ZFE Lyon : quelle voiture peut circuler en 2025 ?
Sommaire
- 1- Le compte à rebours est lancé pour la ZFE de Lyon
- 2- Pourquoi ces restrictions ?
- 3- Quelles zones sont concernées ?
- 4- Pour ne pas être perdu voici le calendrier !
- 5- Qu’est-ce que ça change pour les conducteurs ?
- 6- Plus que quelques mois avant la mise en place de la ZFE, Lyon sous tension
- 7- Quelles dérogations sont prévues dans la ZFE de Lyon ?
- 8- Chez Delivauto, on vous accompagne !
- 9- Des aides pour changer de véhicule : faites le point sur vos options
- 10- Et pour les particuliers concernés par la ZFE ?
- 11- Le déploiement des radars dès 2026
- 12- Le contrôle des plaques d’immatriculation grâce à la vidéoverbalisation
- 13- Comment Delivauto peut vous aider ?
- 14- Avis de la rédaction Delivauto
- 15- Contactez-nous
- 16- Pour aller plus loin
- 17- Sources
Le compte à rebours est lancé pour la ZFE de Lyon
Salut la communauté Delivauto, comme vous pouvez le savoir, dès le 1er janvier 2025, de nouvelles règles strictes entreront en vigueur dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la métropole lyonnaise.
Parmi ces changements, les véhicules dotés de la vignette Crit’Air 3 (demande ici)ne seront plus autorisés à circuler dans certaines zones spécifiques.
Vous possédez un tel véhicule d’occasion en panne, HS ou accidenté ?
Vous vous demandez comment vous préparer à cette transition dans la métropole Lyonnaise ? Pas d’inquiétude, cet article vous guide pour mieux comprendre et anticiper.
Et ce n’est pas tout, une autre annonce a fait du bruit parmi les automobilistes lyonnais. La préfecture du Rhône a validé l’installation prochaine de radars de vidéoverbalisation pour surveiller l’application de la ZFE.
Si ces dispositifs sont soutenus par certains élus écologistes, ils suscitent des inquiétudes pour beaucoup d’usagers de la route.
Est-ce que votre véhicule est concerné par ce dispositif à Lyon, quelles sont les dérogations et vous avez droit à quelle aide ?
Prêt à en savoir plus sur ce qui change, ce que cela implique et comment vous adapter ? Délivrez-vous, on vous explique tout !
Pourquoi ces restrictions ?
Améliorer la qualité de l’air dans les grandes métropoles françaises est devenu une priorité absolue. Certaines villes, dont Lyon ou encore Paris, dépassent régulièrement les seuils de pollution imposés par l’Union européenne. Face à ces constats alarmants, les autorités ont dû réagir.
C’est dans ce contexte que la loi Climat et Résilience de 2021 a vu le jour, avec un plan progressif pour restreindre l’accès aux véhicules les plus polluants. À Lyon, les restrictions sont déjà en place pour les véhicules Crit’Air 4, 5, ainsi que ceux non classés.
Ces catégories sont désormais interdites dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE).
Mais ce n’est pas tout : dès 2025, les véhicules classés Crit’Air 3 rejoindront la liste des interdits. Cela concerne principalement des modèles diesel immatriculés avant 2010 ou des véhicules essence et hybride immatriculés pour la première fois entre 1997 et 2005.
Sont également concernés motocycles et cyclomoteurs immatriculés avant 2006.
Ces mesures, bien qu’ambitieuses, viennent bouleverser les habitudes des automobilistes. Mais il ne s’agit pas uniquement de restriction : c’est une opportunité pour se tourner vers des solutions plus respectueuses de l’environnement.
Delivauto, par exemple, peut vous accompagner si vous envisagez de vous séparer de votre véhicule d’occasion pour vous adapter à ces nouvelles règles.
Quelles zones sont concernées ?
Jusqu’à présent, les restrictions liées à la ZFE étaient principalement symboliques, avec peu ou pas de contrôle sur le terrain. Mais cette situation va bientôt évoluer.
Les radars automatisés permettront de vérifier si les véhicules entrant dans la zone respectent les normes Crit’Air exigées.
La ZFE de Lyon ne se limite pas à la ville elle-même. Voici les secteurs où ces nouvelles règles s’appliqueront :
- Lyon intra-muros,
- Caluire-et-Cuire,
- les parties de Villeurbanne, Bron, et Vénissieux situées à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay.
Les axes rapides comme la M6-M7, le périphérique Nord, et le Laurent Bonnevay sont également inclus. Si vous circulez régulièrement dans ces secteurs avec un véhicule Crit’Air 3, il est temps de penser à une alternative.
On va finir par croire que tout les périphérique de france vont passer à 50km/h comme le périph Parisiens
Pour ne pas être perdu voici le calendrier !
Qu’est-ce que ça change pour les conducteurs ?
Pour les automobilistes concernés par ces restrictions, ces radars marquent une vraie bascule. Finies les incursions discrètes dans la ZFE lyonnaise pour éviter les embouteillages ou gagner du temps.
Désormais, les non-conformités pourront être repérées et sanctionnées automatiquement. Des amendes vont pleuvoir à Lyon et c’est regrettable !
Cette nouvelle mesure pourrait inciter davantage de propriétaires de véhicules non conformes à envisager leur reprise ou remplacement par un modèle moins polluant type hybride ou électrique.
Quelles dérogations sont prévues dans la ZFE de Lyon ?
Dans le cadre de la Zone à Faibles Émissions (ZFE), certaines catégories de conducteurs et véhicules peuvent bénéficier de dérogations.
Ces exceptions visent à apporter un peu de flexibilité face aux restrictions. Voici ce qu’il faut savoir pour savoir si vous êtes concerné.
Pour les personnes en situation de handicap
Les personnes titulaires d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI), avec mention « stationnement pour personnes handicapées », sont totalement exemptées des restrictions liées à la ZFE.
Elles peuvent continuer à circuler librement, quelles que soient les limitations en vigueur.
La dérogation « Petit Rouleur » : une flexibilité pour les usages occasionnels
Vous utilisez votre voiture seulement de temps en temps ? La Métropole de Lyon a pensé à vous avec la dérogation « Petit Rouleur ». Elle offre jusqu’à 52 jours de circulation par an dans la ZFE pour les véhicules normalement interdits.
À quoi ça sert ?
- Visiter un proche à Lyon,
- Partir en vacances,
- Aller à un rendez-vous médical,
- Livrer ou travailler sur un chantier,
- Ou tout autre déplacement ponctuel dans la zone.
💡 ZFE : connaissez-vous la dérogation petit rouleur ?
🚗 Elle permet aux particuliers et aux professionnels de circuler dans la zone à faibles émissions jusqu’à 52 jours par an, pour des trajets occasionnels (rendez-vous, déplacements ponctuels, etc.) pic.twitter.com/f26qbRWzVJ
— Métropole de Lyon (@grandlyon) November 7, 2024
Comment ça marche ?
- Inscrivez-vous sur la plateforme Toodego en créant un compte dédié.
- Renseignez les informations de votre véhicule, notamment votre numéro de plaque d’immatriculation.
- Après validation, vous recevrez une vignette « Petit Rouleur » par courrier, à coller sur votre pare-brise.
Pour chaque trajet dans la ZFE, vous devrez activer l’un de vos 52 jours de droit sur Toodego, idéalement avant votre déplacement ou dans les 24 heures suivantes.
En cas de changement de plan, vous pouvez même annuler ou modifier l’activation jusqu’à la veille. Chaque activation est confirmée par e-mail, avec un rappel des jours restants.
Les dérogations pour les professionnels
Certains professionnels disposent également de dérogations spécifiques pour leurs véhicules. Cela peut concerner les véhicules utilitaires, ceux dédiés aux chantiers ou aux livraisons essentielles.
Si vous êtes dans ce cas, renseignez-vous sur les démarches à suivre pour obtenir une autorisation adaptée à votre activité.
Quels professionnels sont autorisés à continuer à circuler dans la ZFE de la Métropole de Lyon? Voici la liste et les infos ZFE Lyon
L’étau se resserre à Lyon et partout en France auprès des professionnels voici quelques explications en vidéo.
Pollution à Lyon, contrôle des vignettes Crit’air : La chasse au Crit’air 3
Qu’en pensent les lyonnais de cette situation :
[…] lyonnaise : de la sincère interrogation sur la pertinence écologique d’une telle mesure, en passant par son manque de justice sociale, jusqu’à la diatribe anti-écologiste. D’ailleurs, beaucoup des professionnel·les que nous […]
Nous continuerons tout de même à rouler avec nos véhicules Crit’Air dans l’attente des prochaines élections municipales
Des aides pour changer de véhicule : faites le point sur vos options
Votre voiture endommagée est concernée par les restrictions de la ZFE, et vous envisagez de la remplacer par un modèle plus respectueux de l’environnement ? Bonne nouvelle : plusieurs aides financières sont disponibles pour vous donner un coup de pouce, que ce soit via l’État ou la Métropole de Lyon.
Chez Delivauto, on sait que changer de voiture peut sembler compliqué, surtout avec toutes les démarches à gérer. Mais pas d’inquiétude ! Nous rachetons votre ancien véhicule, même s’il est en panne, accidenté ou sans contrôle technique.
Et en bonus ? On s’occupe de tout pour que vous puissiez bénéficier de ces aides en toute tranquillité.
Envie de savoir combien vous pourriez obtenir grâce aux aides cumulées ? Il existe des outils comme des simulateurs en ligne pour vous donner une estimation rapide et précise. Et si vous avez encore des questions, notre équipe d’expert auto est là pour vous guider !
Bientôt 2025 avant la mise en place de la ZFE, Lyon sous tension
La Zone à Faibles Émissions (ZFE) continue de susciter des tensions à Lyon, à l’approche de la nouvelle année et la mise en place de l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 dans la zone à faibles émissions (ZFE) de l’agglomération.
L’instauration d’une zone à trafic limité dans la Presqu’île, ayant fait l’objet d’une consultation publique, met une partie de la population à cran et sur les nerfs !
Lors du dernier conseil métropolitain, les débats ont été houleux et perturbés par des manifestations bruyantes : fumigènes, cornes de brume, et slogans. Le Collectif des défenseurs de Lyon et du Grand Lyon dénonce une politique jugée « brutale et verticale » dans sa mise en œuvre par la majorité écologiste.
Pour eux, la métropole de Lyon, sous la présidence de Bruno Bernard, privilégie une stratégie axée sur le vélo, au détriment des automobilistes et des commerçants.
Des voix comme celle de Jean-Noël Potin, porte-parole du mouvement, critiquent un impact négatif sur le commerce local. Selon ses déclarations, les mesures comme les voies cyclables en site propre provoqueraient des baisses de 30 à 40 % du chiffre d’affaires pour certains commerces de proximité.
Les manifestants demandent un partage équitable de la route entre tous les modes de transport, sans marginaliser les automobilistes.
Chez Delivauto, nous comprenons les frustrations des conducteurs impactés par les restrictions.
Si votre voiture ne respecte pas les nouvelles normes, notre service de reprise de voiture d’occasion que ça soit une berline, une citadine, un SUV, vous aide à anticiper les changements de manière simple et rapide, en prenant en charge les démarches administratives.
« Stop à la fermeture » déjà 50 000 signatures
La mobilisation ne faiblit pas à Lyon, où une pétition rassemblant 50 000 signatures a été lancée pour s’opposer aux fermetures liées aux nouvelles restrictions de circulation.
Ce mouvement rejoint les préoccupations des commerçants de la presqu’île, soutenus par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Lyon Saint-Etienne Roanne.
Le déploiement du réseau cyclable lyonnais, connu sous le nom de « voies lyonnaises », fait l’objet de nombreuses critiques. Selon la CCI, plusieurs zones problématiques impactent directement la dynamique économique :
la rue de Bonnel près des Halles Paul-Bocuse, la route de Vienne au sud, l’avenue Rockefeller et le cours Albert-Thomas dans les 3e et 8e arrondissements, sans oublier le centre-ville d’Oullins-Pierre-Bénite.
« Nos préoccupations sont liées à la difficulté de poursuivre les livraisons, à la sécurisation des cyclistes et des livreurs, aux reports de circulation qui ne semblent pas avoir été étudiés », déclare Philippe Valentin, président de la CCI.
Il appelle la Métropole à prolonger les concertations, notamment sur le projet de Zone à Trafic Limité (ZTL) dans la presqu’île, dont les consultations ont pris fin le 11 octobre dernier.
Qu’est ce que la ZTL ?
La ZTL, prolongement de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) couvrant une large partie de l’agglomération lyonnaise, prévoit une piétonnisation accrue du centre-ville.
Cela a provoqué de vives réactions, comme la fermeture ponctuelle de la rue Grenette, artère commerçante clé de Lyon. Une association citoyenne, se présentant comme apolitique, a ainsi lancé la pétition « Stop à la fermeture », récoltant un soutien massif avec 50 000 signatures au 10 octobre 2024.
Cependant, la Métropole, par la voix de son président Bruno Bernard, défend les mesures prises. Il affirme que les consultations ont permis aux opposants de s’exprimer.
Il rappelle également que l’urgence de la situation repose sur la qualité de l’air, toujours dégradée par les émissions des véhicules au sein de la ville de Lyon.
Contrairement à d’autres grandes villes, Lyon peine encore à améliorer ses niveaux de pollution atmosphérique, comme l’a récemment souligné l’organisme Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Le commerce lyonnais à l’agonie
La colère augmente alors que le secteur du commerce à Lyon traverse une période difficile. Selon le dernier rapport de l’Urssaf, près de 800 emplois ont disparu au cours du premier trimestre 2024.
Cependant, cette baisse ne peut pas être attribuée uniquement aux restrictions de circulation, car les zones périphériques enregistrent également des pertes similaires.
Par exemple, l’intercommunalité de l’Est lyonnais, réputée pour son dynamisme commercial, affiche une diminution de 98 emplois sur la même période.
Ce climat économique tendu alimente les frustrations. Une récente étude menée par BNP Paribas Cetelem met en lumière certaines particularités de la situation lyonnaise.
« En couvrant 700.000 habitants, la ZFE de Lyon est plus ambitieuse que celle de Marseille. Elle a aussi la particularité d’être la seule en France à prévoir une exclusion des véhicules thermiques la nuit. Alors que les transporteurs et les commerçants ont obtenu une exemption pour assurer les livraisons à Paris », explique Christophe Michaëli, directeur mobilités chez BNP Personal Finance.
Le service des études de BNP révèle par ailleurs qu’environ 16 000 véhicules utilitaires Crit’Air 3, sur les 105 000 immatriculés dans la zone, seront concernés par l’interdiction d’ici le 1er janvier 2025. Pourtant, ces véhicules restent en circulation à ce jour, soulignant un retard dans l’adaptation au cadre réglementaire.
Chez Delivauto, on vous accompagne !
Vous avez un véhicule en panne, accidentée, moteur HS avec ou sans CT concerné par la ZFE et vous souhaitez éviter les contraintes administratives ?
Pas de problème ! Chez Delivauto, on vous simplifie la vie : nous rachetons vos véhicules non-roulant à Lyon, même ceux qui ne respectent pas les critères Crit’Air. Vous repartez avec une solution rapide et sans stress, tout en respectant les nouvelles obligations environnementales.
Besoin d’un coup de main pour comprendre ces dérogations ou pour envisager une alternative à votre voiture actuelle ? Contactez-nous, on est là pour vous aider !
Et pour les particuliers concernés par la ZFE ?
L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 risque de bouleverser les habitudes de nombreux automobilistes, notamment ceux qui comptent sur leur voiture pour le quotidien. Si votre véhicule fait partie de cette catégorie, plusieurs options s’offrent à vous :
- Changer de véhicule pour un modèle plus récent hybride ou électrique ou moins polluant.
- Vendre votre voiture Crit’Air 3, même si elle est en panne ou accidentée. Délivrez-vous avec Delivauto !
Dans nos grandes villes comme Lyon , certains ne pourront plus sortir de chez eux s’ils habitent en ville et s’ils possèdent un véhicule ancien. Les ZFE pourraient alors les empêcher de circuler sur tout le territoire.
Car ces dispositifs sont contraignants pour la majorité des français, en effet le bon sens voudrait que le changement de véhicule se ferait par les moyens financiers et non par choix !
Tous les avis sur internet montrent la bêtise de non dirigeants en ne prenant pas en compte la réalité du terrain et ce que vivent vraiment au quotidien les automobilistes à Lyon ou partout sur le territoire français.
Le déploiement des radars dès 2026
Le déploiement des radars de contrôle de la ZFE dans la métropole lyonnaise est désormais acté, avec une mise en service prévue pour le printemps 2026. C’est Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui l’a annoncé lors d’une conférence de presse dédiée au Plan de protection de l’atmosphère.
Ces radars, destinés à la vidéoverbalisation, auront pour mission de détecter les véhicules qui ne rentrent pas dans le rang écolo et qui ne respectent pas les restrictions de circulation imposées par la ZFE.
Bien que leur déploiement ait été plusieurs fois reporté depuis la création de la zone, cette échéance semble désormais ferme, marquant une étape importante dans le contrôle des véhicules polluants type Toyota Rav-4 diesel de 2010 pourtant increvable et avec une grand réservoir.
Pour les automobilistes concernés, la videoverbalisation pourrait être source de stress, surtout si votre voiture est exclue des critères autorisés.
Chez Delivauto, on vous accompagne pour prendre une longueur d’avance en rachetant votre véhicule HS, en panne, accidentée avec ou sans CT !
Le contrôle des plaques d’immatriculation grâce à la vidéoverbalisation
Ceci va bientôt devenir une réalité dans les grandes villes françaises, notamment à Lyon, mais aussi dans des métropoles comme Paris, Grenoble, Toulouse ou Marseille.
Ce système repose sur des radars capables de détecter les véhicules qui ne respectent pas les règles de la ZFE en scannant leurs plaques d’immatriculation.
En cas d’infraction, une contravention pourra être établie grâce à une vérification humaine par un agent, garantissant ainsi l’exactitude des sanctions.
Le respect des règles de la ZFE
Actuellement, le respect des règles de la ZFE est uniquement vérifié lors de contrôles ponctuels menés par les forces de l’ordre. Le chiffre parle de lui-même : en 2023, seules 77 amendes ont été dressées, un résultat dérisoire face au flot quotidien de véhicules traversant la zone.
Mais les choses vont changer avec ce nouveau dispositif, renforçant le contrôle et rendant les restrictions bien plus effectives.
À partir du 1er janvier 2025, la ZFE de Lyon élargit ses restrictions en interdisant les véhicules classés Crit’Air 3. Mais ce n’est pas tout : à plus long terme, le président écologiste de la Métropole, Bruno Bernard, ambitionne une interdiction totale des véhicules diesel dans ce périmètre d’ici 2028.
Initialement prévue pour 2026, cette échéance a été repoussée de deux ans en réponse aux nombreuses critiques reçues.
Et si votre véhicule fait partie de ceux bientôt interdits ? Chez Delivauto, on vous propose une solution simple et efficace : la reprise de votre voiture, même si elle est en panne, accidentée ou hors contrôle technique. Avec nous, pas de tracas ni de démarches compliquées, juste une transaction rapide pour repartir du bon pied !
Quelques avis qui valent le détour voir « des pépites » sur la vidéo verbalisation :
« Lyon est connue pour être la vallée de la chimie alors à quoi sert la Zfe … juste à embêter les gens qui bossent. A quand une Zfe au tunnel de Fourviere ? Chaque jour des camions traversent ils roulent au diesel il me semble… inutile de parler des mois de vacances »
« Vivement que je vend tout et je parte de cette ville et de ce pays !! En France c est toujours payé paye allez tchao la c est la dernière année ! »
« Ces ZFE sont ni plus ni moins qu’excluantes et c’est du vol, tout cela est et reste anticonstitutionnel, ne déplaise à ceux qui les ont imposées. L’entrave à la liberté de déplacement qu’elles entraînent de facto est anticonstitutionnel. Une bonne grève généralisée des impôts fonciers devrait aider certains à prendre cela en compte ! »
Comment Delivauto peut vous aider ?
Si votre véhicule Crit’Air 3 est concerné par ces restrictions, inutile de stresser. Chez Delivauto, nos experts vous propose une solution simple et rapide : la reprise de votre voiture HS dans le 69, quel que soit son état (en panne, accidentée, ou sans contrôle technique).
En plus, on s’occupe des démarches administratives pour vous faire gagner du temps.
C’est l’occasion parfaite pour vendre votre ancien véhicule ou encore voiture de collection sans prise de tête et anticiper la transition imposée par la ZFE.
En bonus, si vous envisagez de bénéficier de la prime à la conversion, nous pouvons également vous accompagner dans cette démarche.
Toutefois vous pouvez dire by-bye à la prime à la conversion pour les voitures électriques, le gouvernement a tranché, une forte baisse, un coup de rabot, voir un coup de hache aura lieu pour 2025.
Le montant maximal du bonus écologique à l’achat va passer de 7 000 à 4 000 euros et sera même réduit à 3 000 euros voire 2 000 euros pour les ménages les plus aisés, en fonction de leurs revenus.
Que de beaux cadeaux de Noël de la part de notre gouvernement.
Sans prise de tête !
Vous avez accepté notre offre ? Nous nous occupons de tout ! Nous prenons en charge le transport de votre véhicule, que ce soit sur plateau ou par dépanneuse. Inutile de vous soucier des démarches administratives : notre équipe gère l’intégralité des formalités liées à la vente, notamment la carte grise et les documents nécessaires à la reprise.
- Certificat d’immatriculation (carte grise)
- Certificat de cession (Formulaire 15776*02 PDF)
- Non-gage (Certificat de situation administrative)
- Formalités et enregistrement ANTS
Avis de la rédaction Delivauto
Honnêtement, on sait que la ZFE, ça ne fait pas que des heureux. Entre les restrictions, les radars à venir et l’impact sur le quotidien, c’est une vraie galère pour beaucoup !
Le problème, c’est qu’on trouve que les mesures sont parfois perçues comme brutales, et tout le monde ne s’y retrouve pas. 2025 une année charnière à Lyon, finito les vieilles voitures ! Interdiction des véhicules Crit’Air 3 , Video verbalisation pour les réfractaires et restriction pour certains professionnels, commerçants, artisans et habitants.
Merci la ZFE !!!!
Les voitures de collections sont exemptes de la ZFE bonne ou mauvaise nouvelle ?
Les familles nombreuses elles ? que dalle ! niet ! walou !
Une famille de 5 enfants par exemple ne peut qu’acheter de gros véhicules. Les gros véhicules sont en diesel, ils n’étaient pas contruits en escence car trop gros gabarits.
Messieurs les écolos donneurs de leçon : Les familles nombreuses ne peuvent pas toutes se permettre de s’acheter des SUV 7 places hybrides flambant neuves (48 000 euros entrée de gamme) ! Donc on fait quoi ?
« bah prend le métro mon garçon » nous rétorqueront les écolos ! Sauf que sortis des quartiers bourgeois de Lyon ce n’est pas si simple ! Et si on doit se rendre à Lyon pour une urgence ?
Non mais c’est pas grave, le bourgeois lyonnais pourra lui circuler dans sa Porsche de collection !
Lamentable !
On comprend les préoccupations de la population lyonnaise alors, si votre voiture devient inutilisable à cause des nouvelles règles, on est là pour vous aider à la reprendre, rapidement et sans prise de tête.
Contactez-nous
Prêt à vendre votre voiture rapidement et sans stress à Lyon ? Contactez Delivauto dès aujourd’hui :
- Téléphone (numéro vert) : 09.86.87.78.80
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Sources
- Met’ le magazine de la Métropole de Lyon
- Les Echos
- Actu Lyon
- Lyon Mag
- ZFE Grand Lyon
- Toodego
- France TV info