ZFE Paris

 

 

Quels véhicules ont le droit de rouler à Paris et dans la Métropole du Grand Paris aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’une ZFE ?

C’est quoi une ZFE (Zone à faibles émissions) ? Comment ça fonctionne à Paris ? Quel véhicule a le droit de circuler ?

La Zone à faibles émissions (ZFE)

 

Lancé en  2016, la Zone à faibles émissions parisienne ZFE a franchi une nouvelle étape le 1er juin 2021.
Avec la restriction de circulation pour les véhicules catégorisés non classés, Crit’Air 5 et Crit’Air 4.
Débutée en 2015, consolidée en 2017 puis en juillet 2019, la Zone à faibles émissions parisienne a franchi une nouveau palier.
Le 1er juin 2021, la restriction de circulation des véhicules catégorisés Non classés, Crit’Air 5 et Crit’Air 4 est entrée en vigueur.
Elle est effective sur l’ensemble du territoire parisien.
Y compris le boulevard périphérique et les bois de Vincennes et de Boulogne.
Cette démarche s’inscrit depuis 2019 dans un cadre métropolitain :
L’ensemble du périmètre délimité par l’autoroute A86 (A86 exclue) est concerné par ces mêmes restrictions de circulation.
L’instauration de la Zone à faibles émissions métropolitaine a été rendue obligatoire par la Loi d’orientation des mobilités de décembre 2019.
On peut également citer, la loi Climat et résilience du 22 août 2021.
Cette loi a transféré au président de la Métropole du Grand Paris les compétences et prérogatives liées à la Zone à Faibles Émissions.
À noter que le 1er juillet 2022, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a adopté une délibération.
Délibération qui reporte d’un an la prochaine étape de la zone à faibles émissions :
Celle-ci interviendra le 1er juillet 2023.
EN SAVOIR PLUS SUR LA ZONE À FAIBLES ÉMISSIONS MÉTROPOLITAINE
Tout savoir sur la vignette crit’Air 
Pour pouvoir rouler dans Paris, comme dans toute la ZFE métropolitaine.
Une vignette Crit’Air est obligatoire.
Pour obtenir votre vignette « Certificat qualité de l’air ».
Il vous suffit de vous rendre sur ici muni du certificat d’immatriculation de votre véhicule.

 

 

 

Qu’est-ce qu’une ZFE-m ?

 

La zone à faibles émissions mobilité c’est quoi ?

 

Aujourd’hui, 11 métropoles ont adopté la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : Grand Paris, Lyon, Aix-en-Provence, Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne.

Dans ces zones, est mis en place une circulation des véhicules les plus polluants.

Comme par exemple les voitures classées Crit’Air 5 (diesel d’avant 2001, essence d’avant 1997).

 

Véhicules non-grata 

Donc la circulation peut être limitée pour ces véhicules non-grata.

Dans ces zones également la prime à la conversion peut bénéficier d’un supplément.

D’ici 2025, les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants devront franchir le pas et mettre en place  une ZFE-m.

 

ZFE-m et vignette Crit’Air

 

Pour circuler dans Paris en zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), le certificat qualité de l’air est rendu obligatoire.

Dans cette zone, les véhicules les plus polluants identifiés par les vignettes Crit’Air 5, 4 et 3 peuvent être soumis à des restrictions de circulation.

Surtout lorsque le préfet de Paris instaure la circulation différenciée lors de pics de pollution.

Ces restrictions peuvent s’appliquer sur des plages horaires déterminées.

La Marie de Paris est libre de fixer des règles plus strictes.

 

ZFE-m et Prime à la conversion

 

Par ailleurs, la mise en place d’une ZFE-m à Paris s’accompagne d’un supplément à la prime à la conversion.

Autrement dit le fameux bonus écologique entre en jeu.

Lors de l’achat ou de la location d’un véhicule peu polluant si, dans le même temps, vous vous débarrassez de votre ancienne voiture diesel ou essence à la casse.

Depuis juin 2020, il faut savoir que vous bénéficiez ainsi d’une surprime.

Aussi si vous habitez ou travaillez dans une ZFE-m à Paris et que la Marie de Paris vous a versé une aide pour acheter ou louer un véhicule propre.

Le montant de la surprime est identique à l’aide versée par la collectivité territoriale, dans la limite de 1 000 €.

 

En 2023, le bonus écologique fait son retour avec un léger lifting.

 

Voir la vidéo ci-dessous pour avoir plus d’information sur la ZFE-m

 

 

 

Rappel : La ZFE-m a remplacé la zone à circulation restreinte (ZCR).

 

ZFE-m tout savoir sur le site officiel du gouvernement ici

 

 

Mon véhicule a-t-il le droit de rouler à Paris et dans la Métropole du Grand Paris aujourd’hui ?

 

 

  • Pour les bus, les cars et les poids lourds : 7/7, entre 8h et 20h.

 

  • Pour les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, les tricycles et les quadricycles à moteur : Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Exceptés les jours fériés.

 

Les communes concernées par la Zone à Faibles Emissions (ZFE) sur le périmètre de l’Intra A86

 

ZFE-m ville de ParisZONE À FAIBLES EMISSIONS MÉTROPOLITAINE La Métropole du Grand Paris s’engage pour la qualité de l’air. L’apposition de la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans une ZFE (sauf pour les véhicules non classés). Quels véhicules ont le droit de rouler à Paris et dans la Métropole du Grand Paris aujourd’hui ? Dans quelle zone de Paris et la Métropole du Grand Paris, les véhicules ont le droit de rouler et dans aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’une ZFE ? De la ZFE parisienne à la ZFE métropolitaine

Dans quelle zone de Paris et la Métropole du Grand Paris, les véhicules ont le droit de rouler et dans aujourd’hui ?

Les contours ZFE métropolitaine
Ville de Paris et périmètre
Communes intégralement incluses dans le périmètre :

Alfortville

Arcueil

Asnières-sur-Seine

Bagneux

Bagnolet

Bois-Colombes

Boulogne-Billancourt

Bourg-la-Reine

Cachan

Charenton-le-Pont

Châtillon

Chaville

Chevilly-Larue

Clichy

Courbevoie

Fontenay-aux-Roses

Garches

Gentilly

Issy-les-Moulineaux

Ivry-sur-Seine

La Garenne-Colombes

Le Kremlin-Bicêtre

Le Pré-Saint-Gervais

Les Lilas

Levallois-Perret

L’Haÿ-les-Roses

Malakoff

Meudon

Montrouge

Neuilly-sur-Seine

Pantin

Paris

Puteaux

Romainville

Saint-Cloud

Saint-Mandé

Saint-Ouen

Sceaux

Sèvres

Suresnes

Vanves

Villejuif

Vincennes

Communes partiellement incluses dans le périmètre : 

Antony

Aubervilliers

Bobigny

Bondy

Champigny-sur-Marne

Châtenay-Malabry

Choisy-le-Roi

Clamart

Colombes

Créteil

Drancy

Fontenay-sous-Bois

Fresnes

Gennevilliers

Joinville-le-Pont

La Courneuve

Le Plessis-Robinson

L’Ile-Saint-Denis

Maisons-Alfort

Marnes-la-Coquette

Montreuil

Nanterre

Nogent-sur-Marne

Noisy-le-Sec

Rosny-sous-Bois

Rueil-Malmaison

Rungis

Saint-Denis

Saint-Maurice

Thiais

Vaucresson

Ville-d’Avray

Villeneuve-la-Garenne

Vitry-sur-Seine

 

L’apposition de la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans une ZFE (sauf pour les véhicules non classés).

 

 

 

 Si vous avez oublié de commander votre vignette Crit’Air c’est ici

 

Classification des véhicules en application des articles L. 318-1 et R. 318-2 du code de la route.Comment connaître le classement Crit air de ma voiture ? Quelles voitures ne pourront plus circuler en 2025 ? Quels sont les véhicules Crit air 1 et 2 ? Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2024 ? Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2025 ? Quels sont les véhicules Crit air 4 et 5 ? Quelle année le diesel sera interdit ?

Classification des véhicules en application des articles L. 318-1 et R. 318-2 du code de la route

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’une ZFE ?

 

Ça veut dire quoi concrètement ?

 

Parmi les actions concrètes pour diminuer les émissions de la circulation automobile, la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE).

On en dénombre près de 250 en Europe et dans d’autres villes dans le monde.

(Rapport ADEME – Septembre 2020), vise à limiter l’accès des véhicules les plus polluants au centre des agglomérations.

 

Les études d’impact réalisées dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère d’Île-de-France 2018-2025 ont montré que cette mesure est parmi les plus efficaces et les plus rapides pour réduire les émissions du trafic routier.

Est-ce exacte ?

L’avenir nous le diras très vite !

La ZFE vise à restreindre par étape la circulation des véhicules les plus polluants selon leur vignette Crit’Air et cela amène, à :

  • Diminuer les émissions de polluants atmosphériques liées au trafic routier (oxydes d’azote NOx, particules fines PM10 et PM2,5 et composés organiques volatils).
  • Diminuer les concentrations de polluants atmosphériques.
  • Réduire le nombre de personnes exposées à des concentrations supérieures aux valeurs règlementaires ou aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
  • Inciter à l’usage des mobilités douces.

Cette mesure a une influence également sur la baisse des émissions de CO2, gaz qui contribue au réchauffement climatique.

 

Passage de la ZFE parisienne à la ZFE métropolitaine

 

Echelle métropolitaine !

 

Un cadre métropolitain affirmé par la Loi d’orientation des mobilités

 

Toutes les villes incluses dans la ZFE métropolitaine

 

 

La loi du 24 décembre 2019 a rendu obligatoire l’instauration d’une Zone à faibles émissions mobilité dans les collectivités et intercommunalités ne respectant pas les normes de qualité de l’air.

Cela concerne toutes les villes incluses dans la ZFE métropolitaine.

Plus précisément, cette ZFE délimitée par le périmètre de l’autoroute A86, dont la Ville de Paris.

 

Interdiction des véhicules à vignette Crit’Air 4 à partir du 1er juin 2021.

 

En décembre 2020, la Métropole du Grand Paris a acté le renforcement de la ZFE métropolitaine.

Avec une interdiction des véhicules à vignette Crit’Air 4 à partir du 1er juin 2021.

 

La ZFE parisienne s’inscrit donc désormais dans une démarche de coopération à l’échelle métropolitaine.

 

Attention à compter du 1er juin 2021, un seul niveau d’interdiction est entré en vigueur sur tout le territoire délimité par l’autoroute A86.

Avec une restriction de circulation des véhicules « Non classés », « Crit’Air 5 », et Crit’Air 4 ».

 

La ZFE incluse dans le domaine compétence du président de la Métropole du Grand Paris !

 

Alors que la Métropole exerçait jusqu’alors un rôle de coordinateur de projet dans le périmètre de l’A86, l’article 119 de la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021.

En effet cet article a acté le transfert, des maires au président de la Métropole, des compétences et prérogatives liées à la ZFE.

À noter par ailleurs le projet de décret relatif aux conditions de l’instauration d’une zone à faibles émissions mobilité dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants situées sur le territoire métropolitain.

 

Dorénavant, la Métropole est donc en maîtrise d’ouvrage de la gestion opérationnelle de la ZFE, qu’il s’agisse du calendrier et des modalités de mise en œuvre des prochaines étapes.

 

Les arrêtés relatifs à l’étape de restriction des véhicules Crit’air 4 pris par les maires continuent à s’appliquer jusqu’à la prise d’un arrêté unique par le Président de la métropole pour l’étape de restriction des véhicules Crit’air 3.

Les futurs balises de la ZFE

 

 

La ZFE a vocation à être renforcée au fil des années 2023, 2024, 2025.

Ainsi, la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris ont introduit dans leur plan climat-air-énergie respectif des objectifs aux horizons 2023, 2024, 2025, et 2030.

  • La restriction de circulation aux véhicules Crit’air 3 en 2023.
  • La restriction de circulation aux véhicules Crit’air 2 (c’est-à-dire notamment aux véhicules diesel) au 1er janvier 2024 et plus aucun automobiliste parisien exposé à des dépassements des valeurs limites européennes.
  • 100% de véhicules propres d’ici 2030 et le respect des valeurs guides de l’OMS pour tous les polluants.

 

 

Le 1er juillet 2022, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a adopté une délibération reportant d’un an la prochaine étape de la Zone à Faibles Émissions.

En effet celle-ci interviendra le 1er juillet 2023.

Les véhicules Crit’air 3 seront alors soumis à la restriction de circulation, rejoignant les véhicules non classés, Crit’air 5 et Crit’air 4 à l’intérieur du périmètre de l’A86 (A86 exclue).

Par ailleurs, la délibération conditionne la prochaine étape de la ZFE métropolitaine à la mise en place effective par l’Etat du prêt à taux zéro garanti et du contrôle sanction automatisé.

 

Questions-réponses Delivauto

 

Bon à savoir !

 

Qu’est-ce qui a changé à Paris en 2023 ?

Une nouvelle étape a été franchie dans le programme de lutte contre la pollution instauré par la Ville depuis le 15 janvier 2017.

Ainsi Paris devenait alors la première ZFE (zone à faibles émissions) de France.

Depuis le 1er juin 2021 :

– La circulation dans Paris intra-muros, le boulevard périphérique et les bois de Vincennes et de Boulogne des véhicules autres que Crit’Air Vert, 1, 2, 3 est restreinte.

Les véhicules légers et véhicules utilitaires légers Non classés ou portant la vignette Crit’Air 5 ou Crit’Air 4 ne peuvent plus circuler de 8h à 20h, du lundi au vendredi.

Les poids lourds et autocars Non classés ou portant la vignette Crit’Air 5 ou Crit’Air 4 ne peuvent plus circuler de 8h à 20h, 7 jours sur 7.

Cette décision de la Ville est prise en cohérence avec l’engagement de la Métropole du Grand Paris.

Ainsi, les communes incluses dans le périmètre de l’A86 interdisent également les véhicules non classés, Crit’Air 5 et Crit’Air 4 sur leur territoire depuis le 1er juin 2021.

 

Quels véhicules sont interdits de circuler à Paris en 2023 ?

Dans Paris intra-muros, le boulevard périphérique et les bois de Vincennes et de Boulogne.

  • Les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur en circulation avant le 1er juillet 2004.
  • Les voitures diesel en circulation avant le 1er janvier 2006.
  • Les voitures essence en circulation avant le 1er janvier 1997.
  • Les véhicules utilitaires légers diesel en circulation avant le 1er janvier 2006.
  • Les véhicules utilitaires légers essence en circulation avant le 1er octobre 1997.
  • Les poids lourds diesel en circulation avant le 1er octobre 2009.
  • Les poids lourds essence en circulation avant le 1er octobre 200.

 

À Paris mon véhicule est-il concerné ?

 

Toutes les informations sur les vignettes Crit’Air sont en ligne sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire

Consulter le tableau de classification des véhicules en application des articles L. 318-1 et R. 318-2 du code de la route.

 

Combien coûte la vignette Crit’Air à Paris ?

 

Le prix officiel d’un certificat est de 3,67 euros pour un envoi en France.

Faites une demande vignette rapidement ici

 

À Paris quelle est la durée d’une vignette Crit’Air ?

 

Non, la classification du véhicule est valable pour toute la durée de vie du véhicule.

La démarche d’obtention de sa vignette Crit’Air n’est donc à effectuer qu’une seule fois.

Commander votre vignette ici dès à présent !

 

Quelles sont les autres sources de pollution dans Paris ?

 

Dans Paris une source majeure de pollution de l’air est le transport cf Airparif

– 61% des émissions de NOx (en 2017) : Le trafic routier est la principale source de pollution pour ce composé
– 29% des émissions de PM 10 (en 2017)
– 26% des émissions de PM 2,5 (en 2017)

La Ville de Paris ne peut agir que dans les secteurs sur lesquels elle a compétence, la circulation en fait partie.

Cependant, Paris mène bien d’autres actions d’amélioration de la qualité de l’air, sur le chauffage au bois, les émissions des bateaux …

En savoir plus sur les actions menées par la Ville de Paris pour lutter contre la pollution

 

Quelles sanctions risque un automobiliste à paris ?

 

Ne pas respecter les restrictions d’une zone à faibles émissions (ZFE) ou celles prévues par la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution est puni de l’amende prévue pour les contraventions :

– De quatrième classe, pour les poids lourds, bus et autocars (135 euros forfaitaire)
– De troisième classe, pour les autres catégories de véhicules (68 euros forfaitaire)

Sont ainsi sanctionnées :
– La circulation en violation des restrictions d’une ZFE ou de la circulation différenciée
– La circulation sans certificat qualité de l’air dans une ZFE ou en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée (sauf pour les véhicules non classés)
– L’apposition d’un certificat qualité de l’air ne correspondant pas aux caractéristiques du véhicule.

Les infractions prévues peuvent entraîner l’immobilisation du véhicule.

 

Quels véhicules bénéficient d’une dérogation à Paris ?

 

 Véhicules d’intérêt général

 

– Véhicules d’intérêt général prioritaire (6.5 de l’article R. 311-1 du Code de la route), c’est-à-dire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l’incendie, d’intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d’aide médicale urgente, affecté exclusivement à l’intervention de ces unités et du ministère de la Justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l’ordre dans les établissements pénitentiaires

– Véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage (6.6 de l’article R. 311-1 du Code de la route) c’est-à-dire : ambulance de transport sanitaire, véhicule d’intervention de sécurité des sociétés gestionnaires d’infrastructures électriques et gazières, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu’ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d’organes humains, engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d’intervention des services gestionnaires de ces voies

Véhicules du ministère !

 

– Véhicules du ministère de la Défense

 

Véhicules pour personne handicapée

 

– Véhicules affichant une carte “ mobilité inclusion ” comportant la mention “ stationnement pour les personnes handicapées ” délivrée sur le fondement de l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles ou une carte de stationnement pour personnes handicapées délivrée sur le fondement de l’article L. 241-3-2 du même code dans sa rédaction antérieure au 1er janvier 2017 ;

 

Véhicules de Transport

 

– Véhicules de transport en commun de personnes à faibles émissions au sens de l’article L. 224-8 du code de l’environnement.

– Véhicules de transport en commun, au sens de l’article R. 311-1 du code de la route, assurant un service de transport public régulier qui figurent dans une des classes définies par l’arrêté établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphérique, pris en application du II de l’article R. 318-2 du même code (…).

 

Véhicules associatifs

 

– Véhicules affectés aux associations agréées de sécurité civile, dans le cadre de leurs missions, munis d’un document fourni par l’association prouvant leur qualité ;

– Véhicules des associations de bienfaisance dont les activités ont pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation précaire ou difficile ;

 

Véhicules du service public

 

– Véhicules affectés à un service public, dans le cadre d’interventions ponctuelles, munis d’un ordre de mission de l’autorité compétente ;

 

Véhicules pour événement exceptionnel 

– Véhicules dont l’utilisation est liée aux évènements ou activités suivantes, munis d’une autorisation de la commune d’Île-de-France concernée par l’évènement ou l’activité, et dans le cadre exclusif de celui-ci ou celle-ci :
. véhicules des professionnels effectuant des opérations de déménagement,
. véhicules utilisés dans le cadre d’événements ou de manifestations de voie publique de type festif, économique, sportif ou culturel,
. véhicules utilisés dans le cadre de tournages,
. véhicules d’approvisionnement des marchés.

 

Autres véhicules

– Véhicules frigorifiques dont le certificat d’immatriculation porte la mention FG TD ;

– Véhicules citernes dont le certificat d’immatriculation porte les mentions CIT ou CARB ;

– Véhicules spécialisés non affectés au transport de marchandises tels que définis à l’annexe 5 de l’arrêté du 9 février 2009 susvisé, portant la mention VASP sur le certificat d’immatriculation ou VTSU sur la carte grise, à l’exception des autocaravanes ;

– Convois exceptionnels au sens de l’article R.433-1 du code la route munis d’une autorisation préfectorale ;

– Véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « collection » ;

– Véhicules de plus de 30 ans d’âge utilisés dans le cadre d’une activité commerciale à caractère touristique, munis du K-Bis de la société détaillant cette activité.

 

Par ailleurs, la mesure édictée à l’article 1er du présent arrêté ne s’applique pas, jusqu’au 30 juin 2022 inclus :

– Aux véhicules des entreprises ayant contracté un prêt garanti par l’État (PGE) depuis le 1er mars 2020, et pouvant produire un justificatif de souscription au prêt ;

– Aux véhicules des entreprises ayant bénéficié du fonds de solidarité à destination des acteurs économiques touchés par les conséquences de l’épidémie de covid-19 depuis le 1er mars 2020, et pouvant produire un justificatif de souscription au fonds ;

– Aux véhicules des entreprises ayant bénéficié du « prêt rebond » mis en place par la région Île-de-France ou du « Fonds Résilience Île-de-France et collectivités », et pouvant produire un justificatif de souscription au prêt ou au fonds.

 

 

L’interdiction concerne-t-elle le boulevard périphérique et les bois de Boulogne et de Vincennes ?

 

Depuis le 1er juin 2021, le périphérique et les bois parisiens sont restreints à la circulation des véhicules non classés, Crit’Air 5 et Crit’Air 4.

Dans toute la zone intra-A86, la circulation des véhicules catégorisés Non classés, Crit’Air 5 et Crit’Air 4 est restreinte.

 

 

Quelle est la situation dans d’autres villes d’Europe ?

Il existe près de 250 zones à faibles émissions en Europe. Les premières ont été mises en place en Suède dès 1996.

La Loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 a rendu obligatoire l’instauration d’une ZFE dans les collectivités et intercommunalités ne respectant pas les normes de qualité de l’air.

Si les dispositions sont variables en matière d’interdiction et de périmètre concerné, l’objectif recherché est partout le même : réduire la pollution atmosphérique.

La restriction de circulation des véhicules non classés, Crit’Air 5, Crit’Air 4 s’applique-t-elle de la même façon pendant les pics de pollution ?

 

En cas d’alerte de pic de pollution atmosphérique persistant ou intense, des restrictions de circulation peuvent être instaurées temporairement afin de réduire la durée ou l’ampleur du pic de pollution.

Lorsque les arrêtés préfectoraux le prévoient, ces restrictions de circulation s’appliqueront en se basant sur les certificats qualité de l’air.

 

Le diesel émet-il moins de CO2 que l’essence ?

 

C’est une affirmation qui doit être fortement relativisée selon une étude de l’ONG Transport & Environnement qui invite à considérer l’ensemble de la durée de vie du véhicule.

Si la consommation de carburant d’un véhicule diesel est plus faible que celle d’un véhicule essence (en moyenne 6,07 L/100km contre 7,31 L/100 km), un litre de gazole émet environ 2,6 kg de CO2 contre 2,3 kg pour un litre d’essence.

Ainsi, en bilan et à l’échelle locale, une voiture diesel émet moins de CO2 qu’un véhicule essence (15,8 kg CO2 / 100 km contre 16,8 kg CO2 / 100 km).

La fabrication d’un moteur diesel émet davantage de CO2 que celle d’un moteur essence, le raffinage pour produire du diesel est également plus énergivore que pour produire de l’essence.

D’après certaines sources comme T&E France estiment que sur toute sa durée de vie un véhicule diesel émet en moyenne moins de 10 % de CO2 en plus qu’un véhicule essence.

 

 

La voiture électrique est-elle une solution pour améliorer la qualité de l’air ?

 

Tout véhicule a un l’impact sur l’environnement, lors de sa construction, de son usage et de sa fin de vie.

Sur l’ensemble de son cycle de vie, la consommation énergétique d’un véhicule électrique est globalement proche de celle d’un véhicule diesel, et de 20% inférieure à celle d’un véhicule essence, si l’on prend en compte la production de l’énergie nécessaire pour extraire les métaux qui la composent et recharger ses batteries en utilisation. À VÉRIFIER !

En 2020 dans l’Union Européenne, une voiture électrique moyenne émet environ 90 gCO₂/km sur sa durée de vie, tandis qu’une voiture diesel émet 234 gCO₂/km et une voiture à essence 253 gCO₂/km.

Sur la durée de vie du véhicule, cela représente respectivement 20 tonnes, 53 tonnes et 57 tonnes de CO₂.

En moyenne en 2020 dans l’Union Européenne, un véhicule électrique émet donc environ 2,7 fois moins de CO₂ qu’une voiture thermique diesel ou essence.

Lorsque la batterie est produite avec une électricité décarbonée.

Ce qui est le cas en France avec l’électricité d’origine nucléaire.

L’impact des voitures électriques diminue encore (86 g/km soit 2,7 à 3,0 fois moins qu’un véhicule thermique diesel ou essence).

Etude sur le site du gouvernement :  Développer l’automobile propre et les voitures électriques

 

Du point de vue de la qualité de l’air, le véhicule électrique n’émet aucun polluant à l’échappement, mais comme les véhicules thermiques, il contribue aux émissions de particules, du fait de l’abrasion des routes, des pneus et des freins: à Paris, l’abrasion est à l’origine de 67% des émissions du trafic routier pour les PM10, de 52% des émissions du trafic routier pour les PM2,5.

Le trafic routier représente 29% des émissions de PM10 et 26% des émissions de PM2,5.

A PARIS, LES BOUCHONS SONT À L’ORIGINE DE 13% DES ÉMISSIONS DE CO2 LIÉES AU TRAFIC ROUTIER

 

Existe-t-il des aides pour aller vers une mobilité écologique ?

La Ville de Paris dispose de nombreuses aides financières, pour inciter les particuliers et les professionnels à recourir à des modes de déplacements plus écologiques.

En savoir plus sur les aides financières à Paris pour inciter à des mobilités propres

 

L’État, la Région et la Métropole du Grand Paris offrent également des aides à la mobilité propre.

N’hésitez pas à visiter le site jechangemavoiture qui permet de simuler des changements de véhicules et mets en exergue l’ensemble des aides nationales et locales (régions, départements, métropoles), ainsi que le site de la Métropole pour connaître toutes les aides dont vous pouvez bénéficier pour lutter contre la pollution.

 

En savoir plus

 

 

 

DES AIDES ET DES ALTERNATIVES

 

La construction de la ZFE va de paire fondamentalement avec des  dispositifs d’aides au renouvellement des véhicules.

Une alternative est possible avec Delivauto dans le cadre de la reprise de votre voiture d’occasion avec ou sans CT, en panne, moteur HS ou accidentée sans obligation d’achat !

 

Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, a pris à cet effet l’engagement de constituer en lien avec l’Etat, la Ville de Paris et la Région, un guichet unique des aides, déjà attribuées par ces différentes institutions.

 

Cumulées, ces aides peuvent aller jusqu’à 18 000 euros pour l’achat d’un véhicule propre neuf, et jusqu’à 13 000 euros pour l’achat d’un véhicule propre d’occasion.

 

Le Gouvernement met en place un microcrédit cumulable avec les aides

 

« Métropole roule propre ! »

 

L’aide de la Métropole est pour sa part déjà cumulable avec la prime à la conversion de l’Etat et le bonus écologique.

Il s’agit du dispositif « Métropole roule propre ! », une aide allant jusqu’à 6 000 € !

Dispositif en fonction des revenus du ménage, destinée aux particuliers métropolitains qui souhaitent remplacer leur véhicule polluant, quel que soit le type de motorisation, par un véhicule propre.

 

 

Retrouvez ici toutes les informations sur le dispositif Métropole Roule Propre.

 

Dispositif Métropole roule propre !La Métropole du Grand Paris dans le cadre de la ZFE a fait de la qualité de l'air sa priorité depuis sa création en 2016. Au 1er juillet 2021, son dispositif d’aide au remplacement de véhicules évolue pour vous accompagner au mieux selon vos besoins. Vous pouvez bénéficier d’une aide au renouvellement de votre ancien véhicule allant : - Jusqu'à 6 000 € pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion : électrique, hydrogène, hybride ou GNV ; - Jusqu'à 1 400 € pour l'achat d'un 2-roues, 3-roues, quadricycle électrique ; - Jusqu'à 500 € pour l'achat d'un Vélo à Assistance Electrique (VAE). Le dispositif est cumulable avec la prime à la conversion et le bonus écologique.

Metropole du Grand paris et son dispositif pour bénéficier d’une aide au renouvellement de votre ancien véhicule.

En savoir plus sur les aides à la mobilité propre de la Métropole du Grand Paris

 

DES DÉROGATIONS EN FAVEUR DES PROFESSIONNELS

 

A la suite d’un dialogue constructif et permanent avec les Chambres consulaires et différentes fédérations, la Métropole du Grand Paris prévoit des dérogations en faveur des professionnels notamment impactés par la crise sanitaire.

Il s’agit de dérogations de l’application des règles de la ZFE, jusqu’au 30 juin 2022, pour les véhicules suivants :

  • Les véhicules des entreprises ayant contracté un prêt garanti par l’Etat (PGE) depuis le 1er mars 2020, et pouvant produire un justificatif de souscription de prêt.
  •  Les véhicules des entreprises ayant bénéficié du fonds de solidarité à destination des acteurs économiques touchés par les conséquences de l’épidémie de covid-19 depuis le 1er mars 2020, et pouvant produire un justificatif de souscription au fonds.
  •  Les véhicules des entreprises ayant bénéficié du « prêt rebond » mis en place par la Région Île-de-France ou du « Fonds Résilience Île-de-France et collectivités », et pouvant produire un justificatif de souscription au prêt ou au fonds.

Bon Plan, Liens et Astuces

 

 

Jechangemavoiture.gouv.fr

La 2e étape de la ZFE – Juin 2021

ZFE : le Gouvernement met en place un microcrédit

 

 

Vidéos utiles

 

 

 

En janvier 2024, nouveau coup de boutoir en perspective avec l’interdiction totale du diesel pour la ZFE du Grand Paris, même pour les plus récents.

Avec l’interdiction des modèles Crit’Air 2 (tous les diesels + modèles essence d’avant 2011, soit plus de 900 000 véhicules dans le Grand Paris), près de 70% du parc automobile francilien actuel serait interdit dans la zone !

Le mot de la fin, en 2030, la guillotine : l’interdiction totale des véhicules thermiques, au profit de véhicules “propres”.

Pour le moment, seule une dérogation a été donnée aux véhicules dotés d’une carte grise « collection », accessible pour les modèles de plus de 30 ans. Un moindre mal !

 

 

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PDF Pratique 

ZFE Le vrai du faux

Livret pédagogique ZFE Métropolitaine

Dossier de presse : Comment améliorer la qualité de l’air ? Avec la ZFE !

Perception de la ZFE

Plaquette ZFE

 

 

 

Sources :

Paris.fr

metropolegrandparis.fr

 

 

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