Que faire en cas de distribution HS ?
Sommaire
- Le Rôle Essentiel de la Courroie de Distribution
- Les symptômes d’une courroie de distribution usée ou HS
- Quand faut-il remplacer une courroie de distribution ?
- Les principales causes de rupture de courroie de distribution
- Les signes d’une courroie de distribution mal montée
- 🔧 Guide pratique Delivauto : Comment changer une courroie de distribution
- Quelles sont les signes d’une distribution usée ?
- Comment reconnaitre une courroie de distribution usée ?
- 💶 À quel prix changer la courroie de distribution de votre voiture ?
- Diagnostiquer une courroie de distribution cassée
- Pourquoi remplacer une courroie de distribution usée ou HS ?
- Comment se manifeste une rupture de la courroie de distribution ?
- Que faire en cas de rupture de la courroie de distribution ?
- Comment ça fonctionne avec Delivauto ?
- Contactez-nous
- Pour aller plus loin
La courroie de distribution d’une voiture est une pièce d’usure du moteur qui est la pièce maitresse dans l’articulation et le bon fonctionnement de votre automobile.
Son rôle majeure est de synchroniser le mouvement des pistons et des soupapes lorsque le moteur est en marche.
Comment ça marche ? En effet les pistons et aux soupapes, grâce à elle, ne s’entrechoque pas lors de leurs différents mouvements (à contrario de la courroie d’accessoire qui alimente différentes pièces essentielles du moteur comme l’alternateur).
Alors, que faut-il savoir sur l’usure de la courroie de distribution ?
Quelles éléments d’informations ci-dessous vont vous aider à bien comprendre le rôle crucial de la courroie de distribution.
La casse de la courroie de distribution est une panne majeure qui peut transformer un véhicule fonctionnel en un lourd fardeau financier.
Des claquements moteur, des pertes de puissances , un moteur qui chauffe suite à une fuite du liquide de refroidissement, ou encore un démarrage difficile peuvent indiquer une usure de la courroie de distribution.
Ces alertes peuvent vous donner la puce à l’oreille , il est d’ores et déjà préférable de changer la courroie de distribution de votre voiture au plus vite.
Les symptômes d’une courroie de distribution endommagée sont les éléments clés à savoir pour se prémunir des pannes.
C’est un problème coûteux à réparer, surtout si les dégâts causés au moteur sont importants. Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas se lancer dans des réparations onéreuses, Delivauto offre une solution clé en main :
le rachat de votre voiture en l’état qu’elle soit en panne, HS, accidentée avec ou sans contrôle technique, sans souci ni démarches complexes.
Avec notre promesse d’un service rapide, transparent et professionnel, Delivauto s’impose comme une référence incontournable pour les automobilistes confrontés à cette situation.
Pièce maîtresse au bon fonctionnement d’un moteur, la courroie de distribution entraîne des dommages importants si elle vient à se cassée. Que faire en cas de rupture de la courroie de distribution ? Comment éviter ce problème ? Les experts Delivauto vous conseillent.
Le Rôle Essentiel de la Courroie de Distribution
Pour comprendre l’ampleur des dégâts causés par une courroie cassée, il est important de connaître son rôle. Cette pièce essentielle coordonne le mouvement des soupapes et des pistons du moteur. Lorsqu’elle se brise, le moteur perd sa synchronisation, entraînant des conséquences graves :
- Les pistons peuvent heurter les soupapes, les pliant ou les brisant.
- Le bloc moteur peut subir des dommages internes irréparables.
- Le véhicule devient immobilisé, nécessitant parfois un remorquage coûteux.
En fonction de l’âge du véhicule et des réparations nécessaires, le coût peut dépasser plusieurs milliers d’euros. C’est souvent à ce moment que les propriétaires envisagent la vente comme une alternative viable.
Et c’est là que nous rentrons en scène Delivauto vous rachète votre voiture avec la distribution cassée sas stress et rapidement partout en France que ça soit à Nice, Lyon ou même Paris ! Délivrez-vous de cette vieille voiture en panne !
Les symptômes d’une courroie de distribution usée ou HS
La courroie de distribution est essentiel pour que votre moteur marche comme sur des roulettes : elle permet à l’arbre à cames, à la pompe à injection et au vilebrequin d’être en parfaite harmonie, synchronisés et utiliser la pompe à eau de manière adéquate.
Revers de la médaille, cette pièce s’use malheureusement rapidement, elle a besoin d’être changée périodiquement et sur un délai plus ou moins cours en fonction de son utilisation rapport année/kilométrage.
Si vous en faites pas gaffe, et que vous patienter des années pour remplacer une courroie de distribution usagée, vous risquez de vous prendre un coup derrière la tête sans prévenir et d’endommager votre moteur, avec une casse sans prévenir et instantanée.
Voici les 5 signes d’alerte qui marquent que votre courroie de distribution est usée ou HS :
1. Fissures ou craquelures apparentes
Il est difficile pour un non-spécialiste de détecter visuellement l’usure d’une courroie. Lors d’une révision, demandez à votre garagiste de l’inspecter.
Si des craquelures, fissures ou déchirures sont visibles, cela signifie que la courroie est sur le point de céder. Une inspection régulière est essentielle pour éviter des réparations coûteuses.
2. Bruits anormaux : Couinements et grincements
Un couinement peut indiquer que les roulements des poulies sont usés, ce qui affecte la tension de la courroie. Si la courroie est détendue, elle peut produire des grincements, claquements ou des sifflements à cause d’un mauvais frottement sur les galets.
Si vous entendez des bruits anormaux sur la courroie de distribution, qui se font plus forts lorsque vous accélérez, cela peut aussi être le signe que la courroie de distribution est en train de se désintégrer.
Ces sons, souvent ignorés, sont des signaux précurseurs d’un problème grave.
3. Vibrations et bruits métalliques
Avec une oreille fine, on entend des vibrations accompagnées de cliquetis qui indiquent que les pièces du moteur s’entrechoquent, par conséquent la courroie n’assure plus son rôle.
Si vous ressentez de fortes vibrations ou entendez des bruits métalliques, cela pourrait indiquer que la courroie s’est rompue. Dans ce cas, les pistons et les soupapes sont probablement en contact direct, causant des dommages irrémédiables.
Il est crucial d’arrêter immédiatement le moteur et de consulter un professionnel.
Astuce Delivauto : la courroie d’accessoire est un signe avant-coureur et peut aussi provoquer un bruit qui est à la fois aigu et intense.
Mais c’est facilement et rapidement décelable car chacun des accessoires liés à celle-ci présentera des anomalies et dysfonctionnements (climatisation non fonctionnelle , alternateur en panne, etc.).
4. Défauts d’allumage
Sachant que la courroie dirige le mouvement des soupapes, l’allumage peut en effet être lourdement affecté.
Une courroie usée peut perturber la combustion du moteur. Cela se traduit par des difficultés au démarrage, des calages fréquents ou des ratés d’allumage, en particulier lorsque la courroie commence à glisser ou à perdre en tension.
5. Diminution des performances du moteur
Une Irrégularités du moteur peut intervenir : des calages et des à-coups lors des accélérations sont les symptômes courants d’une courroie de distribution HS.
Si votre véhicule montre des à-coups lors des accélérations, une perte de puissance ou des calages brusques, il est possible que la courroie ne remplisse plus correctement son rôle. Cela affecte directement la synchronisation du moteur.
Cas où il est Impossible de démarrer le moteur : si la courroie est cassée, le contact entre les soupapes et les pistons a peut-être causé des dommages irrémédiables voir irréversible au moteur. Il est alors impossible de démarrer la voiture.
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Quand faut-il remplacer une courroie de distribution ?
Pour éviter des dégâts graves, suivez les recommandations du constructeur automobile concernant le remplacement de la courroie. En général :
- Tous les 60 000 à 150 000 km, selon le modèle de votre véhicule.
- Tous les 5 à 10 ans, même si le kilométrage n’est pas atteint, car le matériau de la courroie vieillit avec le temps.
Un entretien régulier peut prévenir la plupart des pannes et éviter des réparations coûteuses.
Regardez cette vidéo ci-dessous qui vous dit tout sur les avantages et inconvénients des courroies et chaînes de distribution !
Alors que la courroie doit être changée de temps à autre, la chaîne est capable de tenir toute la durée de vie de la voiture sans être remplacée.
Elle permet également plus de puissance, là où la courroie ne peut équiper que les petits moteurs …
Les principales causes de rupture de courroie de distribution
Si la courroie est décalée, ses bords risquent de frotter. Par contre, si la courroie de distribution est trop tendue, elle subit des contraintes plus élevées et s’use plus rapidement.
1. L’Usure naturelle
La courroie de distribution est une pièce d’usure qui se détériore avec le temps. Conçue à base de caoutchouc renforcé, elle est constamment sollicitée et finit par se craqueler, se fissurer, ou se détendre.
- Un entretien irrégulier ou retardé est l’une des causes principales de rupture.
- Le non-respect des recommandations du constructeur, en termes de kilométrage ou d’années, augmente considérablement le risque de casse.
Delivauto conseille : Faites vérifier votre courroie à intervalles réguliers pour anticiper ces signes d’usure.
2. Les variations de température
Les courroies de distribution sont exposées à des températures extrêmes :
- Les cycles de chauffage et de refroidissement du moteur provoquent une dilatation et une contraction répétées du matériau.
- Par temps très froid ou très chaud, le caoutchouc peut perdre en élasticité, ce qui augmente les risques de fissures.
Cette usure due aux variations de température est particulièrement fréquente sur les véhicules anciens ou mal entretenus.
3. Les fuites d’huile ou de liquide de refroidissement
Une fuite d’huile moteur ou de liquide de refroidissement est une cause majeure de défaillance de la courroie de distribution.
- L’huile moteur, en entrant en contact avec la courroie, peut ramollir le matériau et diminuer son adhérence, provoquant un glissement ou une rupture prématurée.
- Le liquide de refroidissement, en cas de fuite, peut corroder la courroie et les galets, affectant leur bon fonctionnement.
Un entretien régulier pour détecter ces fuites est crucial pour prolonger la durée de vie de la courroie.
4. Les roulements des galets défectueux
Les galets tendeurs et enrouleurs maintiennent la courroie sous tension et la guident correctement autour des poulies.
- Des roulements usés ou défectueux augmentent le frottement sur la courroie, ce qui accélère son usure.
- Si un galet se bloque ou fonctionne mal, cela peut provoquer une rupture soudaine.
Ces composants doivent être inspectés et remplacés lors du changement de la courroie.
5. Un montage incorrect
Une courroie de distribution mal montée, que ce soit en raison d’une erreur humaine ou d’un défaut de fabrication, peut rapidement montrer des signes d’usure prématurée.
- Une tension incorrecte (trop lâche ou trop serrée) peut affecter la synchronisation des composants du moteur.
- Les vibrations excessives causées par un montage inapproprié peuvent également endommager la courroie.
Malheureusement, la courroie de distribution n’est pas visible lorsqu’on ouvre le capot. Cette opération est complexe et ne peut être réalisée que par des professionnels.
Les signes d’une courroie de distribution mal montée
Le remplacement d’une courroie de distribution est une opération coûteuse (environ 600€) mais essentielle pour la santé de votre moteur.
Toutefois, si l’installation est mal effectuée, des problèmes peuvent rapidement apparaître, même avec une courroie neuve.
Ces défauts de montage peuvent causer des dysfonctionnements similaires à ceux d’une courroie usée, mais les symptômes se manifestent immédiatement après le remplacement.
Delivauto, spécialiste du rachat de véhicules d’occasion, vous éclaire sur les signes révélateurs d’un mauvais montage et vous rachète votre véhicule avec cette courroie cassée même si ces problèmes ont compromis votre moteur.
Voici les signes alertant d’une courroie de distribution mal montée :
Sifflement persistant :
Un sifflement continu au niveau de la courroie est souvent le premier signe d’un mauvais alignement.
Contrairement à un claquement, indicatif d’une courroie usée, ce bruit signale que la tension ou le positionnement de la pièce est incorrect. Cela doit être corrigé rapidement pour éviter une usure prématurée.
Surconsommation de carburant :
Une augmentation anormale de la consommation de carburant peut indiquer que la pompe à injection n’est plus correctement synchronisée avec l’arbre à cames.
Ce déséquilibre compromet le dosage du carburant dans le moteur, augmentant à la fois la consommation et les émissions polluantes.
Surchauffe du moteur :
Si la pompe à eau n’est pas entraînée correctement en raison d’un décalage de la courroie, elle ne pourra plus refroidir efficacement le moteur.
Cela peut entraîner une surchauffe dangereuse, particulièrement en cas de conduite prolongée ou dans des conditions chaudes.
Vibrations anormales du moteur :
Des vibrations au ralenti ou lors de l’accélération peuvent être le résultat d’un décalage des dents de la courroie.
Lorsque les poulies ne sont plus correctement entraînées, le moteur devient instable, ce qui peut causer des dégâts importants à long terme.
Calages et à-coups :
Des calages fréquents, des ratés d’allumage ou des à-coups en conduite sont souvent causés par une mauvaise synchronisation entre les soupapes, l’arbre à cames et la pompe à injection.
Ces problèmes affectent directement la combustion du carburant, réduisant les performances du moteur.
Bruits inhabituels :
Des bruits métalliques ou des claquements au niveau du moteur peuvent se produire si la courroie ne synchronise pas correctement les différents composants.
Ces sons sont généralement liés à l’entrechoquement des pièces internes, une situation à résoudre de toute urgence pour éviter des dégâts irréversibles.
🔧 Guide pratique Delivauto : Comment changer une courroie de distribution
Le changement d’une courroie de distribution est une opération complexe et minutieuse qui nécessite une expertise en mécanique.
C’est une intervention qui demande du temps, de la précision, et surtout le bon équipement.
Bien qu’il soit recommandé de confier cette tâche à un professionnel, les passionnés de mécanique expérimentés peuvent réaliser cette intervention eux-mêmes en suivant les étapes adaptées à leur véhicule.
Si votre moteur a subi des dommages à cause d’une courroie de distribution mal changée ou rompue, Delivauto propose une solution rapide : nous rachetons votre voiture en l’état, quelle que soit la gravité de la panne.
Mais pour ceux qui souhaitent tenter l’opération eux-mêmes, voici un guide détaillé.
Matériel nécessaire :
Avant de commencer, rassemblez tout le matériel indispensable pour remplacer une courroie de distribution :
- Un kit de distribution, comprenant la nouvelle courroie et le galet tendeur.
- Des joints d’étanchéité, en cas de remplacement.
- Du lubrifiant adapté.
- Une clé à molette et un tournevis pour démonter les éléments du moteur.
Vous trouverez ces kits dans les magasins spécialisés, souvent accompagnés des instructions du fabricant.
Étape 1 : préparez le remplacement
Commencez par acheter en ligne une courroie de distribution identique à celle de votre véhicule . Vérifiez les références dans le manuel d’entretien pour éviter toute incompatibilité notamment des joints d’étanchéité, du lubrifiant…. En général, les kits de distribution incluent tous les composants nécessaires pour une installation complète.
Étape 2 : accédez à la courroie de distribution
L’accès à la courroie varie en fonction du modèle de votre voiture. Suivez ces étapes :
- Débranchez la batterie pour éviter tout risque électrique. Retirez d’abord le câble négatif, mais sachez que cela peut effacer certaines données de l’ordinateur de bord.
- En fonction de la configuration, vous devrez peut-être démonter certains éléments comme la courroie d’alternateur, la pompe de direction assistée ou le compresseur de climatisation. Ces étapes sont parfois nécessaires pour libérer l’espace autour de la courroie de distribution.
- Retirez les caches protecteurs pour exposer la courroie. Sur certains véhicules, il est aussi nécessaire de démonter la poulie damper.
Étape 3 : caler le moteur
Le calage du moteur est une étape cruciale pour éviter tout décalage des composants internes.
- Tournez manuellement la poulie du vilebrequin jusqu’à ce que les repères de calage soient alignés avec le zéro de l’échelle de distribution.
- Une fois le moteur calé, retirez les dernières protections pour avoir accès à la courroie.
Étape 4 : Retirez le couvercle du distributeur
Vous devez dévisser les vis de fixations à l’aide d’un tournevis puis dans le manuel d’entretien de votre voiture vous retrouverez tous les éléments à démonter.
Étape 5 : vérifiez la zone de travail
Avant de détendre ou de retirer la courroie, inspectez la zone pour détecter d’éventuelles fuites d’huile ou de liquide de refroidissement autour des éléments tels que le vilebrequin, la came ou la pompe à eau. Si une fuite est présente, réparez-la avant de continuer, car elle pourrait endommager rapidement la nouvelle courroie.
Étape 6 : détendre et retirer la courroie usée
- Desserrer le galet tendeur sans le retirer complètement pour relâcher la tension de la courroie.
- Retirez la courroie avec précaution, en vérifiant l’état des galets et de la poulie pour détecter des signes d’usure ou de dommages.
Étape 7 : installer la nouvelle courroie
- Installez la courroie neuve en suivant les repères indiqués dans le manuel du fabricant.
- Veillez à respecter les préconisations de tension, car une courroie trop lâche ou trop tendue peut entraîner un mauvais fonctionnement ou une usure prématurée.
- Assurez-vous que tous les éléments (galets, poulies) sont parfaitement alignés.
Étape 8 : remontez et testez
Remontez tous les éléments démontés dans l’ordre inverse. Une fois terminé :
- Rebranchez la batterie et démarrez le moteur.
- Vérifiez que tout fonctionne correctement et qu’aucun bruit anormal ou vibration n’est présent.
Attention en cas de rupture !
La courroie de distribution joue un rôle crucial dans le fonctionnement du moteur. En cas de rupture pendant la conduite, des composants comme la direction assistée ou le freinage peuvent être affectés, rendant le contrôle du véhicule plus difficile. Si votre courroie cède, pensez à débrayer pour immobiliser le véhicule en toute sécurité.
Quelles sont les signes d’une distribution usée ?
Les signes les plus déterminants lorsque votre garagiste ouvre votre capot sont les dommages visibles sur la courroie de distribution exemple: les craquelures, les fissures ou les crans arrachés…
Attention toutefois, la courroie de distribution n’est pas visible à l’oeil nu lorsqu’on ouvre le capot. Cette manipulation est complexe et ne peut être effectuée que par des professionnels.
Si votre courroie de distribution est en fin de vie et que vous décidez de vendre votre voiture avec ou sans CT, en panne, moteur HS, n’hésitez pas a prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers proche de chez vous.
Comment reconnaitre une courroie de distribution usée ?
Avant d’acheter un véhicule d’occasion, vérifiez l’historique et contrôler le carnet d’entretien avec une attention toute particulière au changement de la courroie de distribution en temps et en heure.
Beaucoup d’acheteurs ont eu la terrible surprise de casser la courroie sur autoroute, sur le périphérique parisien ou encore dans l’agglomération lyonnaise.
Cette information figure sous le capot ou sur les différents factures d’entretien dans la boite à gant. Il est impératif de remplacer la courroie avant qu’elle ne se casse.
Si vous avez des doutes sur le niveau d’usure de la courroie de distribution n’achetez pas le véhicule ou faites appel à un professionnel qui peut vous indiquer sur son niveau d’usure et vous recommander par ailleurs.
Vous n’avez plus le droit à l’erreur, vous êtes prévenus sur les questions des symptômes d’une courroie de distribution usée.
Si vous avez des soupçons, le moindre doute, un bruit normal sur votre véhicule, prenez rendez-vous dans un garage près de chez vous avant que le ciel ne vous tombe sur la tête.
Découvrez les choses à savoir quand on change sa courroie de distribution dans la vidéo ci-dessous ⬇️
💶 À quel prix changer la courroie de distribution de votre voiture ?
Le changement de la courroie de distribution représente l’une des interventions les plus coûteuses en matière d’entretien automobile. Le prix de cette opération varie généralement entre 600 et 800 €, pouvant parfois atteindre 1000 € dans certains cas.
Cette fourchette de prix s’explique par plusieurs facteurs, notamment le modèle du véhicule et le garage choisi pour l’intervention. La durée de l’opération, estimée à 6 heures selon la complexité du véhicule, contribue significativement au coût total
L’intervention en main d’oeuvres qui représente une grande partie du montant totale nécessite le démontage de plusieurs composants essentiels du moteur et inclut généralement le remplacement du kit de distribution complet, comprenant la courroie, les galets tendeurs, la pompe à eau et la courroie d’accessoires
Il est crucial de suivre les recommandations du constructeur figurant dans votre carnet d’entretien afin de savoir quel kilométrage respecter et la fréquence avant de changer votre courroie de distribution.
Cependant, si vous remarquez des signes d’usure prématurée, tels que des bruits suspects provenant du moteur, il est conseillé de consulter rapidement un professionnel pour éviter d’endommager votre véhicule
Pour obtenir un devis précis adapté à votre véhicule, il est recommandé de contacter plusieurs garages ou d’utiliser des plateformes en ligne permettant de comparer les tarifs des différents établissements dans votre région.
Une rupture de courroie de distribution ne prévient pas et le contrôle de son état régulièrement est fortement recommandé avant tout casse !
Pour vous évitez une galère et de fortes dépenses financières, il est primordiale de penser à la faire changer selon les préconisations du constructeur voir les anticiper.
Un garage proche de chez vous sera vous aider. Délivrez-vous du risque d’une courroie de distribution cassée.
En revanche avec Delivauto on rachète votre véhicule même si vous avez votre courroie de distribution usée, cassée ou encore HS !
Dans la vidéo ci-dessous, il est analysé les différentes méthodes de calage du moteur EB2 (1.2 Puretech) et leur application pour le remplacement de la courroie de distribution
PureTech, derrière cette appellation commerciale, se cache un des moteurs les plus désastreux de toute l’histoire de l’automobile française.
Découvrez ci-dessous dans la vidéo toute la vérité sur ce moteur qui fait grincer les dents des français !
Diagnostiquer une courroie de distribution cassée
C’ est une tâche délicate, car cette panne survient souvent sans prévenir. Sur des véhicules plus anciens, des signes avant-coureurs peuvent apparaître avant la rupture complète.
Un bruit métallique, causé par l’entrechoquement des pistons et des soupapes désynchronisés, est souvent le premier indicateur. Ce choc peut également provoquer la cassure de l’arbre à cames.
Cependant, sur les modèles récents, l’insonorisation avancée rend ces bruits pratiquement indétectables. Dans la plupart des cas, le moteur s’arrête brutalement et refuse de redémarrer.
Un contrôle visuel de la courroie de distribution peut fournir des indications sur son état. Des crevasses, des fissures ou l’arrachement des dents sur une courroie crantée sont des signes évidents d’usure.
Toutefois, cette inspection nécessite souvent le démontage du moteur, ce qui en fait une tâche réservée aux professionnels qualifiés.
Certains cas existent :
Dans les rares cas où le moteur fonctionne encore malgré une courroie usée, des bruits anormaux peuvent être perceptibles.
Un claquement au démarrage pourrait indiquer un problème de fonctionnement des poulies. De même, un grincement ou un frottement entendu capot ouvert peut signaler une courroie en mauvais état.
Lorsque la courroie se casse complètement, la synchronisation des composants du moteur disparaît. Les pistonsremontent et entrent en contact avec des soupapes ouvertes, causant des dommages importants tels que des pistons rayésou des soupapes tordues.
Pour évaluer l’étendue des dégâts, il est souvent nécessaire d’ouvrir le moteur, une opération qui doit être confiée à un expert en mécanique.
Si la casse de votre courroie de distribution a endommagé votre moteur et que les réparations sont trop coûteuses, Delivauto vous propose une solution efficace.
Nous rachetons votre véhicule en l’état, avec un service complet comprenant l’enlèvement gratuit et la prise en charge des démarches administratives.
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Pourquoi remplacer une courroie de distribution usée ou HS ?
Le moyen le plus efficace d’éviter une rupture de la courroie de distribution, qui pourrait entraîner des dégâts majeurs au moteur nécessitant son remplacement, est de procéder à son changement au bon moment.
Les fabricants de voitures recommandent généralement de remplacer cette pièce essentielle tous les 60 000 à 240 000 kilomètres, ou tous les 5 à 10 ans, selon l’échéance qui arrive en premier.
Chez Delivauto, nous savons qu’un problème de courroie de distribution peut rendre les réparations non rentables. Si votre moteur est endommagé ou si la courroie a cassé, nous rachetons votre voiture en l’état, avec un service rapide et complet pour vous faciliter la vie.
Comment se manifeste une rupture de la courroie de distribution ?
Lorsqu’une courroie de distribution se casse ou se déchausse de ses pignons, la synchronisation entre les composants essentiels du moteur est rompue.
Cela entraîne un heurt violent entre les pistons et les soupapes, qui se tordent ou se brisent. Ce choc peut également causer des dommages à l’arbre à cames, élément crucial qui contrôle l’ouverture et la fermeture des soupapes.
En cas de forte contrainte, cet arbre peut être délogé de ses paliers et finir par se briser, aggravant les dégâts.
Une rupture de courroie a des conséquences graves pour le moteur, souvent irréversibles. Si cela survient pendant que vous conduisez, le moteur s’arrêtera brutalement.
De plus, l’assistance au freinage et la direction assistée cesseront de fonctionner, ce qui rendra le contrôle du véhicule difficile. Dans certains cas, les roues peuvent se bloquer, augmentant le risque d’accident.
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Que faire en cas de rupture de la courroie de distribution ?
En cas de rupture de la courroie de distribution, il est important de réagir rapidement pour limiter les dégâts. La première chose à faire est de couper immédiatement le moteur et de placer la boîte de vitesses au point mort.
Ensuite, contactez une dépanneuse pour acheminer le véhicule vers un garage où des réparations pourront être effectuées.
Une telle panne peut endommager non seulement la courroie elle-même, mais aussi d’autres composants comme la courroie d’accessoire et le kit de distribution.
Ces éléments sont essentiels :
la courroie d’accessoire relie la poulie du moteur, appelée poulie damper, aux équipements tels que l’alternateur et le compresseur de climatisation.
Le kit de distribution, quant à lui, comprend plusieurs pièces indispensables pour maintenir la synchronisation des pistons et des soupapes lorsque le moteur est en marche.
Il est généralement composé de la courroie de distribution, des galets tendeurs, et parfois d’une pompe à eau, selon le modèle de véhicule.
Une rupture de courroie peut également provoquer des dommages graves à d’autres parties du moteur, notamment la culasse, les pistons, les bielles, le vilebrequin, ou encore la poulie d’arbre à cames.
Les éléments du circuit de refroidissement, tels que les radiateurs et les durites, peuvent aussi être affectés.
Lors de l’intervention, un technicien démontera les pièces nécessaires pour inspecter l’étendue des dégâts. Un devis détaillé vous sera alors proposé avant de procéder aux réparations.
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Comment ça fonctionne avec Delivauto ?
Vous circulez dans une ZFE , votre ancienne voiture est soumise à la norme crit’air.
Votre distribution risque de casser par faute d’entretien chez le garage ?
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Nous rachetons tout type de véhicule, qu’il soit en panne, accidenté, distribution cassée ou même sans contrôle technique. Cela inclut :
- Voitures sans contrôle technique
- Distribution HS
- Véhicules accidentés
- Moteurs HS
- Boite auto cassée
- Utilitaires, 4×4, SUV, camionnettes, collections
Notre expertise s’étend à toutes les marques de véhicules. Que vous possédiez une Peugeot, une Citroën, une Toyota, ou encore une marque allemande comme BMW, Audi ou Mercedes, Delivauto s’adapte à vos besoins.
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Vous avez accepté notre offre ? Nous nous occupons de tout ! Nous prenons en charge le transport de votre véhicule, que ce soit sur plateau ou par dépanneuse.
Inutile de vous soucier des démarches administratives : notre équipe gère l’intégralité des formalités liées à la vente, notamment la carte grise et les documents nécessaires à la reprise.
- Certificat d’immatriculation (carte grise)
- Certificat de cession (Formulaire 15776*02 PDF)
- Non-gage (Certificat de situation administrative)
- Formalités et enregistrement ANTS
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