Estimer sa voiture avec ou sans CT, moteur HS, accidentée !

Vous avez l’intention de vendre votre voiture avec ou sans CT, en panne, moteur HS, accidentée ou pour pièces. Avant de vous lancer dans la gueule du loup, pour être certain de la vendre au prix le plus correct et avantageux pour vous, il convient d’en déterminer la valeur dans les moindres détails.

Voici comment procéder pour estimer sa voiture peu importe son état :

1. Établissez la cote d’une voiture de moins de 10 ans non roulante !

Évaluer la valeur d’une voiture d’occasion roulante ou non roulante avec ou sans frais à prévoir ou encore accidentée demande d’établir sa cote en fonction de sa valeur résiduelle puis de la comparer avec les offres concernant des voitures similaires (même modèle, même année, même kilométrage).

On trouve différentes cotes :

  • Celle de l’Argus est l’outil de référence des professionnels, notamment des assureurs. Attention, contrairement à une idée répandue, cette cote n’a rien d’officiel ni de contraignant pour les particuliers. En effet, les estimations qu’elle délivre sont généralement assez basses et ne sont pas forcément le reflet du prix réel auquel vous pouvez prétendre vendre votre voiture.

 

  • Les cotes « grand public » disponibles gratuitement sur Internet. Il vous suffira de remplir les différents champs (marque, modèle, kilométrage, état, options, entretien…) pour parvenir à une estimation assez fine de la valeur de votre voiture. Parmi elles :

Reste maintenant à comparer cette cote avec la réalité du marché de l’occasion dans votre région et de la valeur résiduelle de votre auto !

2. Déterminez sa valeur réelle de votre voiture sans CT sur le marché de l’occasion

Une fois la cote visualisée, il vous faudra jeter un œil à quel tarif sont mises en vente les voitures similaires avec ou sans CT, accidentées, en panne, moteur HS ou pour pièces sur les sites d’annonces comme Le Bon Coin ou La Centrale ® dans votre région afin d’affiner votre prix en fonction :

  • vendre à la baisse : Le fruit du hasard par exemple peut amener un grand nombre de voitures identiques à la vôtre sur le marché au même moment, auquel cas les acheteurs n’auront aucun mal à faire baisser le prix de vente au vu du grand nombre de véhicules identiques en ligne à la vente. À vous d’en tenir compte, notamment si vous voulez débarrasser de votre auto  assez rapidement.
  • vendre à la hausse : la notoriété et la rareté de votre véhicule en votre faveur, si vous réalisez que votre véhicule se détache nettement du lot des annonces comparables du fait de sa fiabilité, sa puissance, son modèle ou encore sa peinture. Par exemple pour un kilométrage très faible, des options rares ou dans le cas d’une série spéciale très bien équipée, n’hésitez pas à la vendre au prix le plus fort, vous êtes en position de force.

 

Si votre voiture a plus de 10 ans même avec avec un moteur cassé.

Si votre voiture a plus de 10 ans, il est fort probable qu’elle aura atteint un kilométrage important (au moins 150 000 km).

Même si elle dispose encore d’une cote type La Centrale ®, celle-ci risque d’être assez faible, surtout dans le cas d’une berline, qui vaudra rarement plus de 5000 €. Pour établir la valeur de votre voiture, il faudra vous baser sur les annonces comparables mais surtout vous interroger sur son état mécanique et de carrosserie.

Il est important de savoir qu’ à partir de 10 ans nombre de voitures ont des soucis mécaniques tels que des problèmes de moteur, courroie de distribution, chaine, culasse, bruit moteur, claquement moteur, joint de culasse, FAP (filtre à particules) etc.., ou de carrosserie avec des rayures importantes, des chocs ou des frottements

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Même si votre voiture fonctionne parfaitement, des réparations ou des opérations d’entretien seront sans doute à envisager. Ces frais à prévoir peuvent rapidement dépasser la valeur de la voiture, comme une courroie de distribution,un joint de culasse, une boite automatique défaillante, des amortisseurs ou des disques de freins à changer. Délivrez-vous faites appel à Delivauto pour une estimation gratuite de votre auto.

Faites éventuellement établir un devis chez un garagiste indépendant pour la remise en état de tous les points à revoir et tenez en compte lors de la vente de votre voiture, en enlevant le coût des travaux indispensables de la valeur donnée par la cote.

Exemple : une Peugeot 3008 de 2010 cotée 4 700 € mais avec une distribution à changer, soit 800 € de frais, ne vaudra en réalité que 3 900 €.

A noter que si votre voiture est parfaitement entretenue, que c’est une première main avec son carnet d’entretien à jour, que vous pouvez justifier d’un suivi des réparations sur factures,et que sa carrosserie est irréprochable vous pouvez ajouter environ 15 à 20 % à sa valeur de revente.

À savoir : le contrôle technique obligatoire ne concerne que les éléments de sécurité et de pollution, il n’est en aucun cas une garantie de bon état moteur de la voiture. En revanche, un CT vierge est toujours un avantage au moment de la revente.

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