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Le Grand Paris décide d’interdire les diesel d’avant 2001 en proche banlieue

A partir de juillet 2019, les véhicules diesel immatriculés avant 2001 seront interdits à l’intérieur du périmètre de l’A86..

C’est voté ! Les élus du Grand Paris ont voté ce lundi matin une décision qui devrait faire beaucoup de bruit et mettre nombre de ménages franciliens dans l’embarras.

Le conseil métropolitain a prévu de mettre en place une Zone à Faible Emission (ZFE), sur un territoire situé au sein du périmètre de l’A86, qui concerne 79 communes sur les 131 de la MGP (Métropole du Grand Paris), dans lequel les véhicules les plus polluants ne seront plus les bienvenus.

700 000 véhicules concernés

Par véhicules polluants, les élus entendent les Crit’Air 5, c’est à dire les diesel immatriculés avant le 31 décembre 2000. Ce qui fait tout de même plus de 700 000 voitures concernées en Ile-de-France !

Concrètement, on demande à tous ces particuliers de changer de voiture dans les mois qui viennent s’ils veulent continuer à rouler dans la proche banlieue parisienne.

En 2024, Paris et la MGP interdiront toutes les motorisations diesel. A l’horizon 2030, la MPG espère même élargir cette restriction à tous les véhicules thermiques (essence + diesel), pour réduire drastiquement la pollution en Ile-de-France.

source : leparisien.fr

Le Grand Paris est en plein bouleversement écologique, en plein tempête médiatique sur la hausse du gazole et de carburant

Quels seront les modèles interdits, les amendes, les règles ? On vous dit tout.

La chasse à la pollution s’accentue et les vieux véhicules sont peu à peu bannis de Paris… mais aussi de sa banlieue. Ce 12 novembre 2018, les élus de la métropole du Grand Paris ont entériné par un vote l’interdiction prochaine, très prochaine même, des véhicules diesel mis en circulation avant 2001.

Cette décision ne fait suivre que la tendance, née en juillet 2016. A cette date, la mairie de Paris avait décidé d’interdire la circulation dans les rues de la capitale de tous les véhicules datant d’avant 1997. Règles, véhicules concernés par l’interdiction et évolutions, on vous dit tout ci-dessous dans ce dossier.

Voitures interdites de circuler à Paris : les règles et dates

L’interdiction des vieux véhicules se fait par étape depuis 2016 :

  • Depuis juillet 2016, les véhicules datant d’avant 1997 (mis en circulation avant 1997) sont bannis de Paris toute la semaine.
  • En janvier 2017, mise en place de la vignette Crit’Air servant à les identifier mais aussi et surtout à bannir les véhicules anciens en cas de pic de pollution et d’instauration de la circulation différenciée.
  • Depuis juillet 2017, les véhicules diesel datant d’avant 2001 sont aussi interdits de circuler dans les rues de la capitale.
  • En juillet 2019, l’interdiction de circulation de ces véhicules sera donc étendue à la proche banlieue, dépassant les murs de la capitale avec une interdiction étendue au périmètre placé à l’intérieur de l’A86. De nombreuses communes de proche banlieue seront donc concernées. La zone placée à l’intérieur de l’A86 deviendra une zone à faible émission (ZFE). Celle-ci comprendra 79 communes dont Paris.

Zone à faible émission (ZFE) à Paris : liste des villes concernées

La zone à faible émission dite ZFE sera mise en place dans le territoire situé à l’intérieur de l’A86 (cette autoroute n’étant elle pas concernée). C’est déjà cette démarcation qui a récemment utilisée lors des pics de pollution pour mettre en place la circulation différenciée. Elle comprend 79 communes dont Paris ainsi que :

  • Seine-Saint-Denis (93) : Aubervilliers, Bagnolet, Bobigny, L’Ile Saint-Denis, La Courneuve, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy le Sec, Pantin, Romainville, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis et Saint-Ouen
  • Val de Marne (94) : Alfortville, Arcueil, Cachan, Charenton-Le-Pont, Chevilly-Larue, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, L’Hay-les-Roses, Le Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Villejuif, Vincennes, Vitry-sur-Seine.
  • Hauts-de-Seine (92) : Antony, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Chaville, Clamart, Clichy, Colombes, Courbevoie, Fontenay-aux-Roses, Garches, Gennevilliers, Issy-les-Moulineaux, La Garenne-Colombes, Le Plessis-Robinson, Levallois-Perret, Malakoff, Marnes-la-Coquette, Meudon, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Sceaux, Sèvres, Vanves, Vaucresson, Ville d’Avray, Villeneuve-la-Garenne.
  • Yvelines (78) : Velizy-Villacoublay, Viroflay.

Véhicules interdits de circuler à Paris et dans le Grand Paris

Au 1er juillet 2019, les diesel immatriculés avant le 31 décembre 2000 seront interdits de circuler à Paris et dans ces communes de la ZFE. Cela représenterait tout de même 700 000 véhicules en Ile de France. Leurs propriétaires seront bannis de cette zone ou devront changer de véhicules s’ils souhaitent circuler en proche banlieue parisienne.

Liste des voitures interdites à Paris

Dans les faits, ce sont des véhicules encore largement représentés dans le parc automobile français. Des mythes comme les Renault Twingo 1, Renault Clio 1 ou Peugeot 205 ont déjà disparu en semaine des rues de Paris. Les Peugeot 206, Clio 2 diesel les suivront prochainement. Pour savoir si votre véhicule est concerné, il suffit de vérifier la date de première immatriculation présente sur la carte grise (voir : comment lire une carte grise). Des dérogations devraient toutefois être accordées pour les véhicules de collection. Les propriétaires devront être munis d’une carte grise véhicule de collection. Les voitures de plus de 30 ans qui servent à exercer une activité touristique (notamment les promenades en « Dedeuche » Citroën 2CV, une activité en plein boom) seront aussi exemptées à condition de pouvoir prouver cette activité. Pour l’heure, les véhicules d’avant 1997 et les diesel d’avant 2001 (hors véhicules de collection) sont déjà interdits de circuler à Paris.

Véhicules interdits de circuler en 2024 à Paris

Cette interdiction n’est encore qu’une étape. Paris et la métropole du Grand Paris ne s’arrêteront pas là. En 2024, date à laquelle Paris accueillera les Jeux Olympiques, tous les véhicules diesel, quelle que soient leur date de mise en circulation, seront interdits à Paris. La mairie de Paris espère aller encore plus loin en interdisant tous les moteurs thermiques sur son territoire, diesel comme essence. L’objectif est de réduire la pollution de manière drastique.

Vieilles voitures interdites à Paris : dates, horaires et zones concernées

Les propriétaires des voitures bannies peuvent tout de même aujourd’hui circuler à Paris sous certaines conditions horaires. L’accès leur est ainsi permis chaque week-end mais aussi en soirée la semaine entre 20h et 8h du matin. En dehors de ces horaires, il faut laisser la voiture au garage ou se contenter du périphérique et des bois de Boulogne et Vincennes, non concernés par cette mesure.  La réglementation doit devenir encore plus stricte à partir de 2019 avec une zone élargie à la proche banlieue, via toutes les communes situées à l’intérieur du périmètre de l’A86.

Amendes à Paris pour les vieilles voitures

Pour faire respecter cette nouvelle réglementation, la mairie de Paris organisera des contrôles et comptent sur la verbalisation pour se faire entendre. Les conducteurs des véhicules concernés qui ne respecteront pas la loi s’exposent à une amende passée à 68 euros depuis 1er janvier 2017 ! La mairie de Paris promet des compensations aux propriétaires de ces véhicules : -50% sur un abonnement Autolib‘, un an d’abonnement carte Navigo ou une aide de 400 euros à l’achat d’un vélo électrique ou non. Des aides aux professionnels ont également été annoncées.

Vieilles voitures interdites : et les deux-roues ?

La mesure concerne tous les véhicules immatriculés avant 1997, qu’ils s’agissent de voitures, véhicules légers, lourds. Pour les deux-roues, les modalités restent les mêmes mais la date d’immatriculation change : les motos ou scooters immatriculés avant le 1er juin 1999 seront également bannies.

Super. On peut continuer à rouler en gros SUV diesel (Mercedes GLA GLE GLK GLC ML, RANGE ROVER HSE evoque, AUDI Q3,Q5,Q7, BMW X1,X2,X3,X4,X5 et X6, PORSCHE CAYENNE TURBO). Ça bouffe plus de 15 litres de gazole au 100 kms contre 6 litres pour une vieille 405 diesel, mais ça pollue moins !!! Où est l’erreur ?

-La Redaction Delivauto-

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