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CRIT’AIR 3 : Ma voiture peut-elle circuler en 2025 ?

CRIT’AIR 3 : MA VOITURE PEUT-ELLE CIRCULER EN 2025 ?

SOMMAIRE

 

  1. Restrictions de circulation des voitures Crit’Air 3 en 2025 : quelles villes vont interdire ces véhicules ?
  2. Territoires ZFE effectifs et territoires de vigilance : où en est-on en 2025 ?
  3. Quelle vignette Crit’Air pour votre véhicule ?
  4. La vignette Crit’Air : obligatoire dès 2026 dans de nouvelles Zones à Faibles Émissions (ZFE)
  5. 42 villes vont imposer la vignette Crit’Air dès l’an prochain
  6. Crit’Air 4 et 5 bannis : quelles conséquences pour votre véhicule ?
  7. Crit’Air 3 : Les astuces pour continuer à rouler malgré les restrictions des ZFE ?
  8. Peut-on encore rouler en ZFE malgré l’interdiction ?
  9. Une mesure injuste pour des millions d’automobilistes ?
  10. FAQ : Crit’Air 3
  11. Comment ça fonctionne avec Delivauto ?
  12. Contactez-nous
  13. Pour aller plus loin
  14. Sources

 

 

Depuis plusieurs années, la France durcit les règles pour limiter la pollution automobile en imposant des restrictions de circulation aux véhicules jugés trop polluants.

Si votre voiture est classée Crit’Air 3, vous vous demandez sûrement si vous pourrez encore rouler en 2025.

La réponse dépendra de votre ville, des réglementations locales et des éventuelles exceptions.

Cet article de blog fait le point sur la situation, les mesures en vigueur, les solutions qui s’offrent à vous et, surtout, comment Delivauto peut vous aider à revendre votre voiture Crit’Air 3 avec ou sans CT en panne, moteur HS, accidentée ou non roulant facilement et rapidement.

 

 

 

Restrictions de circulation des voitures Crit’Air 3 en 2025 : quelles villes vont interdire ces véhicules ?

Les chiffres de la qualité de l’air en 2024 ont montré une nette amélioration dans les grandes agglomérations françaises.

Cette tendance s’explique en grande partie par la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE-m), qui limitent l’accès des véhicules les plus polluants pour réduire les émissions nocives.

Si vous possédez une voiture Crit’Air 3, il est temps de vous poser la question : pourrez-vous encore circuler librement en 2025 ?

Plusieurs métropoles vont durcir leurs restrictions, rendant la circulation de ces véhicules de plus en plus compliquée.

L’objectif de ces mesures est clair : améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des habitants.

Mais pour les propriétaires de voitures Crit’Air 3, cela signifie qu’il va falloir trouver une solution rapidement.

Si votre véhicule risque d’être interdit de circulation, Delivauto est là pour vous aider. Nous rachetons votre voiture, qu’elle soit en panne, moteur HS, accidentée ou même non roulante, avec ou sans contrôle technique.

Ne laissez pas les restrictions de circulation vous compliquer la vie.

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Lors du 3ᵉ comité ministériel pour la qualité de l’air, qui s’est tenu le 19 mars 2024, le ministre de la Transition écologique a confirmé une amélioration progressive de la qualité de l’air dans plusieurs grandes villes françaises.

Cette évolution a des répercussions directes sur les Zones à Faibles Émissions (ZFE), qu’elles soient déjà en place ou encore en projet.

Certains territoires, comme Marseille, Rouen et Strasbourg, voient leurs contraintes s’assouplir.

Grâce à une qualité de l’air en nette progression, ces villes ne sont plus obligées d’interdire les véhicules Crit’Air 3 dès le 1ᵉʳ janvier 2025, contrairement à ce qui était initialement prévu.

Une bonne nouvelle pour les automobilistes concernés, qui pourront encore rouler dans ces zones sans restriction supplémentaire.

En revanche, la situation reste tendue ailleurs. 42 agglomérations sont désormais classées en “territoires de vigilance”, ce qui signifie qu’elles devront continuer à surveiller leur pollution avant d’éventuellement appliquer de nouvelles restrictions.

Paris et Lyon, quant à elles, restent sous haute surveillance : ces deux métropoles dépassent toujours les seuils de pollution autorisés et maintiennent leur statut de “territoires ZFE effectifs”.

En clair, si vous roulez en Crit’Air 3 dans ces villes, préparez-vous à devoir changer vos habitudes.

Si votre voiture risque d’être bloquée par ces restrictions, Delivauto vous offre une solution rapide et sans prise de tête.

Que votre véhicule soit en panne, moteur HS, accidenté ou non roulant, avec ou sans contrôle technique, nous vous le rachetons en toute simplicité.

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Territoires ZFE effectifs et territoires de vigilance : où en est-on en 2025 ?

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ont un objectif clair : réduire la pollution liée au trafic routier pour protéger la santé des habitants.

Mais la mise en place de ces restrictions ne se fait pas partout au même rythme. Tout dépend du niveau de pollution enregistré localement.

Avec la loi Climat et Résilience de 2021, la règle est simple : toutes les villes de plus de 150 000 habitants où la pollution dépasse les recommandations de l’OMS doivent instaurer une ZFE depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.

Cela représente un total de 42 agglomérations en France.

Mais attention, toutes ne sont pas logées à la même enseigne.

Seules celles qui dépassent régulièrement les seuils réglementaires sont contraintes de respecter un calendrier strict qui exclura les véhicules Crit’Air 3 dès 2025.

Et pour l’instant, seules Paris et Lyon sont dans cette situation.

Les territoires ZFE effectifs : les villes qui n’ont pas le choix

Si vous roulez à Paris ou Lyon avec une voiture Crit’Air 3, préparez-vous à des restrictions dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Ces villes dépassent systématiquement les seuils réglementaires de pollution et doivent donc suivre à la lettre le calendrier prévu par la loi.

Concrètement, à partir de cette date, les voitures diesel de plus de 14 ans et les véhicules essence de plus de 19 ansseront interdits de circulation dans ces zones. Pour les automobilistes concernés, la question n’est plus de savoir “quand”, mais “comment s’adapter”.

Les territoires de vigilance : des restrictions plus souples

Pour les autres agglomérations concernées, la situation est plus nuancée. On distingue deux cas de figure :

  • 30 agglomérations n’ont pas encore instauré de règles précises, mais elles doivent tout de même limiter la circulation des véhicules les plus anciens avant janvier 2025. En clair, les voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996, les utilitaires avant le 30 septembre 1997 et les poids lourds avant le 30 septembre 2001 seront progressivement restreints.
  • 10 agglomérations ont déjà mis en place une ZFE, mais elles ne sont pas contraintes d’ajouter de nouvelles restrictions. Autrement dit, elles peuvent maintenir leurs mesures actuelles sans les renforcer.

Si vous possédez un véhicule Crit’Air 3 et que vous roulez dans une zone où les restrictions se durcissent, vous avez deux options : soit trouver un moyen de contourner ces règles, soit anticiper et revendre votre voiture avant qu’elle ne perde trop de valeur.

Si vous circuler en ZFE et que votre voiture est crit'air 3 alors ne perdez plus de temps et vendez votre voiture avec ou sans CT en panne, accidentée, moteur HS ou non roulant. Nous reprenons votre voiture d'occasion partout en France que ça soit à Paris, Lyon, Strasbourg, Rennes ou encore Marseille. Votre véhicule est récupéré chez vous sans vous déplacer sans frais d'enlèvement !

Crédits : © Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Quelle vignette Crit’Air pour votre véhicule ?

Les vignettes Crit’Air sont essentielles pour comprendre où vous pouvez circuler, surtout dans les zones à faibles émissions (ZFE). Voici un petit récapitulatif des différentes vignettes et des véhicules qui y sont associés :

  • Vignette Crit’Air 0 (verte) : pour tous les véhicules 100% électriques et à hydrogène. Si vous avez un véhicule de ce type, vous êtes dans la bonne catégorie pour circuler sans restrictions dans les ZFE.

  • Vignette Crit’Air 1 (violette) : concerne les véhicules gaz et hybrides rechargeables, ainsi que les véhicules essence Euro 5 et 6 immatriculés depuis le 1er janvier 2011. C’est la catégorie à viser si vous avez un véhicule moderne à faible émission.

  • Vignette Crit’Air 2 (jaune) : cette vignette s’applique aux voitures essence Euro 4 immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus, ainsi qu’aux véhicules diesel Euro 5 et 6 immatriculés depuis 2011.

  • Vignette Crit’Air 3 (orange) : elle concerne les véhicules essence Euro 2 et 3 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005, ainsi que les véhicules diesel Euro 4 immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. Si vous êtes dans cette catégorie, attention aux restrictions, surtout dans les grandes agglomérations.

  • Vignette Crit’Air 4 (bordeaux) : pour les véhicules diesel Euro 3 immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005. Ces véhicules sont plus polluants et se voient souvent confrontés à des interdictions de circulation dans certaines zones.

  • Vignette Crit’Air 5 (grise) : elle est attribuée aux voitures diesel Euro 2 immatriculées entre le 1er janvier 1997et le 31 décembre 2000. Là aussi, ces véhicules rencontrent de plus en plus de restrictions, notamment dans les zones urbaines.

Si votre véhicule est impacté par ces restrictions et que vous envisagez de le remplacer ou de vous en débarrasser, Delivauto est là pour vous accompagner.

En 2 minutes, vous pouvez obtenir une estimation rapide de la valeur de votre véhicule, qu’il soit HS, en panne ou accidenté avec ou sans CT.

Profitez de notre expertise pour avancer dans cette transition sans stress !

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La vignette Crit’Air : obligatoire dès 2026 dans de nouvelles Zones à Faibles Émissions (ZFE)

Depuis quelques années, la vignette Crit’Air est devenue un incontournable sur les pare-brises des voitures, et à partir de 2026, elle sera obligatoire dans de nombreuses nouvelles zones à faibles émissions (ZFE) dans les grandes métropoles françaises.

Ces zones visent à réduire la pollution en restreignant l’accès aux véhicules les plus polluants.

Mais attention, circuler sans vignette Crit’Air dans ces zones peut vous coûter cher.

Les amendes varient de 68 à 450 euros, selon l’infraction.

Il est donc essentiel de connaître votre classification Crit’Air pour éviter toute mauvaise surprise.

La classification repose principalement sur deux critères : l’année de mise en circulation de votre véhicule et le type de carburant qu’il utilise.

Il existe six catégories allant de Crit’Air 0 (pour les véhicules 100% électriques et à hydrogène) à Crit’Air 5 (les véhicules les plus polluants).

Plus votre vignette est élevée, plus les restrictions seront importantes.

En 2026, la France comptera 25 ZFE dans plusieurs grandes villes, mais d’autres viendront se greffer à cette liste, comme Mulhouse et Perpignan.

Si vous êtes concerné par ces restrictions, il peut être temps de penser à des alternatives, comme une reprise de véhicule.

Chez Delivauto, nous vous proposons une estimation rapide de votre véhicule même électrique, en 2 minutes, pour vous aider à faire face à ces changements.

42 villes vont imposer la vignette Crit’Air dès l’an prochain

La vignette Crit’Air continue de s’imposer dans les grandes agglomérations françaises. À partir de l’année prochaine, 42 villes rendront cette pastille obligatoire pour circuler dans leurs zones à faibles émissions (ZFE).

Objectif ? Limiter la pollution et réguler la circulation des véhicules les plus polluants.

Si vous roulez à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux ou Lille, il faudra impérativement afficher la bonne vignette sous peine d’amende.

Mais d’autres villes sont aussi concernées : Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Grenoble, Rennes, Reims ou encore Saint-Étienne et Toulon.

Même les villes de taille plus modeste, comme Dijon, Angers, Nîmes, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Le Mans, Aix-en-Provence et Brest, suivront le mouvement.

Et la liste ne s’arrête pas là : Tours, Amiens, Limoges, Annecy, Perpignan, Metz, ainsi que des zones très urbanisées comme Boulogne-Billancourt, Besançon, Orléans et Saint-Denis imposeront aussi ces restrictions.

Parmi les nouvelles entrées dans le dispositif, on retrouve Argenteuil, Rouen, Mulhouse, Caen, Nancy, Saint-Paul, Montreuil et Avignon.

Crit’Air 4 et 5 bannis : quelles conséquences pour votre véhicule ?

Les véhicules Crit’Air 4 et 5, ainsi que ceux non classés, sont déjà interdits dans plusieurs zones à faibles émissions(ZFE).

Et à partir de 2026, cette interdiction va s’étendre à tous les véhicules Crit’Air 3.

Cela concerne principalement les diesels immatriculés avant 2011 et les essences datant d’avant 2006.

De plus ces véhicules peuvent avoir des problèmes de fiabilité il est conseiller de les vendre pour un nouveau projet !

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule dans ces catégories, il est temps de vous préparer.

Certaines villes, comme Strasbourg, ont fait preuve de compréhension en repoussant cette interdiction jusqu’au 31 décembre 2026. Mais ne comptez pas sur cette indulgence partout.

Si vous devez obtenir votre vignette Crit’Air, rendez-vous sur le site officiel Crit’Air.

Attention, le gouvernement met en garde contre les escroqueries en ligne.

Il ne faut surtout pas se laisser tenter par des messages SMS vous incitant à acheter des vignettes.

Soyez vigilant et assurez-vous de bien être sur le site officiel pour éviter toute mauvaise surprise.

 

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Crit’Air 3 : Les astuces pour continuer à rouler malgré les restrictions des ZFE ?

Dès 2025, les véhicules Crit’Air 3 seront dans le viseur des zones à faibles émissions (ZFE).

Plusieurs grandes villes françaises appliqueront des restrictions de circulation plus strictes, compliquant ainsi le quotidien de nombreux automobilistes.

Et pour cause : 14,3 millions de véhicules sont concernés, soit 41 % du parc automobile français.

Une situation qui pousse de nombreux conducteurs à chercher des solutions alternatives pour continuer à rouler en toute légalité.

Alors, existe-t-il des moyens de contourner ces interdictions ?

Certaines dérogations sont mises en place selon les villes, notamment pour les véhicules utilitaires, les voitures de collection ou encore pour certains professionnels qui en ont un besoin indispensable.

Mais pour beaucoup, ces restrictions signifient qu’il faut changer de véhicule ou envisager d’autres options.

 

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Peut-on encore rouler en ZFE malgré l’interdiction ?

Si vous roulez avec une voiture Crit’Air 3, les restrictions en ZFE peuvent vite devenir un casse-tête.

Mais bonne nouvelle : il existe encore des solutions pour circuler, même dans les villes où ces véhicules sont théoriquement interdits.

À Paris, un pass ZFE de 24 heures vous permet de rouler 24 jours par an, malgré l’interdiction.

Du côté de Lyon, la métropole a prévu plusieurs dérogations, notamment pour les petits rouleurs et les travailleurs en horaires décalés, qui peuvent circuler jusqu’à 52 jours par an.

Et pour ceux qui s’inquiètent des contrôles, sachez qu’en 2025, aucune verbalisation ne sera effectuée dans les ZFE, sauf à Saint-Étiennecinq radars seront installés à titre pédagogique.

Pour le reste du territoire, les équipements de contrôle automatisé ne seront pas opérationnels avant 2026.

Cela laisse donc encore un peu de répit aux propriétaires de véhicules Crit’Air 3 avant les sanctions.

Rappelons toutefois qu’une amende de 68 € est prévue en cas de non-respect des règles.

Si votre voiture a plus de 30 ans, vous pouvez aussi demander une dérogation en l’enregistrant comme véhicule de collection.

 

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Une mesure injuste pour des millions d’automobilistes ?

Les lignes sont en train de bouger et la colère gronde.

Certains maires veulent faire reculer ou faire tomber les ZFE qui viennent exclure les français traités injustement sans leur demander leur avis  !

Ils en font même une affaire personnelle et donne toute leur force au combat pour que cette zone à forte exclusion ou zone à forte embrouille disparaisse et que les automobilistes puissent ne pas être considérés comme des « gueux » dans cette forme d’injustice sociale et de punition sous prétexte de rouler en diesel et de polluer la planète. L’environnement et l’écologie n’est pas forcement la punition et la contravention pour une famille nombreuse qui roule avec son monoplace de plus de 10 ans.

C’est La croix et la bannière que subit le peuple avec des textes de loi qui sont à l’opposé de la réalité. Que dire du propriétaire d’un SUV de luxe en région parisienne qui passe entre les mailles du filet ?

 

Une petition pour l’abrogation des ZFE a été mis en place mais le combat s’annonce difficile car de nombreux obstacles rendent les choses complexes malgré un sourit massif de plusieurs associations !

 

 

 

 

Avis de la rédaction Delivauto

On nous vend l’écologie, mais qui trinque vraiment ? Ceux qui n’ont pas les moyens de changer de voiture et qui se retrouvent interdits de circulation.

Travailler, se déplacer, vivre normalement devient un casse-tête pendant que les vrais pollueurs ne sont pas inquiétés. Encore une décision prise sans nous et contre nous.

Comment ça fonctionne avec Delivauto ?

Vous circulez dans une ZFE que ça soit à Lyon, Paris ou même une ZFE partout en France, votre ancienne voiture est soumise à la norme crit’air.

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Nous rachetons tout type de véhicule, qu’il soit en panne, accidenté, distribution cassée ou même sans contrôle technique. Cela inclut :

Notre expertise s’étend à toutes les marques de véhicules. Que vous possédiez une Peugeot, une Citroën, une Toyota, ou encore une marque allemande comme BMW, Audi ou Mercedes, Delivauto s’adapte à vos besoins.

 

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Inutile de vous soucier des démarches administratives : notre équipe gère l’intégralité des formalités liées à la vente, notamment la carte grise et les documents nécessaires à la reprise.

 

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Pour aller plus loin

 

Sources

 

 

 

 

 

 

 

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