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Courroie de distribution cassée ? C’est quoi la solution ?

Courroie de distribution HS : Que faire ?

Quels sont les symptômes d’une courroie de distribution usée ou cassée ?

Quels sont les signes d’une courroie de distribution défectueuse ?

Comment trouver un repreneur rapidement ?

 

C’est quoi la courroie de distribution ?

Quelle est sa fonction ?

La courroie de distribution permet de synchroniser plusieurs pièces essentielles de votre moteur.

Sans elle, votre voiture ne pourrait pas rouler ni avancer.

Elle a un temps limité, ll faut la changer périodiquement, car c’est une pièce d’usure.

Si elle vient à casser, les conséquences sont désastreuses pour votre moteur.

Delivauto fait le point, voici tout ce qu’il faut savoir sur une courroie de distribution  et la solution en cas de distribution HS ou de moteur HS suite à une casse.

 

⚠️  Courroie de distribution qui casse ? maladie ou fatalité

Quels sont les symptômes d'une courroie de distribution qui casse ? distribution HS c'est quoi la solution

Courroie de distribution cassée ? Délivrez-vous vendez votre voiture distribution HS ou moteur cassé en 1h sans vous déplacer !

La pièce maitresse 

Une courroie de distribution HS est catastrophique pour votre voiture.

En effet, c’est elle la pièces maîtresse qui entraîne et synchronise certains des organes les plus essentiels de votre moteur.

Elle est le chef d’orchestre de votre moteur.

Si la courroie de distribution a le malheur de casser, ces pièces s’entrechoquent et la combustion ne se fait plus correctement.

 

La courroie de distribution cassée n’est pas une fatalité !

 

Un signal d’alerte ?

Il n’y a aucun signe avant-coureur d’une rupture de courroie de distribution.

Aucun voyant sur le tableau de bord comme pour le FAP par exemple et c’est bien dommage

Il n’est absolument pas possible de prévoir qu’elle va casser, même s’il est souvent possible de l’éviter en anticipant un minimum

En effet, une courroie de distribution est une pièce d’usure qui se change périodiquement.

 

Périodicité

 

Effectivement, le meilleur moyen d’anticiper et d’éviter une rupture de courroie de distribution est de respecter sa périodicité constructeur.

En la changeant conformément aux préconisations, vous évitez son usure, cause principale de la rupture de votre courroie de distribution.

Selon la plupart des constructeurs automobiles tels que Audi, BMW, Peugeot, Volkswagen, Ford, Renault ou Citroën, le changement de courroie de distribution s’effectue tous les 120 000km ou tous les 5 ans pour les véhicules mis en circulation avant 2010, et tous les 160 000km ou 6 ans pour les véhicules d’après 2010.

Conseil Delivauto : anticiper les préconisation constructeur

 

Symptômes

Par ailleurs, s’il est difficile de détecter des symptômes avant-coureur d’une rupture de courroie de distribution, vous pouvez relativement reconnaître ceux de son usure et ainsi la faire changer dès que possible.

Delivauto fait la liste des symptômes d’une courroie de distribution usée ou détendue :

  • Le bruit : des bruits de claquement ou de grincement indiquent une courroie détendue et des organes qui ne sont plus synchronisés correctement et se heurtent.
  • Des vibrations dans le moteur, dues au contact et au frottement entre les pièces.
  • Des à-coups et ratés, voire même des calages dus à une mauvaise combustion, la courroie de distribution entraînant notamment l’arbre à cames qui permet d’ouvrir et de fermer les soupapes du moteur.
  • Des problèmes d’allumage
  • Des pertes de puissance et des baisses de performances
  • Des fuites d’huile.

 

Un bruit suspect

Le bruit, les vibrations et les à-coups sont les trois signes principaux qui doivent vous mettre la puce à l’oreille d’une courroie de distribution à remplacer rapidement.

Si vous rencontrez ces symptômes d’usure cités précédemment, il n’y à pas à réfléchir, changez-la donc sans plus tarder car vous risquez effectivement une rupture de votre courroie de distribution si vous prenez le risque de rouler encore quelques kilomètres qui vous seront fatales.

 

Votre courroie de distribution est HS vendez votre voiture en 1h !

Courroie de distribution HS

Dans le jargon on appel cela une courroie de distribution HS qui a de lourdes conséquences sur le moteur de votre voiture et qui amène à un moteur HS

Si le moteur est malheureusement  HS des suites d’une distribution cassée, évitez le changement moteur auprès de la concession de la marque de votre voiture ou du garage

La remise en état d’une courroie cassée qui a endommagé tout une partie du bloc moteur ou le moteur dans son intégralité ou encore un changement moteur n’est pas à prendre à la légère.

Le devis des réparations ou du changement standard qui atteint des sommets en terme de prix risque de coûter une fortune donc la meilleur des choses à faire et de faire appel à Delivauto pro du rachat de voiture distribution HS.

Délivrez-vous et faites une estimation sans plus attendre

 

Un signe visuel ?

Enfin, notez que les signes visuels d’une courroie usée sont difficiles à mettre en évidence.

D’une part, accéder à la courroie de distribution demande des connaissances mécaniques et un important démontage.

À part avoir une expérience dans l’automobile et un savoir-faire, mieux vaut laisser ce genre de coup d’oeil à un vrai professionnel.

Ensuite, rien ne permet de constater à l’œil qu’il faut la changer : c’est pour cela qu’il est important de respecter la périodicité constructeur et de l’anticiper pour avoir l’esprit tranquille.

 

Une courroie de distribution fissurée, craquelée, déchirée ou à laquelle il manque des dents est dans un état déjà catastrophique d’usure avancée.

Vous avez dépassé depuis longtemps son échéance de remplacement. Faute grave, erreur à ne surtout pas commettre !

 

 

 

🔍 Quelles sont les causes d’une rupture de courroie de distribution ?

 

Quelles sont les causes d'une rupture de courroie de distribution ? Les causes d'une distribution HS sont nombreuses. Une distribution cassée ou HS de votre automobile diesel, essence, hybride, électrique n'est pas le fruit du hasard. Delivauto pro du rachat et reprise de voiture toutes marques BMW, Audi, Peugeot, Volkswagen, Mercedes, Toyota, Honda, Hyundai etc...avec distribution cassée ou moteur HS vous conseil pour éviter que votre courroie de distribution ne casse et endommage votre moteur . En cas de courroie de distribution cassée, évitez les frais de remise en état chez le concessionnaire ou le garage à Paris, Nice, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Nantes, Lille, Marseille, Toulon, Grenoble... Changer le moteur vous couterait trop cher et cela ne vaut pas le coup. Donc vendez votre voiture distribution HS ou cassée à un vrai professionnel comme delivauto.fr

Les causes d’une rupture d’une courroie de distribution sont multiples. Delivauto fait le point et vous donne la solution.

Usure: principale cause ?

La courroie de distrib en terme familier connaît de nombreux frottements et mouvements qui de manière répétée l’usent. C’est cette usure qui est la principale cause d’une rupture de courroie de distribution si elle n’est pas remplacée en amont et conformément aux préconisations constructeur.

 

 Pour le changement de votre courroie de distribution, anticiper les préconisations constructeur!

Périodicité : se fier au constructeur 

Officiellement, la périodicité d’une courroie de distribution varie d’un modèle à l’autre.

Pour des véhicules de moins de 10 ans, elle est de 160 000 kilomètres ou de 5-6 ans, néanmoins il est recommandé de vérifiez dans son carnet d’entretien car cela varie d’un modèle de voiture à l’autre.

En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Peugeot 3008 doit être fait tous les 200 000 km ou tous les 8 ans. Toutefois, les préconisations du carnet d’entretien pour le changement de courroie de distribution sur une Peugeot 3008 peuvent être très variables d’une version du modèle à l’autre.

 

VERSION TOUS LES (KM) TOUS LES (ANS)
Peugeot 3008 1.2 131cv 175 000 KM 7 ANS
Peugeot 3008 1.6 HDi 109cv 180 000 KM 9 ANS
Peugeot 3008 1.6 HDi 112cv 180 000 KM 9 ANS
Peugeot 3008 1.6 HDi 114cv 180 000 KM 9 ANS
Peugeot 3008 2.0 HDi 136cv 240 000 KM 8 ANS
Peugeot 3008 2.0 HDi 150 / BlueHDi 150cv 240 000 KM 8 ANS
Peugeot 3008 2.0 HDi 165cv 240 000 KM 8 ANS
Peugeot 3008 2.0 HDi Hybrid4 165cv 180 000 KM 6 ANS

 

Les principales causes de rupture

Outre une usure prononcée et un non-respect de la périodicité de changement de la courroie, voici ce qui peut causer une rupture de la courroie de distribution de votre voiture :

  • Un corps étranger dans la distribution.
  • Une mauvaise tension de la courroie, soit trop faible, soit excessive.
  • Une fuite de liquide et une corrosion des pièces.
  • Des températures du moteur trop élevées, par exemple à cause d’un dysfonctionnement du système de refroidissement du véhicule.

 

👨‍🔧 Quelles sont les conséquences d’une rupture de courroie de distribution ?

 

On n'imagine pas assez les conséquences de la rupture d'une courroie de distribution . Le moteur peut avoir prix un coup et casser . Mieux vaut s'en prévenir et changer la courroie de distribution avant une rupture plus tôt que prévu. Delivauto pro de la reprise de voiture distribution HS a l'expérience de ce genre de situation. Si vous êtes dans ce cas les réparations vont être assez lourdes donc mieux vaut vendre son véhicule dans l'état à un bon prix sans prise de tête car les concessionnaires, les grandes marques ou les garages vont vous faire payer un prix fort pour le changement moteur ou la remise en état de votre auto.

Les conséquences d’une courroie de distribution HS peuvent vous coûter cher ! Délivrez-vous vendez votre voiture distribution cassée en 1h !

 

La courroie de distribution entraîne et synchronise plusieurs pièces essentiels au bon fonctionnement du moteur :

Les organes orchestrés par la courroie de distribution

  • Le vilebrequin.
  • L’arbre à cames.
  • La pompe à eau.
  • La pompe à injection.

 

Conséquences

Un souci de courroie de distribution a des conséquences sur tous ces organes qui ne peuvent plus fonctionner harmonieusement.

Vous risquez donc de connaître des hausses de température qui peuvent mener à la casse du joint de culasse, des problèmes de combustion à cause des soupapes ou encore des ennuis d’injection.

 

Casse moteur

Les pièces risquent aussi de s’entrechoquer, ce qui les use prématurément mais peut aussi les briser.

Avec une courroie de distribution rompue, vous risquez même la casse moteur pure et simple.

Enfin, si une rupture de la courroie de distribution arrive brutalement, elle risque de vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Donc attention tout de même !

Des dégâts qui peuvent s’avérer assez couteux !

Hormis le fait qu’une telle rupture est donc dangereuse pour votre sécurité comme pour celle des autres automobilistes.

Les réparations à la suite d’une casse de courroie de distribution s’avèrent particulièrement coûteuses, puisqu’il faut non seulement remplacer le kit de distribution lui-même mais aussi toutes les pièces qui ont pu être aussi endommagées.

Dans certains cas, il faudra tout bonnement changer le moteur.

 

 

Une autre solution beaucoup moins coûteuse et qui peut vous faire gagner de l’argent en un temps record c’est de vendre votre voiture HS

 

⛓️ Quel bruit fait une courroie de distribution qui casse ?

 

Quel bruit fait une courroie de distribution qui casse ? Solution en cas de panne de distribution delivauto pro du rachat de voiture courroie de distribution cassée en 1h sans vous déplacer grâce au click and collect. Une courroie de distribution HS fait de gros dégâts et peut être dangereux pour votre sécurité en cas de rupture en conduisant votre auto. Les frais de remise en état sont assez élevés donc optez pour delivauto.fr service de reprise de voitures diesel, essence, hybride, électrique HS sur toute la France. Peu importe la marque de la voiture, BMW, Audi, Peugeot, Toyota, Mercedes, Volkswagen, Ford etc.. la courroie de distribution peu avoir de graves conséquences sur le fonctionnement de votre moteur, le vilebrequin, l'arbre à came, la pompe à eau, le joint de culasse, les pistons, les bielles etc...Le prix des réparations peut atteindre des sommets chez les concessionnaires, garages auto. Par contre si la courroie est cassée ne pas jeter votre voiture à la casse. Privilégier plutôt Delivauto pour la reprise cash de votre auto non roulante.

Une courroie de distribution cassée ? Délivrez-vous vendez votre voiture en panne en 1h sans vous déplacer !

 

Une courroie de distribution bien usée fait un drôle de bruit, qui s’avère l’un des symptômes les plus significatifs d’une rupture à venir.

Si vous entendez un bruit saccadé qui augmente avec l’accélération, votre courroie de distribution est sur le point de casser. Aïe Aïe Aïe

 

Courroie de distribution défaillante

Une courroie de distribution défaillante à cause d’un véhicule dont la fiabilité est à discuter peut aussi causer des claquements et des bruits métalliques qui sont les soupapes et les pistons qui entrent en contact.

Vous ressentirez alors aussi des vibrations.

C’est très mauvais signe pour votre moteur et vous devez confier votre voiture à un garagiste de toute urgence ou nous contacter sans plus tarder sur delivauto.fr par téléphone au 09.86.87.78.80 ou par e-mail contact@delivauto.fr pour une reprise cash

 

Comment savoir ?

 

 

 

💡 Comment savoir si la courroie de distribution est HS ?

Comment savoir si la courroie de distribution est cassée ? casser sa courroie de distribution à l'arrêt ou en roulant n'aura pas les mêmes conséquences. Seul un professionnel expérimenté peut détecter si la courroie de distribution est usée et nécessite un changement rapide avant la casse moteur. Les préconisations constructeurs sont des repères mais pas toujours fiables donc il est recommandé de changer sa courroie de distribution toujours un peu en avance. Cela vous évitera une voiture moteur HS qui serait embêtant à réparer. Seule solution est delivauto.fr spécialiste de la reprise auto distribution cassée, HS en panne, avec ou sans CT, accidentée, pour pièces sur toute la France. Les dégâts d'une distribution cassé sur un véhicule impactent les pistons, l'arbre à cames et les soupapes. Mieux vaut bien entretenir sa voiture d'occasion diesel, essence, hybride, électrique périodiquement en changeant sa courroie de distribution en fonction des préconisations des différentes marques telles que BMW, Audi, Peugeot, Mercedes, Volkswagen, Hyundai, Kia, Ford, jeep, Citroën, Renault, Fiat...

Votre courroie de distribution est cassée ?
Ne vous lacez pas dans des frais et vendez votre voiture d’occasion en 1h sans prise de tête au meilleur prix !

Un oeil de pro pour savoir ?

Un particulier ne peut constater visuellement l’usure d’une courroie de distribution, car il faut démonter le moteur pour y accéder.

C’est la raison pour laquelle il faut la changer périodiquement par un professionnel, selon les préconisations du constructeur de votre voiture.

Anticiper serait plus adapté à certains véhicule.

 

Des défaillances sans aucun malentendu

Les symptômes d’une défaillance de courroie de distribution ne souffrent d’aucune contestation.

Avant de rompre, une courroie usée montre plusieurs signes de fatigue qu’il faut très rapidement la changer.

Mais la courroie de distribution peut aussi casser d’un seul coup sans avertir, à cause d’un corps étranger par exemple.

 

Moteur bloqué ou plus

Si votre courroie de distribution est cassée sur le chemin du boulot ou en rentrant des vacances, les conséquences vont dépendre de votre vitesse.

Avec une courroie de distribution qui casse au démarrage ou au ralenti, vous serez bloqué, la voiture sera non roulante mais la casse du reste du moteur peut rester limitée si vous avez un peu de chance.

Gros dégâts

En revanche, une courroie de distribution qui casse sur autoroute peut anéantir votre moteur par la même occasion.

Les soupapes vont brutalement choquer et frapper les pistons, l’arbre à cames va casser, vos deux roues avant motrices vont se bloquer et le freinage va être compliqué puisque vous aurez perdu l’assistance du moteur.

Vous risquez donc l’accident et la perte de contrôle de votre véhicule. Cela risque de faire des dégâts plus importants à la fois mécanique, de carrosserie et surtout de sécurité routière.

 

 Ne pas attendre pour la changer !

 

📅 Quel est le bon moment pour changer la courroie de distribution de votre voiture ?

 

Changer la courroie de distribution de sa voiture est un exercice dont les automobilistes français ne peuvent se soustraire sous peine de lourdes conséquences. Changer sa courroie de manière périodique est indispensable pour éviter la casse de sa courroie et de nombreux dégâts sur le moteur. Les préconisations des constructeurs sont nécessaires pour se repérer mais il est préférable de changer la courroie de distribution toujours un peu en avance pour éviter des surprises. Surtout sur certains véhicules où la courroie s'use plus vite que d'autres. Peu importe la marque de votre véhicule, avec ou sans contrôle technique, en panne, moteur HS, accidenté, il est primordiale de changer sa courroie de distribution en temps et en heure. Que ce soit un modèle diesel, essence, hybride, électrique, la distribution est essentiel au bon fonctionnement de votre moteur. Faites appel à un professionnel, un garage, votre concessionnaire ou votre mécanicien pour la changer de manière sérieuse et efficace sans oublier la moindre pièce manquante comme la pompe à eau. En cas de souci faites appel à Delivauto pro de la reprise automobile avec ou sans CT, en panne, moteur HS, accidentée sur toute la France. Paris, Nice, Angers, Lyon, Grenoble, Cannes, Toulon, Lille, Bordeaux, Montpellier, Metz, Strasbourg etc... Peu importe la marque , BMW, Audi, Volkswagen, Mercedes, Peugeot, Ford, Kia, Hyundai, Honda, Suzuki, Fiat. Il est indispensable de changer sa courroie de distribution pour éviter des dépenses inutliles.

À quel moment changer sa courroie de distribution ?

Une courroie de distribution qui casse a des répercussions terribles pour votre moteur qui risque de lui être fatal. Pour éviter la catastrophe, la seule solution est de la changer comme indiqué par le constructeur de votre voiture et le mieux serait le faire par anticipation.

Remplacement par anticipitation

La courroie de distribution est par nature une pièce d’usure, qui doit être remplacée périodiquement pour éviter la casse. De manière générale, un changement de courroie de distribution se fait tous les 160 000 kilomètres ou tous les 6 ans pour des voitures de moins de 10 ans type SUV etc... Mais il est vraiment primordial de la remplacer par anticipation et de bien respecter les préconisations de votre constructeur pour votre véhicule.

Si une panne mécanique survient et que vous procédez à des changement de pièces dans le moteur, il est recommandé également de changer la courroie de distribution .

Attention, on ne remonte pas une courroie détendue, sauf si elle est vraiment neuve !

 

Courroie de distribution HS = facture salée !

 

💰 Combien coûte la réparation suite à une courroie de distribution HS ?

Combien coûte les frais de réparations d'une courroie de distribution cassée ? Réparer sa courroie de distribution HS vaut-il le coup ? Le changement d'une courroie de distribution n'est pas à prendre à la légère. En effet cela coûte relativement chère et les concessionnaires ne vous feront pas de cadeau. De plus si la courroie de distribution a entrainé la casse moteur, vous allez payer le prix fort. Seule solution faites appel à delivauto.fr pro de la reprise de voiture avec ou sans CT, en panne, moteur HS, accidentée, pour pièces sur toute la France. Le coût des réparations parfois ne vaut pas la peine de réparer son auto. les garages pour le changement de courroie ou la réparions de la panne de distribution pratiquent des prix souvent indécents. Delivauto service de rachat de véhicules courroie de distribution HS. vendez votre voiture distribution cassée en 1h sans vous déplacer. Peu importe la marque, BMW, Audi, Peugeot, Toyota, Mercedes, Fiat, Ford, Opel sur toute la France. Paris, Nice, Grenoble, cannes, Toulon, Metz, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Montpellier, Nantes, Annecy etc.. Nous reprenons toutes les voitures en panne de distribution diesel, essence, hybride, électrique. Délivrez-vous de la courroie de distribution cassée.

Combien coûte les réparations d’une courroie de distribution cassée ? Attention aux surprises ! Délivrez-vous Delivauto !

Un changement de courroie de distribution est une intervention onéreuse, à ne pas prendre à la légère en raison du nombre d’heures de démontage et de remontage pour y accéder.

Le prix pour changer une courroie de distribution est donc de 500 à 1000 €. En moyenne, comptez autour de 600 € pièces main-d’oeuvre pour remplacer votre courroie.

 

Facture salée en cas de casse

Mais la facture peut grimper si la courroie est rompue.

En effet, le prix d’une courroie de distribution cassée ne se limite pas à son seul changement malheureusement.

Il faut également prendre en compte les pièces qui ont été endommagées par la rupture de la courroie comme les pistons l’arbre à cames ou les cylindres.

Si votre courroie a cassé en roulant, votre moteur peut être foutu.

Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de changer le moteur, ce qui peut vous coûter quelques milliers d’euros en fonction de votre modèle de voiture.

Seule solution ne pas réparer et faire appel à Delivauto pro de la reprise de voiture moteur cassé. Ce serait plue économique et vous aurez tout à gagner !

 

Solution Delivauto

Les symptômes et les conséquences d’une courroie de distribution qui casse ne sont plus un mystère pour vous.

Vous savez maintenant que la courroie de distribution n’est pas une pièce infaillible !

Pour cela, vous devez changer régulièrement votre courroie de distribution par anticipation en fonction des préconisations constructeurs.

Sinon vous encourrez la peine capitale pour votre voiture qui est la casse moteur !

 

courroie de distribution cassée vendez votre voiture en 1h

 

🛑 Quels sont les signes d’une courroie de distribution défectueuse ?

 

Quels sont les symptômes d’une courroie de distribution à changer ?

 

 

La courroie de distribution est une pièce maîtresse de votre moteur, puisqu’elle permet de synchroniser l’arbre à cames, le vilebrequin et la pompe à injection.

Elle entraîne également souvent la pompe à eau.

Mais c’est une pièce d’usure qui doit être changée périodiquement sous peine de casse

De nouveaux moteur apparaissent comme celui de la nouvelle Renault Clio.

Moteur Renault pas exempt de tout reproche par ailleurs avec des moteurs défectueux signalés.

 

Des signes d’alerte à ne pas négliger !

 

Les signes qui vous mettent la puce à l’oreille

Voici les signes d’une courroie de distribution à changer le plus rapidement possible :

  • Des bruits bizarres : lorsque la courroie de distribution est usée, elle produit des bruits de claquements, des grincements voire des sifflements. La courroie est détendue et les organes ne sont plus synchronisés correctement.
  • Des calages, ratés ou à-coups : parce que le fonctionnement normal du moteur est affecté, le véhicule peut avoir des à-coups à l’accélération ou caler lorsque vous roulez.
  • Des vibrations : la courroie de distribution maintient et entraîne plusieurs pièces. Si elle est détendue ou usée, les pièces peuvent entrer en contact, ce qui produit d’importantes vibrations.
  • Des défauts d’allumage : la courroie de distribution joue en effet un rôle dans l’ouverture et la fermeture des soupapes du moteur et donc la combustion de celui-ci.
  • Des baisses de performance.
  • Des fuites d’huile moteur.

Un coup d’oeil avant le coup de massue

Il est aussi possible de constater à l’oeil nu qu’une courroie de distribution est à changer.

La courroie est alors craquelée, déchirée et fissurée.

Mais lorsque votre courroie de distribution commence à montrer ces signes de faiblesse ou d’usure, c’est qu’il est déjà trop tard  et la sanction tombe malheureusement.

En effet, vous devez changer votre courroie de distribution par anticipation et peu de professionnel en font un appel avant qu’elle n’ait le temps d’atteindre un point de non retour.

Votre moteur est déjà en train de se détériorer en silence ou sans que vous puissiez vous en rendre compte. Le mal est fait !

Même si vous respectez correctement la périodicité constructeur, il arrive parfois que la courroie casse sans prévenir donc il est judicieux de la changer par anticipation pour l’avoir l’esprit tranquille.

 

🔍 Quels sont les symptômes d’une courroie de distribution mal montée ou décalée ?

 

 

Changer la courroie et éviter d’en faire les frais !

Un problème de courroie de distribution est un problème moteur à part entière et peut être terrible de conséquence sur votre moteur.

Donc le changement de celle-ci doit être fait dans les règles de l’art.

Malgré le prix important de celui-ci (comptez 600 € en moyenne) chez certaines enseignes du coin comme Feu vert, Norauto, ou encore Speedy .

La périodicité n’est pas gage de sécurité, il arrive parfois que votre courroie casse sans prévenir  : si elle est mal montée ou décalée, vous allez en faire les frais.

 Un montage, des dysfonctionnement et des soucis !

La plupart des symptômes d’une courroie décalée ou mal montée sont similaires à ceux d’une courroie usée, à un détail près, que ceux-ci sont post changement de votre courroie de distribution donc lorsqu’elle est neuve.

 

Les ennuis commencent

Autrement dit les soucis interviennent après le changement de la courroie.

En outre, des dysfonctionnements vont vous alerter plus vite que prévu.

Voici les signes qui vous indiquent que votre courroie a été incorrectement montée :

  • Vibrations du moteur : si les dents de la courroie sont décalées, elle ne va pas entraîner correctement les poulies.
  • À-coups et ratés du moteur : une courroie de distribution endommagée ou mal montée ne permet pas la bonne ouverture et fermeture des soupapes.
  • Calages de la voiture : l’arbre à cames et la pompe à injection sont synchronisés par la courroie de distribution, dont le défaut cause alors une mauvaise combustion.
  • Surchauffe du moteur : la courroie de distribution entraîne la pompe à eau, qui ne peut plus fonctionner correctement et refroidir le moteur normalement.
  • Bruits : une défaillance de la courroie de distribution fait s’entrechoquer les organes qu’elle entraîne, d’où des bruits de claquement dans le moteur.
  • Sifflement : contrairement au claquement, un sifflement ou un grincement de la courroie témoigne plutôt d’un mauvais alignement que d’une usure de la pièce.
  • Consommation anormale de carburant : la pompe à injection ne fait plus bien son travail car elle n’est plus correctement synchronisée avec l’arbre à cames et ne dose donc plus convenablement le carburant.

En outre, comme votre combustion est affectée, vous risquez de connaître des pannes après votre changement de courroie de distribution si elle a été montée de façon imprécise:

Problèmes de démarrage, pertes de puissance, c’est là que les ennuis commencent et qu’il serait temps de vous séparer de votre voiture en faisant appel à delivauto.fr solution de reprise de voiture d’occasion en panne, problème mécanique, claquement moteur, bruit, fuite d’huile, fumée etc…

 

 

👨‍🔧 Quelles sont les conséquences d’une courroie de distribution mal montée ?

 

 

 

Pas d’amateurisme pour le changement d’une courroie de distribution !

Une courroie de distribution un changement dans les règles de l’art sinon c’est la casse 

Une courroie faites par un amateur ou un rigolo va vous rendre furieux.

Une courroie mal montée ou décalée ne peut pas jouer son rôle de transmission dans la mécanique.

Les organes qu’elle entraîne sont alors mal synchronisés.

Votre voiture va vous jouer des tours.

 

  • Pertes de puissance
  • Problèmes de combustion
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Soucis de température.

Mais ce n’est rien à coté de ce qui peut se passer de plus grave niveau moteur.

Ces organes vont aussi s’user prématurément, voire casser.

Votre moteur risque de surchauffer et d’être lui-même endommagé.

Plus vite que prévu, une courroie de distribution mal montée signifie un risque élevé de casse moteur tout simplement.

 

⏱️ Quelle durée de vie maximum pour la courroie de distribution de votre voiture ?

 

Quel est la durée de vie maximum de la courroie de distribution e votre voiture ? Quand la changer ? Zu bout de combiien de temps changer la courroie de distribution d'un véhicule ?

Quelle est la durée de vie maximum d’une courroie de distribution ?

 

La courroie de distribution est une pièce automobile indispensable au fonctionnement de votre auto qui est à changer périodiquement, avant qu’elle ne commence s’user, se détériorer, craquer.

Cette périodicité dépend des marques automobiles.

D’une façon générale, une courroie de distribution est à changer tous les 160 000 kilomètres environ, ou tous les 6 ans pour des véhicules de moins de 10 ans.

 

La règle : suivre les préconisations ou anticiper

Anticiper pour avoir l’esprit tranquille 

Le changement de courroie de distribution est l’affaire de votre garagiste qui va s’en occuper durant quelques heures, car il faut démonter le moteur pour accéder à la courroie et la remplacer.

N’attendez pas le stade critique ou votre courroie de distribution montre des symptômes d’usure, anticiper ! Donc le bon sens s’impose

En effet, il n’y a pas de voyant ni d’alerte, aucun signe avant coureur que la courroie de distribution est à changer, sauf si vous avez dépassé les préconisations constructeur depuis plusieurs mois ou plusieurs kilomètres.

Ne faites surtout pas cette bêtise !

 

Quid de la chaine de distribution ?

 

Si votre voiture possède une chaîne de distribution c’est le cas pour Une Mercedes Classe C ou un Toyota Rav-4  au lieu d’une courroie, celle-ci n’a pas de périodicité constructeur.

Elle est sensée être plus solide.

Elle n’a donc pas à être changée à intervalle régulier.

Cependant elle doit évidemment être entretenue et peut être changée si elle l’est mal ou est endommagée.

 

 

🔧 Quelle est la solution en cas de courroie de distribution mal montée ?

 

L’erreur est humaine il arrive que la distribution soit mal montée.

Les problèmes vont s’enchainer à la suite de votre changement de courroie de distribution qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur votre moteur à savoir comme résultat la casse moteur.

 

Évitez la casse moteur ou délivrez-vous

Si votre voiture fait du bruit , des vibrations anormales ou un fonctionnement bizarre, cela est le fruit  d’une courroie de distribution mal montée ou décalée, vous devez donc vous rendre chez un garagiste sans plus tarder.

Il faudra de nouveau démonter le moteur pour accéder à la courroie et vérifier qu’elle est correctement positionnée par rapport à ses repères.

Si il est trop tard vous êtes victime d’une casse moteur faites appel à Delivauto via le formulaire en ligne qui va vous faire une estimation gratuite de votre véhicule avec ne offre de reprise immédiate.

C’est la solution de reprise de votre voiture au meilleur prix afin de limiter une perte financière si vous optez pour les réparations.

 

💡 Comment savoir si une courroie de distribution a bien été changée ?

 

Si vous vendez ou achetez un véhicule d’occasion, vous vous demandez peut-être comment vérifier que la courroie de distribution a bien été effectuée.

C’est simple n’attendez pas des signes pour changer votre courroie de distribution, les préconisations constructeurs sont aléatoires et pas toujours aussi fiables.

Ne jouer pas avec le feu et ne prenez aucun risque, le mieux c’est de la changer tout de suite si vous avez un doute !

 

Aucun risque changez la !

 

Ne perdez pas de temps à jeter un oeil dessus.

Il faudrait démonter votre moteur et déposer de nombreuses pièces.

Et quand une courroie de distribution montre des symptômes de fatigue ou esthétique, des fissures ou craquelures, Vous êtes en zone rouge voir c’est déjà trop tard !

 

Seul moyen de savoir ci elle a été changée : le carnet d’entretien de votre véhicule ou la facture du changement de la courroie.

Tout est écrit dessus ; le garagiste le mets à jour et indique  à quel kilométrage la courroie de distribution a été changée pour la dernière fois.

 

⛓️ Comment savoir si la chaîne de distribution de votre voiture doit être changée ?

 

Une chaîne de distribution n’est pas à priori incassable !

 

Chaine de distribution à remplacer

 

À la différence avec  une courroie de distribution, une chaîne n’est normalement pas remplacée au cours de la vie de votre voiture.

Cependant, elle peut être endommagée ou mal lubrifiée car mal entretenue comme c’est souvent le cas pour une BMW serie 1

Voici les signes à ne surtout pas louper indiquant votre chaîne de distribution à changer au plus vite  :

 

 

  • Ratés et à-coups du moteur.
  • Présence de copeaux de métal dans l’huile moteur.
  • Bruits métalliques dans votre moteur.
  • Baisses de performance du véhicule.
  • Calages et vibrations.
  • Problèmes d’allumage.

 

 

Combien ça coûte pour changer la courroie de distribution de votre voiture ?

 

Un changement de courroie de distribution est une budget non négligeable et assez onéreux à vrai dire pour entre honnête et cela peut varier du simple au double donne attention aux arnaques.

En effet, vous allez débourser la bagatelle de 600 € au moins pour remplacer votre courroie.

Les frais peuvent aller jusqu’à 800 € selon votre véhicule et voir plus pour d’autres.

 

Pourquoi ça coûte chère ?

 

La principale explication n’est pas les pièces en soit qui reste accessible.

Mais se trouve dans le fait qu’accéder à une courroie de distribution pour un mécanicien pour la changer est une opération assez longue.

Donc il y a une répercussion dans le coût de la main d’oeuvre.

Il faut déposer plusieurs pièces fondamentales du véhicule, ce qui prend environ six heures.

On change également le kit de courroie d’accessoire lors du changement de kit de distribution et la pompe à eau. Le kit complet avec le galet tendeur, les galets enrouleurs !

Quand on dépose une courroie, on la change !

 

Conseils et astuces

 

Malgré tout ces conseils , il est nécessaire de changer votre courroie de distribution conformément aux indications de votre constructeur voir les anticiper.

La courroie joue un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de votre voiture au quotidien et ne pas la changer peut vous être fatal !

 

Vous n’avez plus d’excuses, vous savez maintenant quels sont les symptômes et les signes d’une courroie de distribution usée ou à changer pour éviter la casse de celle-ci qui risque de vous coûter bien plus qu’un moteur.

Prévenir c’est guérir et cela s’applique même dans l’automobile. Les signes d’usure peuvent être éviter facilement avec du bon sens.

Faites changer votre courroie de distribution le plus tôt possible par un garagiste professionnel ou un centre auto !

 

IMPORTANT

Il est très important de bien vérifier régulièrement l’état de votre courroie de distribution ET ANTICIPER SON CHANGEMENT.

La rupture de votre courroie peut avoir des incidences graves sur votre moteur.

Si le moteur est endommagé, le prix des réparations peut grimper très rapidement et vous ne pourrez pas faire face aux réparations faramineuses !

Nous vous détaillons dans ces quelques lignes qui suivent les signes à surveiller, les indices qui vont vous aider et les astuces pour prévenir la rupture de votre courroie de distribution !.

 

 

🚗 Comment reconnaître les symptômes d’une courroie de distribution usée ou cassée ?

 

Voici les 4 zones d’alerte qui indiquent que votre courroie de distribution est usée ou cassée :

 

1. Des fissures ou craquelures

Difficile pour un particulier ou un novice en mécanique de détecter un signe ou  un mauvais état de la courroie de distribution au premier regard.

Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à demander l’avis de votre garagiste de le faire lors d’une révision une réparation ou un entretien par exemple.

Si des craquelures, déchirures ou fissures apparaissent, la casse est toute proche  ! Délivrez-vous !

 

2. Un couinement

 

Si un bruit bizarre genre un couinement apparait c’est le signe probable que les roulements de poulies sont usés et cela va compromettre dangereusement la tension de la courroie et altérer la synchronisation du moteur. Attention Danger !

 

Alerte : une fuite peut aussi altérer le fonctionnement de l’engrenage et provoquer ce même type de bruit aigu.

 

3. Un grincement

 

Lorsque votre courroie est en fin de vie, usée ou détendue, elle ne frotte plus correctement sur le galet, et cela se manifeste par un grincement irritant et significatif.

 

4. De fortes vibrations et des bruits métalliques clac clac

 

Si vous ressentez et percevez des bruits métalliques accompagnés de vibrations : Résultat sans surprise, la courroie s’est totalement rompue.

C’est-à-dire en roulant que les soupapes et les pistons rentrent en contact violemment plusieurs fois par seconde sur plusieurs mètres .

Ils sont en train d’endommager très gravement votre moteur.

Votre garagiste sera à même de vous diagnostiquer l’étendu des dégâts.

 

À noter autre symptômes : la courroie d’accessoire peut aussi provoquer un bruit strident, mais vous vous en apercevrez vite car chacun des accessoires liés à celle-ci présentera des dysfonctionnements (système de climatisationalternateur, etc.).

 

🔍 Quelles sont les causes exactes d’une rupture de courroie de distribution ?

 

Votre courroie de distribution s’use avec le temps et c’est tout à fait normal.

En se craquelant, en se fissurant ou en se détendant. Les raisons simples d’une casse sont donc les suivantes :

  • De fortes variations de température. Le soleil n’arrange pas la courroie de distribution
  • Une fuite d’huile ou de liquide de refroidissement . À surveiller fréquemment.
  • Une détérioration des roulements d’un des galets.

 

🔧 Comment changer une courroie de distribution facilement ? Tutoriel 

 

 

 

Les gestes qu’il faut pour changer sa courroie de distribution

La changer comme un Pro !

 

Attention n’allait pas croire que changer sa courroie de distribution c’est comme changer sa roue de secours.

Le changement de courroie de distribution est l’une des interventions les plus complexes à réaliser.

C’est une intervention longue et fastidieuse qu’il vaut mieux confier à un professionnel qui sera à même de part son expérience de la changer dans les règles de l’art.

Toutefois il reste des audacieux et des persévérants qui n’ont pas froid aux yeux.

Si vous avez de solides compétences en mécanique et un des mains bricoleurs, voici les différentes étapes à suivre pour changer votre courroie de distribution facilement.

 

Matériel indispensable avec une bonne caisse à outils :

 

  • un kit de distribution
  • des joints d’étanchéité
  • du lubrifiant
  • une clé à molette
  • un tournevis

 

Etape 1 : Achetez tout le matériel nécessaire comme un pro

 

Avant de vous lancer dans une aventure mécanique perdue d’avance, le changement de courroie de distribution ne s’improvise pas.

Rendez-vous dans un magasin spécialisé pour acheter tout le matériel dont vous aurez besoin : une nouvelle courroie de distribution (elle doit être identique à l’ancienne), des joints d’étanchéité, du lubrifiant…Vous trouverez dans le commerce des kits de remplacement de la courroie de distribution contenant tout le matériel.

 

Etape 2 : Accédez à la courroie de distribution par étape

Pour accéder à votre courroie de distribution, une dextérité est nécessaire et les manipulations peuvent être plus ou moins complexes en fonction du modèle de votre voiture. Une Honda n’est pas une Renault !

 

Commencez par débrancher votre batterie en débranchant le câble de la borne négative (attention, vous risquez de perdre toutes les données enregistrées, pensez à noter tout ce dont vous avez besoin).

Vous allez ensuite avoir besoin de démonter votre courroie d’alternateur (cette étape n’est pas obligatoire et dépend du modèle de votre voiture).

Pour démonter la courroie d’alternateur, déboulonnez les boulons placés sur le tendeur et détendez la courroie jusqu’à pouvoir la retirer.

Si besoin, démontez également la pompe de direction assistée, le compresseur ou encore l’alternateur.

Sur certains véhicules, il vous faudra également démonter la tête d’allumeur.

 

Etape 3 : Calez le moteur en douceur

 

Pour caler votre moteur, la précision et la manipulation est de rigueur.

Il va falloir le faire tourner pour que le repère de calage de votre poulie de vilebrequin soit sur le même alignement que le repère 0° de votre échelle de distribution.

Une fois le moteur calé vous allez pouvoir enlever le cache de la courroie de distribution (dans certains cas, le démontage de la poulie damper sera nécessaire pour y avoir accès). Vous y êtes presque…

Une courroie de distribution changée dans les temps et dans les règles c’est un moteur cassé en moins !

Etape 4 : Retirez le couvercle du distributeur dans le bon sens

 

Pour cela, dévissez les vis de fixations à l’aide d’un tournevis.

Vous retrouverez tous les éléments à démonter dans le manuel d’entretien de votre voiture.

 

Etape 5 : Vérifiez la zone autour de la courroie de distribution pour ne pas vous tromper

 

Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’huile au niveau du vilebrequin, de la came, des soupapes ou encore de la pompe à eau.

Si vous détectez une fuite, réparez la avant de détendre la courroie. Tout sera nickel !

 

Etape 6 : Détendre la courroie de distribution pour éviter l’erreur du débutant

 

Commencez par desserrer le tendeur de votre courroie de distribution sans le retirer entièrement puis tournez-le pour détendre la courroie.

Vérifiez ensuite l’état de la poulie du tendeur. Et le tour est joué !

 

Etape 7 : Posez la nouvelle courroie comme un horlogier

Une fois la courroie détendue vous allez pouvoir la retirer pour la remplacer par la nouvelle.

Mettez la nouvelle courroie de distribution en place et tendez-la en suivant les préconisations de votre constructeur.

Le changement de la courroie c’est du bon boulot sinon rien.

 

Etape 8 : Remontez l’ensemble des éléments par ordre sans se tromper

 

Une fois la courroie de distribution mise en place et tendue vous allez devoir remonter dans le sens inverse tous les éléments que vous aviez déposé.

Votre mémoire va vous servir ce coup-ci .

Pensez ensuite à rebrancher la batterie.

Votre courroie de distribution est maintenant changée !

Vous ne risquez plus rien !

Enfin la délivrance !

 

Le saviez-vous  : votre courroie sert aussi à faire fonctionner la direction assistée et le freinage.

Lors d’une rupture de courroie de distribution, ces éléments vont cesser de fonctionner.

Le bon réflexe 

Comme le moteur va aussi s’arrêter presque brutalement et que vos roues vont commencer à se bloquer, pensez à débrayer pour terminer votre course sans plus de danger.

 

Expérience, savoir-faire et conseils Delivauto

 

Le retour client Delivauto montre qu’une rupture de courroie de distribution arrive bien plus souvent qu’il n’y parait lorsque vous n’avez pas contrôlé assez régulièrement son état.

Pour ne pas franchir la ligne rouge et devoir en payer le prix fort, il est recommandé et très important de penser à la faire changer selon les préconisations du constructeur voir même par anticipation si voulez notre avis.

 

Si casse moteur a lieu ne cherchez pas plus loin et passer par l’un de nos conseiller de confiance pour la reprise de votre voiture distribution à changer distribution cassée ou distribution HS en 1h sans vous déplacer.

 

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source :

autoplus.fr

courroie-distribution.fr

vroomly.com

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