Comment vendre sa voiture accidentée ?

 

Sommaire

  1. Vendre sa voiture accidentée simplement
  2. Vendre sa voiture accidentée à un particulier sur Leboncoin ou à un pro !
  3. La procédure véhicule endommagé
  4. Faire appel à un vrai pro honnête et sérieux du rachat de véhicule accidenté !
  5. Vendre une voiture accidentée, la procédure Delivauto !
  6. Comment ça fonctionne avec Delivauto ?
  7. Contactez-nous
  8. Pour aller plus loin

1. Vendre sa voiture accidentée simplement

Vendre une voiture accidentée n’est pas à prendre à la légère !

Vous venez d’avoir un accident de la circulation et vous vous posez la question de savoir si il est possible de vendre votre voiture hors d’usage , HS, accidentée, endommagée, cassée, non roulante?

Revendre une voiture accidentée ne se fait pas d’un coup de baguette magique.

Vous avez une multitude de choix entre : la vendre à un particulier sur le boncoin par exemple, la mettre à la casse ou contacter un épaviste, la vendre pour une bouchée de pain à un garagiste et la faire reprendre par un spécialiste du rachat de véhicules. Mais quelle solution se révèle être la plus avantageuse pour vous ?

 

 

 

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2. Vendre sa voiture accidentée à un particulier sur Leboncoin ou à un pro !

Une voiture accidentée dans la majeure partie des cas ne peut se retrouver sa beauté initiale, la carrosserie endommagée, les longerons pliées, la tôle froissée entraînant des dépenses bien supérieures à la valeur vénale du véhicule.

Dans ce cas, vous n’avez pas 30000 solutions, va falloir vous dépêcher, trouver un lieu ou la stocker, votre parking ou votre garage sont inappropriés pour ce genre de véhicule.

Par ailleurs si le véhicule est entreposé chez épaviste ou la concession.

Les frais de gardiennage grimpent jour après jour donc il serait plus judicieux de la vendre le plus rapidement possible ! Mais comment faire ?

Vous pouvez tout d’abord mettre une annonce en ligne et la vendre, don son jus à un particulier pour qu’il récupère des pièces qui ont toujours de la valeur lorsqu’elles sont recherchés pour un intérieur cuir, un moteur, une boite à vitesse.

Mais passer des annonces sur le bon coin est devenu une corvée, une besogne, un labeur ennuyeux.  Faire la secrétaire de service et répondre à diverses propositions d’achat à des prix qui frôlent l’indécence.

Ces prix ne méritent même pas d’être étudié car souvent bien en deçà de celui escompté, De plus faire les démarches sur le site de l’ants avec ses bugs, ses retards et ses anomalies : « une vraie cata ! ». Cela s’apparente aux 12 travaux d’Hercule !.

L’autre alternative consiste à vous débarrasser de votre voiture, pour ce faire des centres VHU sont à votre disposition, Néanmoins mettre sa voiture à la casse n’est plus à la mode mais vous devrez mettre la main à la poche et passer à la caisse pour payer des frais de prise en charge.

 

 

Et oui rien n’est gratuit ! Est-ce  vraiment le bon choix ? Carrément pas ! Aucun intérêt ! Rien à gagner  pour vous !

L’astuce bien rodée d’un garage ou concessionnaire c’est de vous dire sous prétexte que votre voiture est accidentée et qu’il n’en tirera rien, il va essayer de vous vendre un véhicule ou un autre modèle de sa marque avec soit dit en passant une supposée remise de 10 ou 20 % sur le nouveau véhicule et récupérer la voiture hors d’usage pour 3 francs 6 sous !

Rusé, malin et pas opportuniste  le garage ! Et dans la plupart des cas il refuse la reprise de véhicule accidenté car trop de dommages, pas assez de bénéf pour lui donc vous restez bloqué à la situation de départ !

Toutes ces solutions ne présentent donc aucun intérêt pour vous. A la poubelle et vite !

 

 

3. La procédure véhicule endommagé

Déclenchement de la procédure VE

La procédure VE a été introduite par le décret n° 2009-397 du 10 avril 2009 et son arrêté d’application du 29 avril 2009.

Dans le cadre de cette procédure les experts accomplissent une mission de service public. L’enjeu est un « enjeu de sécurité publique des biens et des personnes, donc de vies humaines » Il est légitime que l’Etat, confiant une telle mission aux experts, leur impose une formation spécifique.

Cette formation est incluse dans la préparation au diplôme d’expert. Pour obtenir ou conserver la qualification véhicules endommagés (VE), les experts en automobile doivent subir une formation continue annuelle sur une journée comportant une partie administrative et une partie technique.

L’expert choisit de suivre cette formation continue dans l’un des trois organismes de formation suivants :

  • Institut national de sécurité routière et de recherches (INSERR) ;
  • BCA université ;
  • IFOR2A.

En bref :

À la suite d’un accident sur les voies ouvertes à la circulation publique, l’expert en automobile qualifié et agréé (par la DSCR) déclenche la procédure VE.

Le ministère de l’intérieur informe le propriétaire que son véhicule est un « véhicule endommagé ». Ce véhicule ayant subi au cours de l’accident des dégâts importants, celui-ci n’est donc plus autorisé à circuler.

L’expert en automobile produit un premier rapport d’expertise qui comporte la liste des réparations à effectuer.

Une fois les travaux terminés, il en contrôle la conformité, puis les valide en rédigeant un second rapport d’expertise.

Ce second rapport certifie que le véhicule est apte à circuler dans des conditions normales de sécurité.

Le certificat d’immatriculation est alors restitué à son propriétaire. Le véhicule est à nouveau autorisé à circuler.

Deux possibilités à la suite d’un accident de la circulation

  • La procédure VGE :

Cas n°1 : le véhicule est techniquement  irréparable (peut-être revendu à l’assureur)
Cas n°2 : le véhicule est techniquement réparable

  • La procédure VEI :

Le véhicule est économiquement irréparable (peut-être revendu à l’assureur)

La procédure véhicule économiquement irréparable (VEI)

Suite à un accident de la circulation, la procédure VEI est déclenchée à deux conditions :

  • L’assureur a l’obligation d’indemniser (le véhicule peut-être revendu à l’assureur)
  • Le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule ;
  • L’assureur doit faire une proposition de rachat au propriétaire ;
  • Si le propriétaire accepte la proposition, il cède le véhicule avec la carte grise ;
  1. L’assureur doit avertir la préfecture et transmettre copie du 1er rapport et la carte grise. Si, le véhicule a été déclaré techniquement irréparable, elle sera annulée et la procédure est clause ;
  2. L’assureur a l’obligation de céder le véhicule à un professionnel de l’automobile pour destruction, récupération des pièces ou réparation. Plusieurs ventes entre professionnels sont possibles (une déclaration d’achat en préfecture est obligatoire et permet le suivi du véhicule, un récépissé de déclaration d’achat est alors remis) ; mais il est interdit de vendre en l’état le véhicule à un particulier.
  3. Lorsque le véhicule a été déclaré techniquement réparable, le professionnel doit faire appel à un expert en automobile spécialement qualifié pour assurer le suivi des réparations et établir le rapport destiné à la préfecture pour le remettre en circulation.

Dans l’hypothèse où le propriétaire refuse la proposition de l’assureur et conserve son véhicule, l’intervention de l’expert est identique. Le préfet est également averti et doit (puisque la carte grise est en possession du propriétaire), apposer une opposition à son transfert. Le véhicule ne peut faire l’objet d’une immatriculation au nom d’un nouvel acquéreur.

La procédure véhicule gravement endommagé (VGE)

Cas n° 1 : Le véhicule est techniquement irréparable (peut être revendu à l’assureur)

Cas n° 2 : Le véhicule est techniquement réparable

 

ETAPE 1 – Estimation des dommages et de la réparabilité du véhicule (Rapport N° 1)

A la suite d’un sinistre, le propriétaire d’un véhicule ayant subi des dommages quelle qu’en soit la nature en informe l’assureur ;

  • L’assureur mandate un expert en automobile agréé ;
  • L’expert évalue les dommages et détermine si le véhicule est techniquement réparable, sans démontage, sur la base des critères d’irréparabilité. Il doit annexer à ce 1er rapport la liste des réparations à effectuer si l’expert a conclut à la réparabilité technique ;

ETAPE 2 – Réparation du véhicule

  • 1ère étape de la méthodologie (rapport n° 1)
  • L’expert est obligatoirement dépêché par le propriétaire du véhicule (qu’il soit professionnel de l’automobile, ou particulier). S’il s’agit d’un professionnel, l’expert s’en assure en demandant la déclaration d’achat et le récépissé de déclaration d’achat du véhicule.
  • L’expert doit impérativement examiner le premier rapport pour s’assurer que le véhicule est techniquement réparable ;
  • Informer le propriétaire des conséquences de cette procédure et de l’éventualité d’une remise en état d’éléments de sécurité autres que ceux endommagés par le sinistre et qui sont défaillants ;
  • Expertiser le véhicule dans l’état où il se trouve avec le réparateur chargé de sa remise en état ;
  • Valider ou le cas échéant modifier l’estimation des travaux à effectuer avec le réparateur ;
  • Définir les opérations de contrôle des éléments de sécurité autres que ceux endommagés par le sinistre.
  • 2e étape de la méthodologie (rapport n° 2)

L’expert doit assurer un suivi des réparations et visiter le véhicule à différents stades :

  • La première visite doit s’effectuer le véhicule démonté. Si des opérations de restructuration sont prévues, le véhicule doit être sur banc de contrôle ;
  • La deuxième visite doit avoir lieu pendant les réparations et avant toute application de produits (insonorisants, anti- corrosion, etc.) ;
  • La troisième visite a lieu après les réparations ; c’est la visite d’acceptation du véhicule qui inclut notamment les contrôles et les relevés de mesure.

Elle comporte le contrôle technique, un relevé de freinage et un relevé de la géométrie complète des trains roulants.

ETAPE 3 – Certifier la non-dangerosité (Rapport N° 2 – Rapport de conformité)

Le rapport n° 2 doit mentionner notamment :

  • les caractéristiques techniques du véhicule
  • le nom et l’adresse du propriétaire qui l’a mandaté
  • le nom et le numéro d’agrément de l’expert sur la liste nationale,
  • les références du 1er rapport (date, nom et adresse du cabinet, nom et numéro d’agrément de l’expert l’ayant établi) ,
  • les différentes phases de suivi du contrôle des réparations et la qualité des personnes présentes ;

L’expert doit , à l’issue de ce suivi des réparations, attester que :

  • les réparations touchant à la sécurité prévues par le 1er rapport ont bien été effectuées
  • le véhicule peut circuler dans des conditions normales de sécurité
  • le véhicule n’a pas subi de transformation notable ou de nature à modifier les éléments contenus dans la carte grise ;

ETAPE 4 : remise en circulation du véhicule

  • Le professionnel de l’automobile peut vendre le véhicule une fois réparé
  • Le nouveau propriétaire fait immatriculer le véhicule muni des documents nécessaires (dont le rapport d’expertise auprès de la préfecture de son département de domicile)
  • Si le rapport fait apparaître des anomalies ou si il y a des doutes sur la réalité des réparations, la demande est suspendue.

Le ministre chargé des transports établit annuellement la liste nationale des experts en automobile. L’inscription sur cette liste est obligatoire pour exercer la profession.

 

 

4. Faire appel à un vrai pro honnête et sérieux du rachat de véhicule accidenté !

 

Comment vendre sa voiture accidentée ? Comment marche le rachat ou la reprise de véhicules accidentés sur Paris, Nice, Marseille, Lyon, Nantes, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Metz, Strasbourg, Tours, Lille ou encore Annecy ? Delivauto professionnel du rachat automobile avec ou sans contrôle technique, moteur hs, en panne, boite cassée, voiture endommagée, ayant subit un accident, carrosserie en mauvaise état, airbags déclenchés ou tôle froissée. Delivauto est present sur toute la France meilleur qu'un garage ou casse auto. Delivauto est le spécialiste de la reprise auto, en partenarait avec de nombreux experts automobiles et pro de la profession, pas besoin d'un CT pour un SUV accidenté, ou rapport d'expertise, par contre pour la vente d'un véhicule accidenté se munir de la carte grise et du certificat de non gage et des certificats de cession, disponible sur le site de l'ants, le jour de la vente. le certificat d'immatriculation est indispensable sauf pour export ou la voiture est vendue pour pièces ! L'offre de rachat Delivauto est plus avantageuse qu'un épaviste ou une casse agrée VHU. ce n'est parce que votre auto est considérée comme épave qu'il faut la bazarder ou la donner gratuitement ! On s'occupe du remorquage transport que le véhicule se trouve en concession ou chez un carrossier ! Peu importe la marque nous rachetons toutes marques BMW, Audi, Mercedes, Peugeit, Toyota, Volkswagen, Honda, Suzuki, Kia et nous ciblons également des utilitaires accidentés ou camions accidentés !

Comment vendre sa voiture accidentée ? C’est simple et rapide faites appel à Delivauto et délivrez-vous !

 

Pour vous débarrasser de votre voiture  accidentée, que ce soit une Audi, une BMW, une Mercedes, une Toyota ou bien une Volkswagen accidentée vous pouvez vous adresser à Delivauto, professionnel du rachat de véhicules d’occasion sur toute la France soit par téléphone au 09 86 87 78 80 ou par e-mail contact@delivauto.fr

 

 

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A noter qu’elles doivent être âgées de moins de 10 ans, peu importe si la carte grise est à jour ou au nom de l’ancien propriétaire, on ne prend pas en compte le certificat de situation administrative . Les véhicules gagés sont susceptibles de nous intéresser pour export .

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Vous souhaitez vendre votre voiture accidentée mais qui ne passe pas le contrôle technique devenu trop stricte, un conseil: évitez de dépenser de l’argent inutilement dans des frais couteux , évitez les casses qui reprennent ce genre de véhicule au prix de la ferraille et évitez les garages conventionnels trop gourmands.

Optez plutôt pour Delivauto, professionnel de renom habilité à récupérer votre voiture accidentée sans contrôle technique, toutes marques Renault, Peugeot, Citroën, Audi, Volkswagen, Mercedes, Toyota, BMW et bien d’autres de moins de 10 ans peu importe l’état.

 

 

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Le paiement s’effectue à votre convenance 1000 euros maximum comptant en espèces, chèque de banque ou virement.

Le rachat de véhicules accidentés est donc une transaction entièrement sécurisée, vous ne risquez pas de plainte, pas de chèque sans provision de souci ou d’ennuis judiciaires en tout genre !

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De la déclaration de vente jusqu’à la nouvelle carte grise, nous gérons le changement de propriétaire du véhicule en reprenant toutes les formalités à notre charge. Avec nous, vendre une voiture accidentée est une simple comme une lettre à la Poste.

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6. Comment ça fonctionne avec Delivauto ?

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7. Contactez-nous

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8. Pour aller plus loin

 

 

 

 

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