée des prix de l’énergie des hausses de prix à prévoir .
Puisque peu de rappels ont été effectués sur ces deux moteurs, il n’y a pas de millésime épargné et il vaut mieux avoir un oeil avisé dans ce cas de figure.
La liste de tous les modèles Citroën et DS 1.4 et 1.6 à risque
- Citroën C3 (95 ch, 120 ch)
- Citroën C3 Picasso (95 ch, 120 ch)
- Citroën DS3 (95 ch, 120 ch)
- Citroën DS4 (120 ch)
- Citroën C4 (95 ch, 120 ch)
- Citroën C4 Picasso (95 ch, 120 ch)
- Citroën C5 (120 ch)
La liste de tous les modèles Peugeot 1.4 et 1.6 à risque
- Peugeot 207 (95 ch, 120 ch)
- Peugeot 208 (120 ch)
- Peugeot 308 (95 ch, 98 ch, 120 ch)
- Peugeot 508 (120 ch)
- Peugeot 2008 (120 ch)
- Peugeot 3008 (120 ch)
- Peugeot 5008 (120 ch)
Le 4-cylindres THP 1.6
Ultra-coupleux, ce 4-cylindres turbo tonique et nerveux dans ses versions les plus puissantes.
Il restera même comme le dernier moteur implanté dans les Peugeot GTi. On parle ici de la petite bobinette 208 GTi (200 ch), ou de sa cousine discrète mais tout aussi nerveuse la DS3 Performance .
Mais aussi et surtout de la Peugeot 308 GTi, qui restera comme l’une des plus compactes sportives françaises les plus cool de ces dernières années.
Il faut dire que ce 1.6 THP (pour Turbo Haute Pression) question fiabilité n’a pas porté chance à la marque au lion !
Surconsommation d’huile, problèmes de chaine de distribution qui claque, pompe à injection défectueuse.
Ces avaries sont peu nombreuses sur les 5 dernières années mais plutôt avant 2013, À surveiller quand même !
La liste de tous les modèles Citroën 1.6 THP à risque
- Citroën DS3 (150 ch, 155 ch, 165 ch, 208 ch)
- Citroën C4 (140 ch)
- Citroën C4 Picasso (150 ch, 155 ch, 165 ch)
- Citroën DS4 (160 ch, 165 ch, 200 ch, 210 ch)
- Citroën C5 (155 ch)
- Citroën DS5 (155 ch, 165 ch, 200 ch, 210 ch)
La liste de tous les modèles Peugeot 1.6 THP à risque
- Peugeot 207 (150 ch, 155 ch)
- Peugeot 208 (165 ch, 200 ch)
- Peugeot 308 (125 ch, 150 ch, 155 ch, 175 ch, 200 ch, 205 ch)
- Peugeot 3008 (150 ch, 155 ch, 165 ch)
- Peugeot 5008 (155 ch, 165 ch)
- Peugeot RCZ (155 ch, 200 ch, 270 ch)
Conseils et astuces Delivauto
Delivauto grâce à son expérience sur le terrain et à son service client a pu constater ces dernières années nombreuses défaillances sur ces moteur essence.
Aucune marque n’est épargnée.
Certains modèles reviennent avec insistance comme le Renault Captur, le Nissan Juke, Le Nissan Qashqai, le Dacia Duster, Le Peugeot 3008 etc…
La liste est longue, il est donc primordial de faire un choix éclairé et malin lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion à moteur à essence.
Cela va vous épargner une galère.
Vous allez économiser de l’argent et gagner du temps !
Rentrer dans des travaux hors de prix, faire face à des complications, se lancer dans des procédures etc…
Cependant, il est conseillé d’étudier en amont les modèles concernés par ces avaries, et de consulter les critiques et les rapports de fiabilité avant d’effectuer un achat juste en connaissance de cause.
Sources :