NOUVEAU À PARIS : Cela ne vas pas faire que des heureux, en effet « les vielles voitures » ( les voitures de plus de 15 ans) vignettes Crit’air 4 et 5 sont interdits de circulation à partir du 1er juin 2021 dans les 79 communes de la petite couronne parisienne.
Quelles sont les réactions ?
« Il faudra accompagner les usagers », nuance le patron de l’association Respire ah bon les accompagner comment ?
« Cette mesure va dans le bon sens », salue Tony Renucci, directeur par intérim de l’association Respire, « mais il faudra l’appliquer réellement et voir comment accompagner les usagers dans cette transition », nuance-t-il sur franceinfo. Pas tout le monde sera d’accord avec lui !
Plusieurs maires, comme celui du Kremlin-Bicêtre, demandent un report de cette restriction qu’ils jugent trop dure pour les ménages n’ayant pas les moyens d’acheter un véhicule plus propre. Qu’en pensez-vous ?
Accompagnement financier ou offre de mobilité ?
Dans certaines communes, notamment en Seine-Saint-Denis, les Crit’air 4 et plus représentent plus de 20 % des véhicules, comme à Bondy ou La Courneuve.
Pour certains ménages parisiens la tâche sera rude car rajouter quelques milliers d’euros pour changer sa voiture diesel roulante représente un effort financier assez vertigineux !
Deux axes sont à creuser, le coût de l’accompagnement financier et l’offre de mobilité proposé aux parisiens , deux chantiers qui va certainement poser de gros problèmes.
Pour aller dans le bon sens il faut montrer les alternatives possibles, sur les transports en commun, le développement du vélo, la piétonisation, et ce à l’échelle métropolitaine, pas seulement à Paris. En Île-de-France, il reste du boulot.
Interdire la voiture serait une ineptie mais le sujet doit se concentrer plus sur la mobilité.
S’il y a moins de pollution liée aux vieilles voitures dans les villes, il reste des lieux exposés comme les écoles, notamment près des périphériques ?
Ces lieux sont très soumis aux concentrations de polluants, donc évidemment qu’il faut réduire la place de la voiture. Mais il faut aussi mener une réflexion sur les projets urbains et le choix de l’implantation des écoles. La réponse n’est pas qu’autour de la voiture, elle est globale.
Les propriétaires de vieilles voitures sont-ils tous prêts pour cette opération ?
Je ne suis pas sûr qu’aujourd’hui tous les usagers de la métropole soient au courant que nous sommes dans une première phase de transition et qu’en 2024, on interdira complètement les véhicules diesel. Honnêtement, je ne suis pas sûr que cette échéance soit connue de tous.
Il faut à la fois comprendre l’enjeu, mais aussi expliquer et accompagner cette transition qui est nécessaire.
Être attentif aux enjeux sociaux, c’est le seul moyen pour qu’il y ait une vraie acceptabilité des mesures de lutte contre la pollution.
Vous souhaitez vous débarrasser de votre véhicule diesel ou essence ?
Une seule solution à Paris sans vous déplacer pour la reprise de votre voiture avec ou sans CT, en panne, moteur HS, accidentée, pour pièces…Delivauto
N’attendez plus contactez-nous dès à présent par téléphone au 09.86.87.78.80 ou par e-mail contact@delivauto.fr
Vous avez également la possibilité d’estimer gratuitement votre voiture grâce à notre formulaire en ligne.
Parole de parisiens…
3 AVIS D’AUTOMOBILISTES :
-
MLB
-
MLD (suite)
-
EnPassant
-
Caton l’ancien
Grand Paris: les véhicules moteur diesel d’avant 2006 interdits de circuler depuis le 1er juin 2021.
Rappel : déjà en vigueur dans Paris intramuros, cette interdiction concerne tous les véhicules Crit’air 4 et 5, y compris ceux à moteurs à essence d’avant 1997.
Les véhicules avec des vignettes Crit’Air 4 et supérieures, soit les plus vieux moteurs diesel et essence, ne peuvent plus circuler en semaine depuis le 1er juin 2021 dans la zone à faible émission du Grand Paris.
Les véhicules particuliers (voitures ou deux-roues) et utilitaires légers classés Crit’Air 4, 5 et non classés ne peuvent plus circuler la semaine entre 8H et 20H, hors jours fériés, dans un large périmètre situé à l’intérieur de l’A86 qui forme une large boucle autour de Paris.
Quels véhicules peuvent rouler à Paris et dans la Métropole du Grand Paris depuis le 1er juin ?
Plus précisément, il s’agit des véhicules moteur diesel Euro 1, 2 ou 3, immatriculés avant le 31/12/2005, et des véhicules essences immatriculés avant le 31/12/96.
Pour les poids lourds, autobus et autocars, cette interdiction est valable tous les jours de 8 heures à 20 heures.
Initialement prévue le 1er décembre 2020, cette interdiction déjà en vigueur dans Paris même avait été repoussée de 6 mois pour «des raisons qui tiennent notamment à la pandémie», selon Paris Métropole.
Que dit la loi ?
Les véhicules particuliers contrevenants risquent une amende de troisième classe, soit 68 euros.
Mais la vidéo-verbalisation, en cours d’étude, ne devrait être mise en place qu’à partir de la fin 2021. «Déjà adopté par 247 villes ou métropoles européennes, ce dispositif est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville», a souligné la Métropole du Grand Paris dans un communiqué.
Plusieurs exceptions à cette nouvelle réglementation en vigueur
Cette interdiction doit être étendue progressivement aux autres vignettes: les véhicules classés Crit’Air 3 s’ajouteront dès juillet 2022 et les Crit’Air 2 en janvier 2024.
Plusieurs exceptions sont prévues.
L’interdiction de circuler dans la «ZFE» ne s’applique pas aux détenteur d’une carte «mobilité inclusion» comportant la mention «stationnement pour les personnes handicapées», ni aux véhicules de collection, de secours, ou aux véhicules utilisés pour approvisionner les marchés, ou pour des déménagements, des événements culturels ou des tournages.
La Métropole prévoit également des dérogations en faveur des professionnels touchés par la crise du covid-19, sur justificatif: sont concernés les véhicules des entreprises ayant bénéficié d’un prêt garanti par l’État, du fonds de solidarité, ou de mesures de la région Île-de-France.
En tout cas une chose est sûre c’est que le débat fait rage à paris au sujet de cette interdiction !
-
Yo_man
« Mesure pour accélérer l’achat de véhicules électriques chinois subventionnés par les contribuables français. Ce sont des mesures non démocratique, mise en oeuvre sans consulter l’ensemble des intéressés.
Les mêmes parisiens qui viendront polluer vos villages pendant leurs vacances avec leurs SUV de bourgeois. Ces mesures doivent être prises au niveau national. Je vais demander d’anticiper et d’interdire dès cet été les véhicules >= crit’air1 sur les autoroutes sortant de la capitale du Vendredi soir au lundi matin. Stop au trafic aérien, au bateau de croisière. C’est ces gens qui pourrissent la vie des banlieusards et qui passent leurs vacances dans leur Ryad à Marrakech. »
-
Altaica
« Je vais donc m’acheter un véhicule neuf (alors que ma 206 de 2005 aurait pu faire encore 3 ou 4 ans sans réparation particulière, plus en investissant).
Et le plus drôle dans tout ça: en 2030 mon véhicule flambant neuf essence n’aura plus le droit de rouler non plus. Donc je rachèterai un véhicule en 2030.
Quid de ma 206 et de mon prochain nouveau véhicule qui n’est peut être pas encore sorti d’usine? On les recyclera en inde ou on les enverra en afrique (polluer là bas est moins grave qu’ici)?
Cette interdiction est ridicule et anti écologique. Mettre des normes aux constructeurs et interdire la VENTE de véhicules polluants est tout à fait compréhensible, mais imposer aux gens de changer de véhicule est stupide… »
-
Lucyves
« Il faudra interdire toutes les manifestations de véhicules anciens !!!
C’est toujours la folie écolo en route.
Il devient de plus en plus difficile de circuler en France avec toutes les limitations de vitesse incohérentes, les zones à 30 km/h exponentielles même parfois en pleine campagne, etc.…
L’automobiliste est l’ennemi public de toutes les politiques depuis des années.
A quand l’interdiction totale de circuler librement, certains écolos en rêvent !!!!
Il est encore temps d’agir par nos votes. »
ZFE. Ça veut dire quoi ?
Quelles aides à l’achat pour remplacer sa vieille bagnole ?
Des aides jusqu’a 19000 euros ?