Malus écologique et taxe au poids en 2024
Le barème officiel du nouveau malus automobile :
Comment fonctionne ce malus en 2024 ?
Quelques éléments de réponse en détails qui vont faire mal.
Le renforcement c’est pour 2024, le législateur ne va pas avec le dos de la cuillère pour entrer de plein pied dans la transition écologique ce qui va faire des dégâts collatéraux.
À vos marques…prêts…, le 1er janvier 2024, le seuil de déclenchement sera fixé à 118 g/km de CO2, soit un malus de 50 €.
Alors que le plafond maximal passera à 60 000 €.
Vous achetez une voiture en 2024 et vous voulez savoir si vous devez payer la taxe sur la masse en ordre de marche:
Autrement dit la taxe au poids.
Ce malus au poids se déclenchera désormais à 1,6t (contre 1,8t auparavant).
Le gouvernement a sorti l’artillerie lourde pour 2024 en durcissant le barème du malus écologique.
Ainsi, le seuil de déclenchement passe de 123 à 118 g/km de CO2.
De nombreux véhicules seront concernés, mais certains signent peut-être leur arrête de mort.
À commencer par la Toyota GR86.
Toyota GR86 2.4 234 ch. Prix de vente : 33 900 € (boite méca) ou 35 700 € (boîte auto).
Émissions de CO2 : 199 ou 200 g/km. Malus : 60 000 €. Boom !
Cet exemple montre que le gouvernement a sifflé la fin de la récréation pour les moteurs thermiques à essence.
Comme pour les voitures de monsieur tout le monde avec un prix abordable et que leur électrification est indispensable.
Sachant que l’hybridation légère ne fera pas long feu à contrario des full hybride telles que Toyota.
Lexus chez les japonaises, la marque françaises Renault et les redoutables coréennes Hyundai et Kia.
Autre nouveauté malus 2024
50 000 € c’est le plafond max actuel (à partir de 226 g/km).
Il culminera à 60 000 € en 2024 pour les véhicules émettant plus de 193 g/km.
Par conséquent, c’est là que le bât blesse la taxation deviendra insoutenable à partir de 166 g/km.
Le montre notre tableau ci-dessous en est la parfait illustration.
Il faut savoir aussi que le montant du malus ne pouvait pas dépasser 50 % du prix d’achat de la voiture.
Nouveauté à compter du 1er janvier 2024 finito comme dirait notre président Macron.
Ceci s’explique :
Car « il bénéficie spécifiquement aux véhicules les plus onéreux et les plus polluants » selon le rapport.
Le barème 2024 du malus écologique : Un record !
Malus au poids 2024 : un barème qui serre la vis !
Malus au poids 2024 : un barème qui pique et qui va continuer à piquer encore et encore !
Député élu de la 7ème circonscription de Paris.
Secrétaire général délégué de @Renaissance pour l’Europe.
Il a confirmé au micro de la matinale d’Europe 1 lundi 19 Juin 2023 que la perte n’était pas fermée à de nouvelles restrictions.
La taxe, qui s’applique aux véhicules thermiques de 1800 kg ou plus va s’élargir !
Il est donc maintenant envisagé d’étendre la TMOM (simulateur ici taxe sur la masse en ordre de marche) à des véhicules hybrides ou électriques d’ici à 2024 ou 2025.
Précisant aussi que la tenaille va être beaucoup plus serrée.
Une autre intervention au « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI » le 25 juin 2023
Il a développé l’idée d’un abaissement progressif du seuil de déclenchement du malus au poids.
Aussi appelé « malus masse » ou taxe sur la masse en ordre de marche (TMOM) cité plus haut de l’article.
« Elle prendra effet très probablement dès le projet de loi de finances pour 2024. »
Cette nouveau coup de massue va dans le sens du plan de sobriété énergétique du gouvernement.
Il incite à la pratique du covoiturage ou encore à de l’éco-conduite.
« A partir de 1,8 tonne », les voitures neuves thermiques subissent une taxe, dont le seuil d’application « va être abaissé progressivement et sans doute dès le projet de loi de finances pour 2024 », a déclaré Clément Beaune lors de cette interview.
Ce projet de loi de fiance pour 2024 tant attendu est maintenant confirmé et bouclé !
Donc à compter du 1er janvier 2024, les véhicules dont le poids dépasse 1,6 tonne seront taxés !
Autre bouleversement :
Le barème sera désormais progressif en fonction des kilos en excédent.
En 2024, pour calculer le coût de cette taxe sur les véhicules pesant entre 1 600 kg et 1 799 kg.
Il faudra ajouter 10 euros, puis 15 euros (entre 1 800 kg et 1 899 kg), puis 20 euros (entre 1 900 kg et 1 999 kg)... On vous l’avez dit ça va piquer au portefeuille !
BARÈME DU MALUS ÉCOLOGIQUE AU POIDS À COMPTER DE 2024 :
Fraction de la masse en ordre de marche (kg) | Tarif marginal (€) |
Jusqu’à 1 599 | 0 |
De 1 600 et 1 799 | 10 |
De 1 800 à 1 899 | 15 |
De 1 900 à 1 999 | 20 |
De 2 000 à 2 100 | 25 |
À partir de 2 100 | 30 |
Combien vaut ma voiture moteur HS ?
Évaluer en ligne gratuitement votre voiture sans plus tarder.
Vendez sans vous déplacer en 1h au prix le plus juste !
Les véhicules hybrides dans le collimateur du gouvernement
Les véhicules hybrides rechargeables avaient le totem d’immunité jusqu’alors.
Dorénavant ils seront aussi taxés selon leur masse en ordre de marche au 1er janvier 2024.
La nouvelle règle :
Les voitures hybrides ayant une autonomie qui dépasse les 50 kms auront le droit à un abattement.
Autrement dit, il sera possible d’enlever 100 kg à la masse dans la limite de 15 % de cette même masse.
Concernant les véhicules électriques et hybrides, il faudra progressivement resserrer les critères.
Clément Beaune au micro d’Europe 1.
L’amendement un peu technique retenu en séance est celui-ci :
« Cette amendement a pour objet de créer, à compter du 1er janvier 2024, un abattement de taxe sur la masse en ordre de marche (dite « malus masse ») applicable aux véhicules hybrides non rechargeables.
Ainsi qu’aux véhicules hybrides rechargeables dont l’autonomie est inférieure à 100 km en mode électrique en ville », indique le projet de loi de finances.
À titre d’exemple : un véhicule hybride rechargeable ou non rechargeable de 2 tonnes (ayant moins de 100 kilomètres d’autonomie en électrique) pourra se voir enlever 100 kg.
Son poids sera alors de 1 800 kg, soit 3 000 euros de taxe, selon le nouveau barème. ah oui quand même !
Bon à savoir :
Le malus au poids est cumulable avec le malus CO2 (dont la taxe débutera à partir de 118 g/km de CO2), calculé en fonction du taux d’émission de CO2 par kilomètre.
Le cumul de ces deux taxes ne pourra pas plafonner le malus CO2, fixé à 60 000 euros.
Il était auparavant fixé 50 000 euros en 2023 tout de même.
Autre bon plan famille nombreuses ou pro
Les familles nombreuses (à partir de 3 enfants) et les entreprises qui possèdent des véhicules professionnels peuvent bénéficier d’un abattement.
En 2023, les familles nombreuses bénéficient d’une réduction de ce malus écologique :
Il est possible de retirer 20 g/km sur les taux d’émission de CO2 et 200 kg par enfant. ( L’âge requis est à partir de 3 ans )
Cet abattement ne pourra être possible qu’une fois par période de deux ans.
« Afin de mettre fin à certaines dérives décelées à l’occasion de demandes de remboursement suivies de la cession immédiate du véhicule ou à intervalles très rapprochés », indique le projet de loi de finances.
VENDEZ VOTRE VOITURE HS EN 1H !
Les voitures électriques exemptées de malus pour le moment …
« Nous sommes dans une phase de transition, il est essentiel de développer les véhicules électriques en France et en Europe », a affirmé Clément Beaune.
C’est pour cette raison que les véhicules électriques sont exemptés de cette taxe.
Comment ça marche ?
Si vous avez le projet d’acheter un véhicule neuf en 2024.
Vous pouvez encore calculer le montant du malus au poids grâce à ce simulateur selon le barème en vigueur.
La grille infernale du malus CO2 en 2024
Sur la même lancée du durcissement du malus au poids, le Gouvernement maléfique a aussi raboté le seul de déclenchement du malus écologique.
En 2024,ça va faire se corser et c’est le moins qu’on puisse dire.
Techniquement il passera de 123 à 118 g/km de CO2.
IMPORTANT À SAVOIR
Le plafond du malus pour ceux qui émettent plus de 193 g/km est désormais fixé à 60 000 euros, contre 50 000 euros en 2023 à partir de 226 g/km. Aïe !
Ça veut dire quoi le malus écologique ?
Le malus écologique est payé par le propriétaire du véhicule au moment de l’établissement du certificat d’immatriculation (ex-carte grise) de la voiture.
Malus écologique 2024 : Attention, ça va brûler !
L’année 2024 apporte son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles dans le monde merveilleux et impitoyable de l’automobile français :
Le barème du malus écologique, un outil indispensable à la transition écologique et la mise en avant des véhicules dit « propre » moins polluants pour l’écologie de demain .
Néanmoins un petit caillou vient de tomber dans le moteur !
Les nouvelles réglementations imposées par le gouvernement alimentent le pessimisme et fait ressurgir des craintes et des débats enflammés.
Assez prévisible, le barème 2024 est encore plus coûteux et douloureux.
Quels seront les dégâts sur le marché automobile pour les années à venir en France.
Seuil de déclenchement drastique et inexorable
L’abaissement du seuil de déclenchement est la base inflexible de cette mesure.
On était sur un seuil de 123 g/km en 2023.
Dorénavant tous les véhicules émettant plus de 118 g/km de CO2 (soit une baisse de 5 g/km) seront dans les mailles du filet.
Au départ l’idée était pleine de bonnes intentions notamment de pousser les consommateurs vers des voitures hybrides et électriques qui rejettent le moins de CO2 .
Cette mesure agressive va une fois de plus donner un coup de massue au français les plus modestes.
À titre d’exemple, les voitures de classe moyenne, telles que la Peugeot 3008
3008 2023 1.2 e-DCS6 136 ch MHEV 48V (38 870€) : 126 g/km
- Malus : 230€
- Prix final : 39 100€
- Pourcentage du malus dans le prix final : 0,59%
Plafonnement supprimé : la fiscalité à géométrie variable !
On nage complètement dans le délire ? Et c’est peu de le dire !
Le gouvernement est en roue libre dans sa lutte contre les voitures polluantes.
Le plafonnement du malus à 50% du prix d’achat a tout simplement été supprimé. Vous ne rêvez pas !
À l’origine, cette ligne plafond avait pour but de garantir que même les voitures de grosses cylindrées ou de luxe ne soient pas soumises à des taxes trop excessives.
Cependant, avec ce plafond percé, les voitures émettant plus de 193 g/km de CO2 seront désormais assujetties à un malus maximal de 60 000 €.
Autrement dit les ménages modestes pourraient se retrouver en grande difficulté confortés à des sommes folles pour leurs véhicules, la pilule sera difficile a avaler en pleine crise actuel et inflation toujours plus durable.
Ce barème diabolique mets un coup de hache fatal à la mythique Ford Mustang, qui émet plus de 193 g/km de CO2 et qui sera donc assujettie à un malus astronomique de 60 000 €.
La sportive coûte 58 400 € sur le territoire français, si un client français veut s’américaniser dans la conduite d’un bolide made in USA et se faire plaisir , il devra en plus payer cette taxe de 60 000 €.
Tala de l’opération un prix double !
Résultat des courses, elle lui coûtera la bagatelle de 118 400 €, autant dire que Ford Mustang en France a signé son arrêté de mort .
Barème cruel et mortel
Cette décision aberrante du gouvernement a causé des troubles et des tensions au sein de l’industrie automobile française.
Les grands constructeurs automobiles de France comme RENAULT.
Déjà aux prises avec des défis tels que le parc de recharge, l’autonomie des batteries et pouvoir faire des véhicules électriques à petit budget.
Une orientation stratégique en mouvement est nécessaire pour s’adapter à ces nouvelles règles absurdes.
Cela à pour conséquence une augmentation des prix des voitures pour les nouveaux consommateurs.
Une situation complexe, même ubusesque dans un contexte économique morose.
Estimer votre voiture HS en quelques clics, Gratuit !
Taxation au poids : une injustice pour les familles et les SUV
En plus du barème diabolique du malus écologique 2024.
Le gouvernement en rajoute une couche sur la taxe au poids.
malgré l’incitation à la production de voitures un peu plus légères.
Cette taxe pourrait également avoir des conséquences qu’on ose imaginer.
Les utilitaires tout comme les SUV bouc-émissaire, sont souvent plus lourds en raison de leur mode de fabrication.
Ils seront soumis à des taxes qui ont atteindre des sommets.
Pour les familles nombreuses pas de répit.
Famille dont le nombre d’enfants nécessite un gros SUV 5 ou 7 places.
Cela pourrait entraîner de mettre la main à la poche une nouvelle fois.
Cette nouvelle mesure semble donc un poids injuste dont les familles auraient pu bien se passer.
Pourquoi en quelques chiffres ?
Mathématiquement le seuil de déclenchement basé sur le poids des véhicules a été réduit de 200 kg par rapport à 2023, passant de 1800 kg à 1600 kg.
De plus, le malus est devenu progressif.
Il commence à 10 € par kilogramme en excès entre 1601 et 1799 kg, augmente à 15 €/kg de 1800 à 1899 kg, puis à 20 €/kg de 1900 à 1999 kg, 25 €/kg à partir de 2 tonnes et 30 €/kg à partir de 2100 kg.
Faites le calcul ! On a déjà le vertige.
Bonus-malus 2024 : le grand bouleversement
Le bonus éco, mis en place il y a quelques années, avait comme bonne intention d’encourager l’adoption de véhicules à faible émission de CO2 en France.
On est bien d’accord !
Mais l’enfer est pavé de bonnes intention.
La nouvelle édition 2024 d’une « bad série du gouvernement » a été définie par le décret et l’arrêté ministériel paru au journal officiel.
Si vous envisagez d’acquérir un véhicule électrique dans un futur proche, on vous explique tout ça en détail ci -dessous.
Le bonus écologique 2024 : Ce qui va changer
Combien et Qui a encore le droit au bonus ?
Les aides financières ne changent pas :
- 5 000 € pour les particuliers achetant un véhicule neuf
- 1 000 € pour un véhicule d’occasion
- 3 000 € pour les entreprises investissant dans un véhicule neuf
- Jusqu’à 7 000 € pour les ménages aux revenus fiscaux ne dépassant pas 14 089 €
Ces coups de pouce s’appliquent uniquement à l’achat d’un véhicule mais aussi à la location longue durée que ce soit de la LOA ou de la LLD.
Nouveau Bonus et Prime conjugués ?
Le bonus écologique pour l’année 2024 est toujours cumulable avec d’autres subventions, comme la prime à la conversion pouvant atteindre 6 000 euros.
Un rajout de 1 000 euros est également disponible en Zone à Faibles Émissions-mobilité (ZFE).
D’autre part, des aides locales supplémentaires sont proposées, surtout dans les territoires ZFE.
TOUT SAVOIR SUR LA PRIME À LA CONVERSATION
Qui peut prétendre au Bonus ?
Pour prétendre aux avantages liés à un véhicule dit « propre » :
- Il faut être majeur et être domicilié en France.
- L’acquisition doit concerner un véhicule neuf devant être immatriculé en France, avec une durée minimale de location de deux ans.
- La voiture doit avoir un taux d‘émission de CO2 de 0 g/km
- Le tarif de vente du véhicule doit être inférieur à 47 000 euros
- Le poids du véhicule doit être de moins de 2,4 tonnes.
- Le véhicule doit atteindre un score environnemental minimal de 60 points.
Le score Environnemental : Un Critère prépondérant
Autre nouveauté de 2024 concerne l’évaluation du score environnemental des véhicules électriques.
Auparavant, on ne tenait pas rigueur des émissions.
Il prend en considération aujourd’hui l’empreinte carbone complet des matériaux utilisés pour produire et assembler le véhicule mais aussi pour le transporter.
En intégrant ces éléments, le système privilégie clairement les véhicules produits localement, en France et en Europe.
Pour qu’un véhicule soit éligible au bonus, il doit obtenir un score d’au moins 60 points sur un total de 80.
La formule se décompose comme suit: Ecversion = ECferreux + ECaluminium + ECam + ECbatterie + ECati + Ectransport
- EC ferreux fait référence à l’empreinte carbone des métaux ferreux utilisés dans la fabrication, hors batterie.
- EC aluminium désigne l’empreinte carbone de l’aluminium, également hors batterie.
- EC am englobe l’empreinte des autres matériaux, exceptés les métaux ferreux et l’aluminium.
- EC batterie représente l’empreinte carbone de la production de la batterie.
- EC ati couvre l’empreinte nécessaire pour les transformations intermédiaires et l’assemblage.
- Ec transport indique l’empreinte associée à l’acheminement du véhicule de l’usine au point de vente en France.
Chaque composant de cette formule est exprimé en kilogrammes équivalents CO2.
Modèles Concernés : Quels sont les heureux élus?
La question qui va électrifier les portefeuille des ménages : Quels sont les modèles de véhicules électriques qui répondent aux critères du nouveau bonus écologique 2024 ?
Pour savoir si leur nouveau modèle sera sur la liste des heureux élus, les constructeurs vont devoir déposer un dossier solide de candidature.
La liste complète des véhicules admissibles ne sera rendue publique avant 2024.
Dans certains cas, les critères seront allégés : comme pour les petites citadines de moins de 5 places et ayant une autonomie inférieure à 180 kms.
Comment bénéficier facilement du Bonus ?
La procédure simplifiée pour bénéficier du bonus écologique reste la même.
Les vendeurs peuvent déduire lors de l’achat d’un véhicule électrique ou hybride neuf .
Autre méthode, après l’achat, les demandeurs peuvent contacter l’Agence de service et de paiement (ASP).
Les démarches doivent être effectuées dans un délai de six mois après l’achat ou le premier paiement du loyer en cas de location.
Le Malus 2024 : Encore un coup de boutoir
Le malus écologique, faussement converti en guide pour les consommateurs vers des choix automobiles plus respectueux de l’environnement, a montré son vrai visage au fil des années.
2024 se présente comme une année pivot de changement sans précédent du système actuel.
Ces bouleversements reflètent la volonté du gouvernement français de durcir drastiquement son engagement effréné vis à vis d’une transition écologique qui a tout l’air d’une pieuvre étendant ses tentacules.
Le Malus CO2 va faire encore très mal !
Le malus CO2 est le coeur du système de taxation automobile en France.
Il est déterminé en rapport à des émissions de CO2 par kilomètre, ce dispositif pousse à changer de véhicule pour de nouveaux électriques ou hybrides moins polluants.
Pour 2024, la corde est plus raide :
Alors que le seuil de taxation était de 122 grammes de CO2 par kilomètre en 2023.
Il sera abaissé à 118 grammes en 2024.
Ce renforcement signifie que de nombreux véhicules, jusqu’alors épargnés, se retrouveront désormais dans ls mailles du filet.
Pour rappel, le plafond de cette taxe fait mal aux yeux, passant de 50 000 euros en 2023 à 60 000 euros en 2024.
Il concernent les véhicules émettant plus de 193 grammes de CO2 par kilomètres.
Cette hauteur relevée très significative du plafond rendra les voitures de fortes cylindrées hors d’atteinte pour la majeure partie des ménages.
Pour mémoire en 2023, le montant du malus ne pouvait dépasser 50% du prix de vente du véhicule.
À compter du 1er Janvier 2024, que cela ne tienne, cette limitation est aux oubliettes.
Un Malus au Poids écrasant !
L’année 2022, le gouvernement s’est doté d’un nouvel outil dans la lutte pour la transition écologique avec une arme de taille et de poids : Le malus au poids.
Cet outil a été conçu spécialement pour les véhicules neufs, essence ou diesel, d’un certain poids.
Préamlablement, le seuil avait été fixé à 1,800 tonne.
À partir de 2024, les carottes sont cuites pour les gros bébés, cette limite sera réduite à 1600 kg.
La spécificité de la version 2024 de ce malus pour le moins sulfureux, réside dans sa part de progressivité.
En effet, plus le poids sera élevé plus la taxe sera lourde.
- De 1601 à 1799 kg : une taxe de 10 euros par kg excédentaire.
- De 1800 à 1899 kg : 15 euros/kg.
- De 1900 à 1999 kg : 20 euros/kg.
Petite précision : Le montant est directement intégré dans le montant de la carte grise (case Y3)
Véhicules exonérés de taxe au poids
Quels sont les véhicules exclus de la taxe au poids en 2024 ?
- Les véhicules électriques ou à hydrogène sont totalement exonérés. Ils passent à la trappe.
- Les véhicules Hybrides rechargeables dont l’autonomie électrique en ville supérieure à 50 kms bénéficient d’un abattement de 200 kg. À prendre tout de même !
Exception à la taxe
Les autres cas d’exonération
Les titulaires d’une carte d’invalidité ou que vous avez dans la famille une personne à charge qui la détient, vous ne devrez pas vous acquitter de cette taxe. Encore heureux !
Attention, ce privilège n’est valable que pour un seul véhicule. Faut pas exagérer.
Véhicules importés comment ça marche la taxe ?
Quelle taxe au poids pour les véhicules importés ?
Si vous achetez un véhicule d’occasion importé en Allemagne par exemple.
Vous serez amené à l’immatriculer pour la 1ère fois en France.
La taxe au poids s’applique si le véhicule a été immatriculé à l’étranger après 2022.
Le malus sur les véhicules d’occasion importés ne va finalement pas se durcir en 2024
Donc tout véhicule dont la première immatriculation date d’avant le 1er janvier 2022 sera totalement exempt de cette taxe.
À savoir que un dégrèvement de 5% est appliqué par année.
Malus CO2 et taxe au poids 2024. Ces modèles dont les prix vont exploser
Tout le monde le sait maintenant, à l’heure de la nouvelle année 2024, le malus écologique et la taxe sur le poids vont prendre un sacré tournant.
À la clé un nouveau barème et un plafond de 60 000 €.
Les modèles à forte cylindrés et les gros SUV sont les plus impactés.
Ceci à une échelle tarifaire vertigineuse, que le prix de vente de certains d’entre eux va exploser !
Delivauto vous dévoile ces victimes du malus 2024.
Vous êtes plutôt Toyota, Ford, Audi ou Alpine ? En occasion, de nombreux modèles de ces marques à forte valeur ajoutée sont accessibles à moins de 60 000 €.
Le compte à rebours est lancé, au 1er janvier 2024, parmi les quelques acheteurs passionnés et privilégiés de véhicules neufs.
60 000 euros sera le montant à peine pour vous acquitter du malus écologique !
dans un avenir proche, les taxes automobiles devraient s’alourdir d’autant plus que le projet de loi de finances proposé par le Gouvernement va dans ce sens.
Il faut encore souligne que les pénalités liées aux émissions de CO2 vont commencer à 118 g/km de CO2 contre 123 grammes en 2023.
On est en plein délire la nouveauté qui est hallucinante : elles pourront grimper jusqu’à 60 000 € et ne seront plus plafonnées à hauteur de 50 % du prix d’achat du véhicule.
Le Gouvernement qui plafonne dans les nuages, considère que « le plafonnement actuel du malus à 50 % bénéficiait spécifiquement aux véhicules très onéreux et très polluants »… alors qu’initialement élaboré justement début 2022 pour éviter de faire payer abusivement certains modèles à prix raisonnable.
Certains modèles vont souffrir
On est pas au boutde nos peines avec notre cher gourvernemant.
On le sait le projet de loi de finances prévoit aussi un durcissement de la taxe sur le poids.
Elle se déclenchera désormais à 1 600 kg en 2024, contre 1 800 kg cette année, et adoptera une nouvelle mouture à la sévérité progressive.
On ne laisse que peu d’air pour respirer aux automobilistes.
La seul bouée de sauvetage c’est la somme de ces deux malus cumulables ne pourra pas excéder 60 000 €.
Si on se focus sur certains modèles le montant de cette taxe présentée comme écologique mais plutôt diabolique.
À nos yeux pourra malgré tout, elle va côtoyer, toucher ou dépasser largement le prix de vente du véhicule.
Modèle | Emissions en g/km | Prix de base* | Malus 2023 | Malus 2024 | Prix final en 2024 |
---|---|---|---|---|---|
Porsche 992 GT3 | 294 g/km | 196.554€ | 50.000€ | 60.000€ | 256.554€ |
Porsche 718 Boxster | 212 g/km | 67.886€ | 33.150€ | 60.000€ | 127.886€ |
Toyota Yaris GR | 186 g/km | 37.400€ | 12.552€ | 35.346€ | 72.746€ |
Toyota GR86 | 200 g/km | 33.900€ | 21.966€ | 60.000€ | 93.900€ |
Mercedes A35 AMG | 196 g/km | 62.349€ | 18.905€ | 60.000€ | 122.346€ |
Alpine A110 | 154 g/km | 62.500€ | 2.049€ | 2.918€ | 65.418€ |
*Les prix annoncés sont les « premiers prix », donc sans options.
Delivauto a ciblé ces nouveaux « tête de turc » du secteur automobile.
Une liste garantie 100 % dépourvue de Supercars, puisque les Porsche, Ferrari et Lamborghini et autres s’acquitteront de taxes proportionnellement plus faibles que certains véhicules beaucoup plus accessibles, si l’on excepte la TVA qui représente invariablement 20 % du tarif.
À ce rythme là, la voiture ancienne sera un vrai refuge pour le plaisir de conduire !
Toyota GR86 & YARIS GR : R.I.P
La Toyota GR86 sur le couloir de la mort
C’est un véritable déferlement qui est en train de se dérouler sous nos yeux notamment sur le segment des sportives.
En 2024, un champs de mines est en préparation.
Les modèles de « monsieur tout le monde » vont être impacté par le malus écologique maximal qui va faire l’effet du monde et nous exploser en plein visage.
De quoi paramétrer la mise à mort d’un marché suffoquant.
Première victime déjà connue la TOYOTA GR86 .
Modèle né en avril 2021, le coupé de la marque au pays du Soleil Levant risque de voir sa note frôlée les 93 900 € l’an prochain avec la taxe.
Son prix d’achat n’est que de 33 900 € à la base . Il est où le problème ?
La faute à son taux d’émissions de CO2 enregistré à 200 g/km qui l’a pénalise de 60 000 €.
Par conséquent, Toyota risque d’avoir du mal à expliquer à de nouveaux client cette flambée soudaine.
Dommage pour cette magnifique propulsion, qui n’est plus d’ores-et-déjà au catalogue et dont seuls 32 exemplaires ont été immatriculés en 2022.
La Toyota Yaris sous les bombes du malus
Autre modèle phare de la marque nippone, la Yaris voit aussi son prix de vente quasi doubler dans sa version GR de 261 ch.
La fusée vendue 37 400 € dans sa déclinaison Pack Premium sera victime d’un malus de 35 346 €.
Aïe ça fait mal au coeur pour les aficionados de la petite bobinette japonaise !
Il faudrait donc sortir de sa poche 72 746 € en 2024 pour s’offrir la citadine survitaminée.
Actuellement en arrêt de production, le constructeur japonais assure qu’il continuera bien à la commercialiser en France l’année prochaine en plus des autres modèles sportifs.
Affaire à suivre !
Certaines marques ont pris également un coup à la gorge et s’apprêtent à simplifier leurs gammes.
Volkswagen envisage la disparition prochaine du T-Roc R en France.
Pénalisé par 199 g/km de CO2 émis, le SUV boosté à 300 ch serait proposé à plus de 110 000 € après application du malus maléfique de 60 000 € !
Un véritable sorcier ce gouvernement !
Un cumul des malus qui tire à balle réel
Vous êtes loin du compte à croire que les sportives sont les seules à avoir pris des balles réelles.
Dans la lunette de tire on trouve aussi des véhicules familiaux.
Et le tableau de chasse du gouvernement s’allonge avec des modèles touchés à la fois par la taxe CO2 et par le malus au poids. Double impact !
Une illustration avec l’Audi Q5 45 TFSI quattro S tronic de 265 ch dans sa finition d’entrée de gamme.
Le SUV aux qu’âtres anneaux voit son malus atteindre 52 066 € (48 901 € de malus CO2 dont 3 165 € de malus au poids) alors qu’il est affiché au tarif de 60 310 €. Aucune pitié !
Ces modèles pourront néanmoins faire l’objet d’un allègement de cette taxe grâce à la carte « abattement famille nombreuse ».
Sous certaines conditions, ce dernier permet de déduire 20 g/km de CO2 sur les taux d’émissions par enfant à partir de l’âge de trois enfants.
Le Gouvernement a tout prévu de manière machiavélique dans son projet de loi de finance version 2024.
Il ne veut plus faire de cadeau en limitant ce remboursement à une demande par période de deux ans maximum tout en prévoyant des mesures pour empêcher certains pick-up de passer entre les mailles du filet, comme parvenait à le faire le Ford Ranger.
Ce dernier n’échappera donc plus à la taxe en 2024, à l’instar des pick-up Toyota Hilux et Volkswagen Amarok dans leurs versions double cabine.
Le nouveau malus écologique prévoit de pénaliser les véhicules thermiques via un seuil de pollution rehaussé.
Jusqu’ici, les pick-ups étaient épargnés via diverses combines :
Ils seront désormais logés à la même enseigne et seront pénalisés comme tous les autres véhicules.
Malus 2024 : les pick-ups en terrain miné
Pour se contrecarrer cette faille financière, certains constructeurs n’hésitaient pas à utiliser quelques subterfuges.
Par exemple, Ford avait assimilé son nouveau Ranger à un « camion plateau ».
Volkswagen s’était occupé de retirer, à l’arrière, la place centrale sur l’Amarok pour n’avoir que 4 places sur la carte grise (homologation N1).
Ces deux bennes mobiles étaient alors reclassées en « camion utilitaire », ce qui les exemptaient de tout malus écologique.
Mais à partir de 2024, ce contournement de chemin sera inopérant :
Le nouveau malus CO2 les pénalisera comme des véhicules particuliers classiques.
Par voie de conséquence : les Ford Ranger et Volkswagen Amarok prendront de plein fouet les 60.000 € de malus écologique en plus du prix d’achat !
Le pick-up va-t-il dire au revoir en France ?
Les fameux pick-ups étaient déjà « wanted » par le malus écologique.
Depuis 2019, ils étaient ligotés par une taxe pouvant atteindre 10.500 € liée à leur taux élevé de rejet de CO2.
Les constructeurs les plus temeraires et solides et sur ce segment concurrentiel pouvaient tenir la dragée haute.
Mais en rebattant les cartes, le gouvernement souhaite exempter les véritables utilitaires de malus écologique sur le marché français. Est-ce la bonne stratégie ?
L’article 14 de ce projet de loi enfonce le clou : « le texte prévoit par ailleurs d’inclure dans le champ du malus les pick-up dès quatre places et les « camions hors route » dès cinq places. Un décret est prévu pour appliquer cette mesure. ».
Combine qui ne fonctionnera plus dorénavant, Ford anticipe et annonce la sortie d’une version plug-in hybride du Ranger pour le dernier semestre 2024. Coup gagnant ?
Volkswagen va prendre du poids dans l’aile, puisque l’Amarok n’est vendu en France qu’en double cabine.
Il faudrait une variante simple cabine (comprenez « sans les places arrières ») du pick-up VW pour glisser hors des tenailles.
C’est maintenant aux constructeurs de redoubler d’effort et d’astuces, au risque de se retrouver avec des pick-ups affichés à près de 100.000 €, malus compris.
Si cela continu à cette allure, ce nouveau barème risque de mettre un terme au marché du pick-up sur le territoire national.
MALUS (CO2 / POIDS) : QUELS MODÈLES DU MARCHÉ AUTO VONT SAIGNER EN 2024 ?
Avec l’instauration de nouveau mode de calcul du malus en 2024 en France, certains véhicules du marché actuel vont voir leur tarif monter en flèche.
Quelles caisses sont à acheter d’urgence sur le segment des sportives, SUV et berlines ?
MALUS 2024 : QUOI DE NEUF DOCTEUR ?
A l’image du bonus écologique, les conditions du malus changent radicalement en 2024 pour bon nombre de modèles en France.
Le seuil de déclenchement du malus sur les émissions de CO2 a été abaissé 123 à 118 gr/km.
Ensuite, le malus au poids passe de 1 800 à 1 600 kg.
Cette mesure devient progressive en 2024 :
- 1 600 à 1799 kg : 10 € (en plus par kilo en trop)
- 1 800 à 1 899 kg : 15 €
- 1 900 à 1 999 kg : 20 €
- 2 000 à 2 100 kg : 25 €A
- + de 2 100 kg : 30 €
De plus, le plafond sur les émissions a été augmenté de 50 000 à 60 000 €.
Enfin, le plafond quant au cumul des deux malus (poids et émission), qui était fixé à 50 000 € en 2023, disparait intégralement !
Dernière chose à prendre en considération : si le cumul des malus ne pouvait pas dépasser 50 000 € ou 50 % du prix de la voiture en 2023, ça ne sera plus le cas l’année prochaine ! Difficile !
SPORTIVES : QUELS MODÈLES ACHETER AVANT LE MALUS 2024 ?
ALPINE A110
- Malus C02 : 1 761 € >> 2 544 €
AUDI S3 SPORTBACK
- Malus C02 : 13 109 € >> 37 857 €
AUDI RS3
- Malus C02 : 37 595 € >> 60 000 €
- Malus au poids : 0 € >> 450 €
- Total pour 2024 : 37 595 € >> 60 450 €
AUDI RS Q3
- Malus C02 : 50 000 € >> 60 000 €
- Malus au poids : 0 € >> 1 900 €
- Total pour 2024 : 50 000 € >> 61 900 €
AUDI RS Q3 SPORTBACK
- Malus C02 : 50 000 € >> 60 000 €
- Malus au poids : 0 € >> 1 750 €
- Total pour 2024 : 50 000 € >> 61 750 €
AUDI RS Q8
- Malus C02 : 50 000 € >> 60 000 €
- Malus au poids : 5 900 € >> 23 700 €
- Total pour 2024 : 50 000 € >> 83 700 €
BMW M135I XDRIVE
- Malus C02 : 6 724 € >> 11 803 €
BMW X1 M35I XDRIVE
- Malus C02 : 16 149 € >> 51 912 €
- Malus au poids : 0 € >> 1 140 €
- Total pour 2024 : 16 149 € >> 53 052 €
BMW M2
- Malus C02 : 50 000 € >> 60 000 €
BMW M3 COMPÉTITION
- Malus C02 : 50 000 € >> 60 000 €
- Malus au poids : 50 € >> 3 075 €
- Total pour 2024 : 50 000 € >> 63 075 €
BMW X7 M60I XDRIVE
- Malus C02 : 50 000 € >> 60 000 €
- Malus au poids : 8 750 € >> 32 250 €
- Total pour 2024 : 50 000 € >> 92 250 €
CUPRA LEON VZ CUP 2.0 L
- Malus C02 : 6 375 € >> 10 692 €
- Malus au poids : 0 € >> 240 €
- Total pour 2024 : 6 375 € >> 10 932 €
CUPRA FORMENTOR VZ TRIBE EDITION 2,0 TSI
- Malus C02 : 18 188 € >> 60 000 €
- Malus au poids : 0 € >> 260 €
- Total pour 2024 : 18 188 € >> 60 260 €
FORD FOCUS ST
- Malus C02 : 10 980 € >> 28 413 €
- Malus au poids : 230 € >> 10 980 €
- Total pour 2024 : 10 980 € >> 28 643 €
HONDA CIVIC TYPE R
- Malus C02 : 12 552 € >> 35 346 €
MAZDA CX-5 2,2 L SKYACTIV D 4×4
- Malus C02 : 6 724 € >> 11 803 €
- Malus au poids : 0 € >> 700 €
- Total pour 2024 : 6 724 € >> 12 503 €
MERCEDES A35
- Malus C02 : 14 273 € >> 43 179 €
- Malus au poids : 0 € >> 450 €
- Total pour 2024 : 14 273 € >> 43 629 €
MERCEDES A45 S
- Malus C02 : 27 166 € >> 60 000 €
- Malus au poids : 0 € >> 800 €
- Total pour 2024 : 27 166 € >> 60 800 €
MERCEDES C 43 4MATIC
- Malus C02 : 20 396 € >> 60 000 €
- Malus au poids : 400 € >> 3 600 €
- Total pour 2024 : 20 796 € >> 63 600 €
MERCEDES CLA 35
- Malus C02 : 12 552 € >> 35 346 €
- Malus au poids : 0 € >> 150 €
- Total pour 2024 : 12 552 € >> 35 496 €
MERCEDES CLA 45 S
- Malus C02 : 24 472 € >> 60 000 €
- Malus au poids : 0 € >> 950 €
- Total pour 2024 : 24 472 € >> 60 950 €
MERCEDES GLS 63
- Malus C02 : 50 000 € >> 60 000 €
- Malus au poids : 8 300 € >> 30 900 €
- Total pour 2024 : 50 000 € >> 90 900 €
MINI JOHN COOPER WORKS CLUBLMAN
- Malus C02 : 9 550 € >> 22 380 €
- Malus au poids : 0 € >> 300 €
- Total pour 2024 : 9 550 € >> 22 680 €
MINI JOHN COOPER WORKS COUNTRYMAN
- Malus C02 : 13 682 € >> 40 468 €
- Malus au poids : 0 € >> 800 €
- Total pour 2024 : 13 682 € >> 41 268 €
VOLKSWAGEN GOLF GTI
- Malus C02 : 4 543 € >> 6 126 €
VOLKSWAGEN GOLF GTI CLUBSPORT
- Malus C02 : 6 375 € >> 10 692 €
VOLKSWAGEN GOLF R 20 ANS
- Malus C02 : 12 552 € >> 35 346 €
- Total pour 2024 : 12 552 € >> 35 346 €
BERLINES : QUELS MODÈLES ACHETER AVANT LE MALUS 2024 ?
AUDI A3 BERLINE
- 30 TFSI de 110 ch (120 g/km) : 100 € de malus
- 30 TDI de 116 ch (118 g/km) : 50 € de malus
AUDI A4
- 30 TDI (120 g/km) : 100 € de malus
- 35 TDI (121 g/km) : 125 € de malus
BMW SÉRIE 2 GRANCOUPÉ
- 216d (120 g/km) : 100 € de malus
- 218d (118 g/km) : 50 € de malus
LEXUS ES
- ES 300h (Business / 119 g/km) : 75 € de malus
- ES 300h (Luxe / 121 g/km) : 125 € de malus
MERCEDES-BENZ CLASSE C
- 200d (119 g/km) : 75 € de malus
- 220d (118 g/km) : 100 € de malus
SKODA OCTAVIA
- 1.5 TSI (120 g CO2/km) : 100 € de malus
TOYOTA CAMRY
- 2.5 HSD (120 g CO2 / km) : 100 € de malus
SUV : QUELS MODÈLES ACHETER AVANT LE MALUS 2024 ?
FIAT 500X
- 1.5 Firefly (122 g CO2 / km) : 150 € de malus
FORD PUMA
- 1.0 Flexifuel (Superéthanol E85 / 118 g/km) : 50 € de malus
HONDA HR-V
- 1.5 i-MMD (122g/km) : 150 € de malus
HYUNDAI BAYON
- 1.0 T-GDI boîte manuelle (118 g/km) : 50 € de malus
- 1.0 T-GDI boîte automatique à double embrayage DCT (119 g/km) : 75 € de malus
LEXUS LBX
- 1.5 HSD (2 ou 4 roues motrices, 120 g/km) : 100 euros de malus
NISSAN QASHQAI
- Tekna (118 g/km) : 50 € de malus
- Acenta et Tekna+ (119 g/km) : 75 € de malus
- N-Connecta (120 g/km) : 100 € de malus
OPEL CROSSLAND
- diesel 1.5D (120 g CO2 / km) : 100 euros de malus
PEUGEOT 2008
- 1.2 Puretech de 100 ch (122 g/km) : 150 € de malus
RENAULT AUSTRAL
- 1.2 TCe de 130 ch (118 g/km) : 50 € de malus
RENAULT CAPTUR
- 1.0 TCe (essence/GPL : l) (119 g/km) : 75 € de malus
SEAT ARONA
- 1.0 TSI 110 ch (120 g/km) : 100 € de malus
SKODA KAMIQ
- 1.0 TSI 95 ch / 1.0 TSI Evo 110 ch (121 g/km) : 125 € de malus
SUZUKI S-CROSS ET VITARA
- 1.4 Boosterjet Hybrid 129 ch : 100 € de malus (sauf en finition Avantage (119 g/km) à 75 €)
- 1.5 Dualjet Hybrid 115 ch : 50 € de malus pour le S-Cross (118 g/km), 75€ pour le Vitara (119 g/km)
TOYOTA C-HR
- 1.0 HSD de 184 ch Dynamic : 50 € de malus
- 1.0 HSD de 184 ch Design et Collection : 75 € de malus
- 1.0 HSD de 184 ch GR Sport : 100 € de malus
VOLKSWAGEN T-ROC
- diesel 2.0 TDI 116 ch (122 g/km) : 150 euros de malus
VOLKSWAGEN TAIGO
- 1.0 TSI 95 chevaux (122 g/km) : 150 euros de malus
Combien vaut ma voiture moteur HS?
Évaluer gratuitement votre voiture HS maintenant.
Vendez vite en 1H sans vous déplacer et au prix fort !
Nous regardons à titre d’exemple le prix d’un Toyota Hilux neuf (2023).
Sur le site de Toyota, il est à 32k environ, prix de départ.
Avec le barème 2024, celui qui a besoin d’un utilitaire solide et fiable devra débourser 92000 euros !
Le malus lui-même coute 2 fois le prix du véhicule ! (et oui, plus de plafond…). C’est du délire complet !
L’équipe Delivauto
Sources :