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Nouveau : Bonus écologique, des conditions modifiées !

Bonus écologique: les conditions revues et corrigées par le gouvernement.

Nouveauté : la durée de détention avant de pouvoir revendre a voiture est désormais étendue à un an !

 

Le gouvernement a revu ses positions.

Il vient de modifier les conditions du bonus écologique :

Il faudra désormais être un petit peu plus patient dorénavant.

les automobilistes devront conserver leur véhicule un an, contre 6 mois auparavant, avant de pouvoir le revendre.

Pour lutter contre des abus fréquents.

 

 

Nouvelles conditions pour en bénéficier

C’est un point du bonus écologique qui ne faisait pas consensus.

Nouveauté : Le 27 avril dernier au journal officiel.

On découvre en effet un décret qui modifie le code de l’Energie, en l’occurence « les aides à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluants ».

 

Pas question de revendre une voiture tout juste sortie de concession : pour profiter du bonus, un kilométrage minimum de 6 000 km est imposé avant revente.

 

La nouvelle règle : Si vous recevez cette aide, vous vous engagerez désormais à détenir le véhicule au moins un an, contre 6 mois auparavant.

Les voitures ayant bénéficié de cette aide après leur passage du thermique à l’électrique.

Pratique connue sous le nom de rétrofit, sont également concernées par cette modification législative.

Il faudra également rouler au moins 6000 kilomètres, condition qui reste elle inchangée.

Le décret est entré en application après sa publication à savoir  jeudi 28 avril.

 

Une entrave à certaines combines

 

Freiner les reventes rapides à l’étranger

Même si le ministère de la Transition écologique n’a pas communiqué à ce sujet.

Cette modification de l’article D.251-1 était prévisible.

En effet,  certains petits malins pouvaient profiter des conditions « légères » du bonus pour acheter un véhicule avec une aide maximale (6000 euros actuellement).

Pour par la suite le revendre 6 mois après dans un pays où les aides sont moins généreuses par exemple.

 

Un article de Frandroid lançait un pavé dans la marre.

 

Certains avaient en effet trouvé un « bon filon »

Il revenait ainsi en novembre dernier sur les différences de prix de la Tesla Model 3 entre pays européens et la tentation pour certains de profiter de ces écarts.

 

Tout juste six mois après avoir acquis leur véhicule à un prix nettement réduit grâce au bonus.

Ils le revendaient plus cher que son prix d’achat final à des acheteurs ne pouvant bénéficier d’aides aussi favorables, notamment à l’étranger.

On comptait en effet une différence de 14.170 euros entre le prix avec bonus français et le tarif d’une Model 3 neuve en Belgique et 17.340 euros avec le Danemark.

 

Ce phénomène a pu gonfler ces derniers mois par les difficultés d’approvisionnement des concessionnaires en voitures neuves, par la hausse de demande qui en résulte pour les modèles d’occasion de moins de deux ans.

Ainsi que par l’inflation forte et régulière des tarifs des véhicules neufs.

 

De quoi mettre les petits plats dans les grands.

Faire une plus-value interessante pour le propriétaire français.

Une ristourne avantageuse pour les importateurs et vendeurs d’occasion de ces pays.

Difficile de mesurer néanmoins l’ampleur de l’astuce.

 

 

Un bonus maximal bientôt prolongé ?

Montant du bonus et kilométrage inchangés

Le kilométrage minimum à parcourir avant de revendre une voiture achetée avec un bonus écologique demeure le même.

Il est toujours de 6 000 km.

Le montant reste inchangé , avec un plafond fixé à 6 000 € pour l’achat d’une voiture électrique en métropole.

Une baisse de 1 000 € reste pour l’instant programmée au 1er juillet 2022,

Actuellement à 6000 euros, le bonus écologique devait passer à 5000 euros au 1er juillet prochain, pour les voitures 100% électriques vendues à moins de 45.000 euros.

 

De nombreux modèles électriques et hybrides rechargeables sont éligibles au bonus écologique.

 

L’élection d’Emmanuel Macron et des propositions pour endiguer l’augmentations des prix des voitures électriques sont dans les tuyaux.

Même si Bruno Lemaire, avait toutefois indiqué que le régime actuel serait maintenu, a priori pendant 6 mois et donc jusqu’en 2023.

 

 

 

 

On peut tous rêver de la voiture électrique pour tous par contre permettez nous d’en douter !

C’était  l’une des mesures phares durant la campagne d’Emmanuel Macron en matière d’automobile et de transition énergétique :

La mise en place d’un leasing de 100 euros par mois, maximum, pour rendre accessible la voiture électrique à ceux qui n’auraient pas les moyens d’en acheter une même en revendant leur voiture à prix fort.

Est-ce vraiment réaliste ?

Le gouvernement pleines de bonnes intentions, avec un coup de baguette magique, souhaite donc inciter et accompagner les ménages aux revenus les plus modestes.

Pour ce faire : Un prêt à taux zéro pour  acheter une voiture électrique dès 2023.

Il pourra être consenti, sous conditions de ressources, aux particuliers et aux microentreprises domiciliés ou travaillant dans une intercommunalité dont une partie du territoire est située dans une zone à faible émissions (ZFE), à partir du 1er janvier 2023.

Avec pour effet quelles conséquences ?

Risque pour les finances publiques, coût social élevé pour la filière, dépendance problématique aux métaux :

La France doit franchir maints obstacles pour verdir son parc automobile et faire face également aux restrictions de circulation.

Attention au crash !!!

-La Rédaction Delivauto-

 

 

 

Sources :

largus.fr

bfmtv.com

lefigaro.fr

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